08/09/2009 11:11

Rachat TMC/NT1 par TF1: ouverture d'un "examen approfondi"

L'Autorité de la concurrence a annoncé mardi l'ouverture d'une "phase d'examen approfondi" du rachat par le groupe TF1 des chaînes de la télévision numérique terrestre NT1 et TMC, et devrait rendre sa décision "avant la fin de l'année".

"L'Autorité s'attachera notamment à déterminer, en s'appuyant sur une consultation élargie des acteurs du marché, si l'opération est de nature à porter atteinte à la concurrence notamment par la création ou le renforcement de position dominante, à la lumière des évolutions récentes des marchés de la publicité télévisuelle", explique-t-elle dans un communiqué.

Le gendarme de la concurrence, dont l'accord est nécessaire pour que l'opération soit réalisée, a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) "qui lui rendra un avis début octobre".

Le 28 mai dernier, TF1 avait annoncé qu'il était entré en "négociations exclusives" avec Groupe AB pour plusieurs opérations, dont le rachat de NT1, chaîne gratuite de la TNT, et le rachat de 40% des actions de la chaîne TMC, pour une somme de 192 millions d'euros.

L'accord avait été signé entre les deux groupes audiovisuels le 11 juin, et l'opération de rachat a été notifiée à l'Autorité de la concurrence le 24 juillet. Toute opération de concentration qui est notifiée à l'Autorité déclenche un examen du dossier, pour voir si l'opération génère ou renforce une position dominante, mais "l'examen approfondi" (la "phase 2") n'est pas automatique.

"Cet examen s'effectue en principe dans un délai de 65 jours à partir de l'ouverture de la phase 2, ce délai pouvant être allongé si nécessaire", détaille l'Autorité.

La semaine dernière, le patron de M6, Nicolas de Tavernost avait fait savoir qu'il ne voyait "pas d'un bon oeil" la "position dominante de TF1 sur la marché de la publicité qui va s'amplifier du fait notamment de la suppression de la publicité sur France Télévisions".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de David2010
8/septembre/2009 - 15h54

Non mais qu'est ce que je rigole ! Sur tous les sujets vous voyez "L'aide discrete du pouvoir"

Ca ne marche plus ce genre rumeur, et je dirai même que ça a l'effet inverse.

Portrait de olivier200
8/septembre/2009 - 14h17

justement le but de tf1 est d etre en position dominante avec l aide discrete du pouvoir .....

Portrait de olivier200
8/septembre/2009 - 14h15

alors là je me marre le csa qui va embeter (pour la forme?) tf1 .Combien vous pariez que tf1 ferra son acquisition???

Portrait de Medion
8/septembre/2009 - 12h35

Mais qui va prendre la décision le CSA ou l'autorité de la concurrence?

Portrait de COMA Tina
8/septembre/2009 - 11h52

les petites chaines de la TNT vont avoir bien du mal à résister ...

Portrait de supergekael
8/septembre/2009 - 11h29

oui pour le rachat de tmc mais pas de nt1 sinon tf1 est en position dominante,ab groupe n'a aucun interet à vendre nt1 de toute façon.tmc est valorisé à 500 millions d'euros donc 40% de tmc détenu par ab groupe vaut 200 millions d'euros.