08/09/2009 09:29

Secret Story: Endemol va créer une "charte éthique"

Virginie Calmels, interrogée ce matin dans le Figaro à propos de Secret Story, annonce la création d'une charte éthique.

La patronne d'Endemol indique:

 "J'ai décidé de créer un groupe de travail afin d'élaborer une charte éthique qui définira des limites à l'usage des participants à nos émissions comme des professionnels qui les fabriquent. Cette charte éthique sera appliquée à l'ensemble des programmes que nous produisons. Car je rappelle au passage que la télé-réalité ne représente que 20 % de notre chiffre d'affaires. Cette charte sera fondée sur le respect de la dignité humaine et le refus de valeurs négatives comme le racisme, la drogue, l'alcool et toute forme de violence. Nous demanderons aussi à des experts indépendants de formuler en amont des avis et recommandations dont nous nous efforcerons de tenir compte."

Concernant la violence dans Secret Story, Virginie Calmels précise dans le Figaro: "
L'idée de ce type de programme est aussi d'être en phase avec la société. Le but des chaînes qui nous les commandent, c'est de rendre compte de la réalité dans laquelle nous vivons. Et le langage fait partie de cette réalité. Mais notre devoir est de «biper» autant de fois que nécessaire. Nous le faisons."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bat masterson
9/septembre/2009 - 17h48

meme quand il y a le 24/24, ils font des montages. tout le monde n a pa canalsat, encore moins mettre 14 eur pour le live.donc qu il y ai le live ou pas , c est pareil

Portrait de marlene 7858
9/septembre/2009 - 01h27

il faut remettre le live 22/24 sur canal sat, endemol ne sera plus accusé de faire des montages,de scénariser l'émission etc.........LE LIVE SVP........:twisted:

Portrait de BLUEYE
8/septembre/2009 - 23h27

Si Endemol veut créer une charte éthique c'est uniquement pour se donner bonne conscience, c'est juste un coup de communication. !

Portrait de bat masterson
8/septembre/2009 - 20h05

je dirai pas violent. mais je n ai pas le mot pour le dire. a choisir parmi : vulgaire , crasseu , irrespectueu, vantar, autin , méprisant, vicieu, crétin. ce qui est , oui, une forme de violence intellectuelle, puisque nombre de jeunes s en inspire pour exister, et finissent avec un coquard ou des dents en moins . donc violence physique indirectement. finalement, oui, c est violent comme programme

Portrait de stefani
8/septembre/2009 - 19h38

Je suis d'accord sur le fait que les "jeunes bourgeois se prenant pour les maîtres du monde" ne représentent pas la société. Par contre, secret story est un programme quand même assez violent je trouve ! Désolée mais je ne passe pas ma journée à insulter les gens avec qui je vis !

Portrait de grands yeux
8/septembre/2009 - 19h37

La réalité de notre époque verra t elle une révolte contre la télé poubelle :on ruine les producteurs, on crucifie les présentateurs, et on offre trois ou quatre mois de maison de santé de grand standing aux candidats victimes de ces gens odieux.

Portrait de pris
8/septembre/2009 - 19h20


exactement!!!!!!!!!!!!! rien à ajouter!!!!!!!!!!

Portrait de bat masterson
8/septembre/2009 - 18h46

+100
la réalité de la jeunesse : trouver de taf , galérer , s inquietter de l avenir, etc etc... et pas perdre son temps a faire 1 émission a la con produite par des blairaux, dirigé par des glands et joué par des quiches

Portrait de bat masterson
8/septembre/2009 - 18h44

endemol appui sur la tete de quelqu un qui se noie, enleve la couverture de ceu qui ont froid, mange devant ceux qui ont faim, et maintenant ils veulent faire de l étique? ne faites pas ceux que vous conaissez pas, contentez vous de faire ce que vous faites de mieu : de la merde arrogante.

Portrait de grands yeux
8/septembre/2009 - 18h27

On commence par rigoler en éventrant les poubelles, et après on se dit, oh, ça sent bizarre ici ! On va s'acheter une pince à linge histoire de pouvoir recommencer sans être embêté par l'odeur !

Portrait de bat masterson
8/septembre/2009 - 18h04

pour virginie carmels: secret story est tout sauf de la télé réalitée. si vous trouvez violent secet story, ne sortez pas dans la rue. une bande de jeunes bourgeois se prenant pour les maitres du monde ne représente pas la société.

Portrait de TCC
8/septembre/2009 - 15h54

Ptet un peu d'exageration mais tellement vrai :p

Portrait de berni
8/septembre/2009 - 15h27

qu'on arrête de créer des programmes pareils.
Voilà la solution.

Portrait de laora
8/septembre/2009 - 15h03

:mrgreen:

Portrait de stefani
8/septembre/2009 - 14h52

Drogue, alcool, violence et sexe, tout ce qui fait secret story lol

Portrait de snorkies
8/septembre/2009 - 13h05

:D c'est bien vrai tout ça!!

Portrait de Pupuce37
8/septembre/2009 - 12h59

Je préfère la télé réalité qui me divertie car ce n'est qu'un jeu et n'est pas pire à mon avis, que les programmes actuels:
j'ai beau zapper d'une chaine à l'autre afin de trouver un beau programme, entre les films et les séries, avec les tueries, les cadavres, la morgue, la violence, tout comme les jeux virtuels qui sont pour la plupart des jeux de combats "tuer tuer tuer pas étonnant que dans la réalité les gens deviennent fous........!!!
:roll:

Portrait de leya60
8/septembre/2009 - 12h53

Excellent !! Et tellement vrai ...

Portrait de leya60
8/septembre/2009 - 12h52

Excellent !!!!! Et tellement vrai ...

Portrait de Pupuce37
8/septembre/2009 - 12h41

C'est bien vrai !!! +5
:p

Portrait de sanya
8/septembre/2009 - 12h35

Ce qui me surprendra toujours c'est et je cite "...programme... en phase avec la société..."
Pour lire les messages des internautes sur Secret Story, les candidats qui animent cette émission ne sont pas représentatifs de la jeunesse actuelle ou seulement une infime partie.
Sinon, je vis sur une autre planète, autour de moi, mes enfants, la famille, leurs amis enfin aucune jeunesse ne ressemble à cet échantillon.

Portrait de Misscorsica
8/septembre/2009 - 12h20

On vit une époque formidable !!! (un peu d'humour) ...

Scène 1 : Tu dois faire un voyage en avion :
- Année 1969 : Tu voyages dans un avion d'Air France, on te donne à manger et t'invite à boire ce que tu veux, le tout servi par de belles hôtesses de l'air et ton siège est tellement large qu'on peut s'asseoir à deux.
- Année 2009 : Tu entres dans l'avion en continuant d'attacher le ceinturon qu'à la douane ils t'ont fait retirer pour passer le contrôle. Tu t'assieds sur ton siège et si tu respires un peu trop fort tu mets un coup de coude à ton voisin, si tu as soif le steward t'apporte la carte et les prix sont ahurissants .

Scène 2 : Michel doit aller dans la forêt après la classe, il montre son couteau à Jean avec lequel il pense se fabriquer un lance-pierre : Année 1969: Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil.
- Année 2009: L'école ferme, on appelle la gendarmerie, on emmène Michel en préventive. TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l'école.

Scène 3 : Discipline scolaire :
- Année 1969: Tu fais une bêtise en classe. Le prof t'en colle deux. En arrivant chez toi, ton père t'en recolle deux autres.
- Année 2009: Tu fais une bêtise. Le prof te demande pardon. Ton père t'achète une moto et va casser la gueule au prof.

Scène 4 : Franck et Marc se disputent et se flanquent quelques coups de poing après la classe
- Année 1969: Les autres les encouragent, Marc gagne. Ils se serrent la main et ils sont copains pour toute la vie.
- Année 2009: L'école ferme. TF1 proclame la violence scolaire, France Soir en fait sa première page et écrit 5 colonnes sur l'affaire.

Scène 5 : Eric casse le pare-brise d'une voiture du quartier, son père sort le ceinturon et lui fait comprendre la vie
- Année 1969: Eric fera plus attention la prochaine fois, grandit normalement, fait des études, va à la fac et devient un excellent homme d'affaire.
- Année 2009: La police arrête le père d'Eric pour maltraitance sur un mineur. Eric rejoint une bande de délinquants. Le psy arrive à convaincre sa sœur que son père abusait d'elle et le fait mettre en prison.

Scène 6 : Jean tombe en pleine course à pied, se blesse au genou et pleure. Sa prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter
- Année 1969: En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course.
- Année 2009: Jocelyne est accusée de perversion sur mineur et se retrouve au chômage, elle écopera de 3 ans de prison avec sursis. Jean va de thérapie en thérapie pendant 5 ans. Ses parents demandent des dommages et intérêts à l'école pour négligence et à la prof pour traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès. La prof, au chômage et endettée, se suicide en se jetant d'en haut d'un immeuble. Plus tard, Jean succombera à une overdose au fond d'un squat.

Scène 7 : Arrive le 28 octobre
- Année 1969: Il ne se passe rien.
- Année 2009 : C'est le jour du changement d'horaire : les gens souffrent d'insomnie et de dépression.

Scène 8 : La fin des vacances
- Année 1969: Après avoir passé 15 jours de vacances en famille en Bretagne dans la caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent. Le lendemain tu repars au boulot, frais et dispos.
- Année 2009: Après 2 semaines aux Seychelles obtenues à peu de frais grâce aux bons vacances du Comité d'entreprise, tu rentres fatigué et excédé par 4 heures d'attente à l'aéroport suivies de 12 heures de vol. Au boulot il te faut 1 semaine pour te remettre du décalage horaire.

Comme dit l'autre : On vit une époque formidable, non ???...

> > >

:lol: :lol:

Portrait de MaKrOn
8/septembre/2009 - 12h16

mdrrrrrrrrrr

Portrait de Shota
8/septembre/2009 - 11h57

Ca veut donc dire que, depuis tout ce temps, il n'y avait aucune éthique dans leur programmes? On avait pas remarqué.

"c'est de rendre compte de la réalité dans laquelle nous vivons"
C'est vrai qu'être enfermés 3 mois dans une maison en huis-clos avec des caméras partout et des éliminations chaque semaine permet de voir le comportement au quotidien des gens.:lol: :lol:

Portrait de COMA Tina
8/septembre/2009 - 11h54

ils pensent à ça maintenant que l'émission se termine ...!

Portrait de louloulajava
8/septembre/2009 - 10h57

:D :D :D bravo! Tous contre les pisse-froid!!!

Portrait de voltali
8/septembre/2009 - 10h49

Tu devrais. Ca te décoincerais peut-être un peu.

Portrait de jonthebest
8/septembre/2009 - 10h31

Et FX n'a pas été avantagé lui avec son immunité offerte par Bruno ?
Et Bruno a été sanctionné pour son sabotage du jardin ?

Portrait de voltali
8/septembre/2009 - 10h25

Si c'est le cas que le CSA s'occupe de télé aux USA ou à Abou-Dabi.
En France le langage ordurier occasionnel et la nudité n'ont aucune raison d'être censurés.
On est en train de perdre nos valeurs avec le poliquement correct et la puritanisation de la société.
Qu'ils aillent aux étazunis ces ploucs et qu'on mette des gens qui ont un cerveau et sont attachés à la France aux commandes.
C'est plus possible.

Portrait de Azerino
8/septembre/2009 - 09h47

Mon Dieu !
Mais quelle horreur !
De l'éthique dans Secret Story ?
Il veulent donc arrêter cette merveilleuse émission ?

Boycottons l'éthique !
Boycottons l'intelligence !
Boycottons tout ce qui peut nous élever !
Vive le voyeurisme ! Vive Secret Story ! Vive Endemol !

Les plus vus