22/05/2013 10:13

Cinéma: Gérard Depardieu tourne en Tchétchénie avec l'actrice britannique Elizabeth Hurley

Gérard Depardieu est arrivé mardi à Grozny, la capitale de la Tchétchénie, pour tourner dans un film avec l'actrice britannique Elizabeth Hurley dans cette petite république du Caucase russe qu'il affectionne particulièrement.

L'acteur français, qui a obtenu la nationalité russe en janvier, a affiché à plusieurs reprises son amitié avec le président tchétchène Ramzan Kadyrov, vivement critiqué par les ONG qui accusent les milices de ce dirigeant pro-russe d'avoir mis au pas cette région au prix de moult violations des droits de l'homme.

"J'ai découvert la Tchétchénie à l'anniversaire de Ramzan (le 5 octobre 2012, ndlr). En faisant la connaissance des Tchétchènes et en voyant leurs merveilleuses coutumes, je me suis dit, c'est ici que je veux tourner", a déclaré Gérard Depardieu au cours d'une conférence de presse au théâtre Lermontov, aux côtés notamment d'Elizabeth Hurley.

Le tournage du film "Turquoise" a commencé samedi sur une place du centre de Grozny, ville entièrement reconstruire après les deux guerres entre indépendantistes et forces russes qui ont ensanglanté la Tchétchénie dans les années 1990 et en 2000.

C'est l'histoire d'un gangster ancien voleur d'oeuvres d'art, rôle principal interprété par Gérard Depardieu, qui revient à Moscou après avoir passé sept ans en prison en France. En Russie, il cherche à élucider le meurtre de son fils, avec l'aide de sa compagne (Elizabeth Hurley) et d'un ami tchétchène.

Dès le début de la conférence de presse à laquelle assistaient de nombreux journalistes russes et étrangers, le producteur du film a souligné que "Turquoise" ne portait pas sur la politique et demandé aux journalistes de poser des questions exclusivement sur le long métrage.

Lundi, Gérard Depardieu s'était rendu dans la région de Mordovie (650 km à l'est de Moscou) où il a été enregistré en tant qu'entrepreneur individuel et va ouvrir un restaurant, un voyage qui a suscité une controverse dans la blogosphère.

Le blogueur Iouri Ourssou a publié sur un blog de militants russes contre les passe-droits une photo montrant l'acteur sortant d'une limousine avec gyrophare bleu, privilège réservé aux voitures officielles.

Selon la chaîne de télévision favorable au Kremlin NTV, Gérard Depardieu sortait du véhicule en compagnie du dirigeant de la Mordovie, Vladimir Volkov.

Réagissant à ces informations, le porte-parole du président russe Vladimir Poutine a estimé que les faits devaient être établis avec précision : "si Depardieu se déplace seul dans une voiture avec gyrophare en Mordovie, ce n'est pas normal. S'il est dans la voiture du gouverneur, c'est admissible", a déclaré Dmitri Peskov à l'agence de presse Itar-Tass.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Macgyver41
22/mai/2013 - 14h16 - depuis l'application mobile

Non mais pitié arrêtez de parlez de lui.Je hais la télé réalité mais je préfère encore entendre parler de nabila et autres que de ce pauvre type !