29/04/2013 14:05

Présidence UMP: Laurent Wauquiez suggère de reporter le nouveau vote après 2014

Laurent Wauquiez, vice-président de l'UMP, a suggéré dimanche de reporter le nouveau vote prévu pour la présidence du parti après les échéances électorales de 2014. Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet ont eux souhaité que la décision vienne des militants. 

"On a des échéances qui sont les échéances des municipales, on a les échéances des européennes, je pense qu'il faut d'abord se concentrer là-dessus et ensuite tranquillement organiser des élections, après ces échéances", a déclaré Laurent Wauquiez, député UMP de Haute-Loire, invité de la Radio de la communauté juive (RCJ). Pour lui, "ce qui est évident, c'est que les militants et les Français considèrent, et je pense qu'ils ont raison, que dans la période actuelle cette élection n'est pas notre priorité pour l'instant".

Le 8 mars, dans une interview au jdd.fr, Laurent Wauquiez, avait jugé "indispensable" qu'une nouvelle élection du président de l'UMP ait lieu en septembre, conformément à l'accord de sortie de crise conclu en décembre 2012 entre fillonistes et copéistes. "Il est indispensable qu'il y ait une nouvelle élection pour laver ce qu'il s'est passé", avait alors affirmé ce soutien de François Fillon et chef de file de la Droite sociale au sein de l'UMP.

Le 24 avril, le président de l'UMP Jean-François Copé, dont l'élection avait été très contestée en novembre conduisant à une crise profonde d'un mois, et son rival François Fillon se sont mis d'accord sur les modalités d'une primaire au sein du parti pour l'élection présidentielle de 2017. Au fil des semaines, l'élection interne pour le poste de président est passée progressivement au second plan, de nombreuses voix dans le parti redoutant même le risque d'un nouvel affrontement fratricide.

Interrogé dans Le Monde daté de dimanche-lundi, l'ancien Premier ministre Alain Juppé estime que "c'est aux adhérents de décider" s'il faut ou non un nouveau vote en septembre. Invitée de l'émission "Tous politiques" (France-Inter/Le Monde/AFP), Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), candidate pour les municipales de 2014 à Paris, a elle aussi estimé que les militants devaient être consultés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
8/mai/2013 - 05h45
Ptitglaçon a écrit :

Qu'il se tait celui la

smiley

Portrait de Koro
8/mai/2013 - 05h45
cantonade a écrit :

avec un benet comme lui l ump n'est passauvé, lui qui a eu comme derniere idée de supendre le vote sur le mariage a cause de l attentat a boston......du tres haut de gamme

Et que dire de Copé, Fillon etc

Portrait de Koro
8/mai/2013 - 05h44

Ils vont se bouffer entre eux smiley

Portrait de Charleshenridelux
zebullon a écrit :

Il a raison , il faut atteindre que la justice passe concernant les ex gouvernants UMP .

Guéant vient de se faire gauler avec 500 000 € venant de nul part , une vague vente de tableau en 2008.

il rejoint Cahuzac au tableau  des irréprochables.

Tu es vraiment le couillon de base en disant une chose pareille.
Tu penses qu'un Claude Géant sachant qu'il aurait bientôt une perquisition chez lui allait laisser des trucs pareille si il n'en avait pas les justifications?
Quelle naïveté !
Et en plus le canard enchaîné est vraiment enchaîné et n'a que des infos de bas étage...
Tout change, en mal...

Portrait de piedsdansleplat
29/avril/2013 - 17h27

malheureux et triste que ces gens klà ne pensent qu'aux élections à l'UMP et plus à la France; alors que les Français réclament un gouvenrement d'union, eux ne sont pas capables de faire la paix chez eux et ils veulent gouverner ? arrêtez la plaisnaterie, on vous a vu à l'oeuvre pendant quelques années. 

Portrait de bzh079
29/avril/2013 - 16h54
lesbrasmentombe a écrit :

Il incarne surtout le vide de ses propositions économiques.

C'est pas lui qui parlant des allocataires et pauvres disaient que c'était des cancers de la société ?

Et si. C'est bien lui...!smiley

Portrait de mika047
29/avril/2013 - 14h43

Oh non j'ai pas envie d'attendre 2014 pour la saison 2 de cette superbe comédie ! smiley

Les plus vus