20/01/2007 20:43

La série "Les Experts" est-elle vraiment crédible ?

Le journal Suisse "24 heures" a demandé à un spécialiste de la Police scientifique de regarder "Les Experts".

Voici son avis

«Là, elle est virée. C'est la pire erreur qu'on puisse commettre sur une scène de crime.» La sentence vaut pour la blonde Calleigh, l'une des héroïnes de la série télévisée Les experts à Miami, occupée à rabattre la robe d'une victime, sans l'avoir photographiée au préalable…

Elle émane d'un expert, un vrai celui-là, Frédéric Schütz, 32 ans, assistant doctorant de police scientifique et de criminalité à Lausanne. Invité samedi à Bex par l'Université populaire d'Aigle, il s'est livré à une comparaison critique – et édifiante – de la série à succès avec la pratique réelle, à travers la projection de deux épisodes. Le tout, face à un auditoire plutôt jeune et réactif. Ou comment trier le vrai du faux.

«Ce n'est pas à lui de faire ça, il doit rester dans son laboratoire», enchaîne-t-il, télécommande en main, à propos d'un autre «expert» occupé à jouer les superenquêteurs. Une anomalie récurrente. Nos héros cathodiques montrent aussi une fâcheuse tendance à s'asseoir sur les procédures liées à l'emballage des pièces à conviction. Pas d'étiquette qui informerait du quand, quoi, où. Il manque aussi à leur kit de fin limier, des repères métriques, règle ou thunes, indispensables pour restituer sur pellicule la taille d'une tache de sang.

«Il a la science infuse», satirise le conférencier, devant le talent de l'inspecteur Horatio Caine à résoudre une énigme chimique en deux secondes. Dans la réalité, elle requiert des heures de sueur.

Bidon aussi, la manie de se pencher sur les cadavres en tailleur plutôt qu'en blouse blanche. Que le téléspectateur se rassure toutefois. Hormis ces incohérences à répétition, ce qu'on lui donne à voir s'avère à 80% conforme à la réalité, estime Frédéric Schütz, conquis malgré tout. Un peu d'ingrédients romancés et de cadence ne nuisent pas, bien au contraire. D'après lui, Les experts surpassent de loin leurs homologues français de R.I.S.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air