16/04/2013 09:25

Mariage homosexuel: Chantal Jouanno demande aux responsables politiques d'appeler "au calme"

La sénatrice UDI de Paris Chantal Jouanno, favorable au mariage des homosexuels, dénonce "la violence" et "l'intimidation" manifestée par certains opposants et demande aux responsables politiques, dont Jean-François Copé, d'appeler "au calme".

"J'ai conscience que le gouvernement n'a rien fait pour apaiser les choses, et l'accélération du calendrier d'examen n'a rien arrangé. Mais certains, ou plutôt certaines comme Frigide Barjot (...)ou Christine Boutin, en appelant au "sang" ou à la "guerre civile", tentent très clairement de faire de la récupération politique et médiatique, et c'est absolument inacceptable", explique l'ex-ministre des Sports dans un entretien au Monde.fr.

Pour Chantal Jouanno, "il est prioritaire et urgentissime que les responsables politiques appellent au calme"

"Ceux qui encouragent ce qui se passe, et ceux qui défilent avec leurs écharpes tricolores, ne se rendent pas compte que l'on est en train de bafouer, de piétiner la démocratie dans ses fondements. Il y a une vraie différence entre manifester, qui est un droit constitutionnel, et intimider, utiliser la violence, ce qui n'a aucun fondement démocratique. La démocratie s'exerce à l'Assemblée nationale, au Sénat. Elle ne s'exerce ni dans la violence, ni dans l'intimidation", martèle l'élue centriste.

Pour la sénatrice de Paris, "ceux qui cautionnent par le silence ou s'associent à ces mouvements sont clairement en train de remettre en cause la démocratie. Parce que ces mouvements contestent la légitimité même des élus", dit-elle.

Cela pourrait-il creuser un fossé entre le centre-droit et la droite? "Si aujourd'hui l'UMP ou la droite s'engouffre dans cette montée de la violence, on ne se retrouvera pas sur les fondamentaux", dit-elle.

"C'est grave ce qu'il se passe. Vraiment grave. Quand on poursuit une intellectuelle, que l'on vient au domicile privé de parlementaires, ce ne sont pas des manifestations, mais des intimidations. Je n'ai jamais vu ça", déplore-t-elle.

A titre personnelle, Chantal Jouanno explique avoir reçu des tonnes de lettres chez elle et au sénat, en raison de sa prise de position en faveur du mariage des homosexuels. "Quand ces gens (les opposants) diffusent mon adresse personnelle, ils me mettent en danger, mais ils mettent en danger mes enfants! Et ces personnes disent défendre la famille, mais quelle conception de la famille ont-ils", s'indigne-t-elle.

Pour l'ex-secrétaire d'État à l'Écologie, les élus de la droite parlementaire devraient s'abstenir de continuer à participer aux manifestations "sur ce texte, compte-tenu des débordements".

"Je n'aurais pas dit cela avant. On a tous les moyens de s'exprimer, par les médias ou autres, de s'opposer au gouvernement, de dire qu'il a pris ce débat à l'envers. Et la violence de la rue fait que notre responsabilité est d'appeler au calme", a-t-elle conclu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
25/avril/2013 - 00h14
Milie01 a écrit :

J'admire beaucoup cette femme 

Je ne la connais pas trop

Portrait de Ridley
25/avril/2013 - 00h14
Elise a écrit :

Un quoi :O :)

smiley

Portrait de Ridley
25/avril/2013 - 00h14

Une femme bien mais qu'elle se fait rare

Portrait de brezou
16/avril/2013 - 19h02
stanvrec a écrit :

Chantal Jouanno, c'est un peu un joueur qui veut jouer les arbitres !!. Toute violence est anormale et cela concerne tout le monde : ceux qui sont pour le mariage homosexuel et ceux qui sont contre. A suivre ce débat sociétal, la haine est largement partagée entre les deux camps !!!! Tout comme les mensonges en tous genres.

Je n'ai jamais entendu ceux qui sont pour  à appeler à la guerre civile ! Quand à la clique de l'UMP, qui ne sont pas tout blanc dans ce genre de discours, que proposent-ils de plus que les socialistes pour relever la France, à part les critiquer sur tous ce qu'ils font: NADA

Portrait de wamport
16/avril/2013 - 14h34 - depuis l'application mobile

Elle aurait du rester dans le karaté, comme douillet dans le judo... Elle a bénéficié du soutien de Sarkozy quand il a fait son casting de ministères, mais pour la compétence...

Portrait de laouen
16/avril/2013 - 10h30

Merci mme Jouanno, enfin quelqu'un de pondéré et raisonnable, cela fait de bien de savoir qu'il reste encore quelqu'un de censé à droite...

Portrait de oulalaoulalala
16/avril/2013 - 10h29
mediatic a écrit :

Bravo Mme Jouanno, je n'ai pas toujours été d'accord avec vos prises de position mais là c'est parfait.

En revanche, demander à Copé de faire un appel au calme c'est risible, vu que le personnage ne fait que calculer chacun de ses mots, ne raisonnant que pour ses  intérêtes ou ce qu'il croit être ses intérêts.

 

En lisant, les quelques posts, me rend compte que je ne suis pas seul a penser cela. On peut rajouter Henri Gaino ? Bayrou et Le Pen tireront les marrons du feu

Portrait de DeesseEnSabots6
16/avril/2013 - 09h35

Je suis en total accord avec ces propos...... Elle a entièrement raison!!!!

Les plus vus

Ailleurs sur le web