02/09/2009 17:10

Décès de l'un des cofondateurs des Poppys


5
Le chef de choeur spécialisé dans la variété Jean Amoureux, créateur des Petits Chanteurs d'Asnières (Hauts-de-Seine) et cofondateur des Poppys, célèbre groupe d'enfants dans les années 70, est décédé mercredi à l'âge de 84 ans, a-t-on appris dans son entourage.

Fondateur en 1946 des Petits Chanteurs d'Asnières, Jean Amoureux travaillait déjà avec des vedettes de la chanson (Nana Mouskouri, Sacha Distel, Mireille Mathieu...) quand Eddie Barclay a fait appel à lui pour monter une chorale d'enfants chantant la paix et la fraternité sur une musique rythmée.

Lancés à l'automne 1970, les Poppys, composés de 17 choristes d'Asnières, ont triomphé dès leur premier 45-tours, "Noël 70". Leur deuxième enregistrement, "Non, non, rien n'a changé", sorti en 1971, a confirmé leur succès jusqu'aux Pays-Bas et en Allemagne.

Le groupe, popularisé par la télévision mais dissous après seulement quelques années d'existence, a vendu plus de 4 millions de disques, selon le site internet du choeur.
Les Petits Chanteurs d'Asnières ont pour leur part continué leur chemin, toujours sous la direction de Jean Amoureux, en se produisant en compagnie de stars comme Céline Dion, Charles Aznavour, Enrico Macias, Henri Salvador, Isabelle Boulay et Johnny Hallyday.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Fan 92
Vote: 
0

Précision, le fait que M. AMOUREUX ne soit pas le papa des POPPYS n'enlève rien à ses qualités professionnelles et son activité au sein des PCAIF. Jean Amoureux a su créer un vivier dans lequel Barclay est venu puiser 17 garçons (et non 80) pour créer ses POPPYS. A la demande de Barclay il a accepté d'être le directeur vocal de ce groupe en plus de son activité distincte de président des PCAIF. La mort de Jean Amoureux est une grande perte pour le monde des chorales. Mais ne mélangeons pas tout.....


Portrait de Fan 92
Vote: 
0

Les POPPYS c'est une création de Barclay et de ses deux directeurs artistiques François Bernheim et Jacqueline Herrenschmit. M. Amoureux était certes le Président des PCAIF, mais uniquement directeur vocal (ou répétiteur) des POPPYS et à ce titre employé de M. BARCLAY. Sur les disques des POPPYS aucune mention des PCAIF.... Aussi rendons à César ce qui lui appartient. Concernant l'exploitation des membres des POPPYS, la liquidation de la succession de M. Amoureux devrait peut-être éclaircir un peu ce sujet en distinguant les biens de l'association de ceux de son Président.....


Portrait de Fan du 47
Vote: 
0

Et bien,l'exploiteur était drolement aimé de tous ses petits chanteurs car quand on voit la ferveur qu'il y a eu aux obsèques.L'exploiteur c'était le producteur qui ne reversait que 5% des droits.
Quant aux achats,il n'y a pas eu que des instruments d'acheté,mais des moyens de locomotions pour les déplacements,les merveilleux voyages à l'autre bout du monde pour des concerts,une propriété pour que tous les enfants de la chorale puisse avoir des vacances qui les sortent de leur banlieue.( je vous fait remarqué qu'à l'époque des Poppys,ils étaient 80 dans la chorale)
Je rappelle enfin,que sur les centaines d'enfants qui sont passés par la chorale,seul 10 ont intenté un procès.


Portrait de Gilbert 2
Vote: 
0

Je vois qu'on monte au créneau pour défendre les exploiteurs. Les droits auraient servi à acheter des instruments ? On se moque du monde, là ! Des instruments en or, alors, parce que les Poppys ont vendu des millions de disques. Et il y en a qui s'en sont foutu plein les fouilles. Faudrait peut-être arrêter de raconter des carabistouilles.
L'argument "c'était une association" est minable. Ça ne justifie pas que certains s'en sont foutu plein les poches.


Portrait de Fan du 47
Vote: 
0

Merci "maman de PCA" et "marcel du 28" pour vos commentaires.
Monsieur Jean était un homme admirable.Moi je suis fan depuis 1970 et ce monsieur a toujours été super pour "ses" enfants et en aucun cas ne les a exploité.Sinon il n'y aurait pas eu cette ferveur lors de ces obsèques.

Ceux qui parlenr sans savoir n'ont qu'à acheter le livre qui est consacré aux Poppys.
Moi,j'ai encore eu le plaisir d'échangé quelques mots avec lui cet été en Vendée et cela restera gravé dans ma mémoire.
Merci pour tout ce que vous avez fait,vous étiez un grand bonhomme.
Un fan.


Portrait de un PCA
Vote: 
0

C'est totalement vrai. Jean, merci encore.


Portrait de marceldu28
Vote: 
0

Il est proprement inadmissible de lires ces propos. De plus même au temps des poppy's une association ne pouvait rémunérer ses membres. Combien des jeunes de l'époque et ceux qui ont suivi auraient pu se payer des vacances , d'ailleurs cet argent a permi a ces meme poppys d'aller en tournée aux 4 coins du monde et de voir et vivre des moments inoubliables .

D'autant que les poppys ne sont qu'une identité fantomes , les 17 tournaient si bien que toute la chorale effectuait les seances d'enregistrement et les televisions .

Cyberman , je pense que votre reflexion est tellement deplacée qu'il faudrait serieusement penser a vous retenir de poster lorsque vous n'avez pas pris connaissance des sujets

Remercions Jean pour tout ce qu'il a fait et ne salissons pas sa memoire beaucoup devraient s'inspirer de son savoir vivre car bien plus qu'une association c'est un famille qu'il a crée.


Portrait de Maman de PCA
Vote: 
0

Notre fils a été accueuilli avec chaleur au sein des Petits Chanteurs d'Asnières en Ile de France, dont sont issus les Poppys. Jamais il n'a été question d'argent, ce truc qui pollue toutes les relations humaines aujourd'hui. Et certains 'oublient' que les recettes de l'association finançaient les instruments de musique, le car (il fallait bien l'entretenir), et toutes les activités (notamment les colonies de la Toussaint, Noël, février, de printemps et d'août) auxquelles étaient conviés TOUS les petits chanteurs sans discrimination. Un pour tous, tous pour un pourrait-on dire. Respect et Amitié. Merci Jean auquel j'associe Yvette. Une maman de PCA.


Portrait de un PCA
Vote: 
0

Pour répondre à tulipe75 et spector, je dirais seulement que cela fait 12 ans que je suis membre de cette chorale : c'est la plus belle école que la vie m'ai offerte et Jean est sans nulle doute la plus importante personne que j'ai connu.
Les poppys ont permis, par leur "passion" (et non leur travail) , à près de 40 générations de gosses banlieusards de vivre d'inoubliables expériences, de forger d'inébranlables amitiés et de se construire eux-même.
Ainsi, si vous n'êtes pas en deuil, respectez celui de ce qui l'ont connu... et cessons les polémiques. R.I.P.


Portrait de bib
Vote: 
3

immense respect pour ce qu'il a réalisé et paix à son ame


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (61 commentaires)

2
dolphins - (42 commentaires)

3
Milie01 - (36 commentaires)

4
Jarod26 - (35 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Patrick83 - (26 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page