02/09/2009 15:16

USA: Les séries TV influent sur les vrais patients !


0

Par Sara HUSSEIN

Les médecins qui font des miracles dans les séries télévisées en soignant des patients atteints de maladies mystérieuses, ont une influence sur les vrais patients qui s'attendent à se faire prescrire des traitements illusoires, mettent en garde des experts.  

Les millions de téléspectateurs de la série "Dr House", dans laquelle le docteur Gregory House ordonne des batteries d'examens et des traitements médicaux peu orthodoxes, peuvent avoir le sentiment qu'ils ont besoin, une fois patients, d'une rafale d'analyses et de traitements lourds.  

Mais dans la vraie vie, les hôpitaux sont incapables de fournir les remèdes "vus à la télé", et les études montrent que les traitements lourds peuvent faire plus de mal que de bien, préviennent des experts.   "Ces émissions ont tendance à être très interventionnistes et agressives dans les traitements administrés... parce que c'est l'action qui intéresse les gens", explique Andrew Holtz, journaliste médical et auteur d'un livre sur "Dr House".  

"Vous avez la pression pour montrer des opérations lourdes qui marchent presque toujours, ce qui est complètement illusoire", explique M. Holtz pour qui ces programmes alimentent l'idée fausse selon laquelle toute maladie peut être guérie.   "Les gens sont persuadés que si vous cherchez suffisamment, si vous dépensez suffisamment d'argent, si vous trouvez le bon docteur, alors vous serez sauvés, alors que ça ne se passe pas comme ça dans la vraie vie", dit-il.  

Des médecins fournissent souvent les références médicales dont ont besoin les auteurs des séries, comme Allan Hamilton, consultant pour "Grey's Anatomy".   Ces auteurs "vous disent +on veut un patient qui va vraiment bien jusqu'à ce qu'un petit truc tourne affreusement mal+", dit-il.   "Je rigole souvent avec les auteurs en leur disant, +ceci ou cela, ça ne pourrait pas vraiment se passer en vrai+, et là en général ils me répondent +oui mais on est à Hollywood, tout peut arriver+".  

En tant que professionnel de la santé, M. Hamilton s'inquiète des effets que peuvent avoir les traitements expérimentaux qui sont montrés aux téléspectateurs. "Après avoir vu ça, les gens se demandent +Est-ce qu'on peut trouver des médecins pareils, y a-t-il un Dr House pour s'occuper de moi+", dit-il.   Pour l'université de Californie du Sud (USC), le pouvoir des séries médicales peut être utilisé pour éduquer les gens. Une des filières de cette université baptisée "Hollywood, santé et société" reçoit des fonds des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et de fondations pour aider les auteurs de séries télés à écrire des histoires médicalement réalistes. 

 "Quand la série est convaincante, le téléspectateur est complètement transporté. Il en oublie son environnement, il voit les personnages comme s'il s'agissait d'amis ou de la famille... Il est plus réceptif pour apprendre", dit Sandra Buffington, directrice de cette filière.   Son équipe, qui a collaboré avec des séries comme "Grey's anatomy", a connu un de ses plus grands succès avec le feuilleton à l'eau de rose, "The Bold and Beautiful" (diffusé en France sous le titre "Amour, gloire et beauté"), dont l'un des personnages était atteint du VIH, qui fournissait des informations sur une assistance téléphonique pour le sida.   Le pic dans les appels a été atteint, selon elle, le jour où Tony a dit à sa fiancée Kristen qu'il avait contracté le VIH.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de vovinum
Vote: 
2.345455

appel nous con aussi ! mais en France vous vous cassez pas trop le cul pour chercher se que l'on a ! vous c'est Aaaaarrgent arrrgent ! une vrai usine et on le voit de plus en plus depuis que l'on nous oblige a passer par son medecin traitant pour voir un specialiste !!!! quand on glande pendant des heures dans une salle d'attente et que l'on voit une dizaine de medecin qui se br....e les cou..es franchement ! ca peine a voir ! enfin je m'ecarte un peu !


Portrait de minosubb
Vote: 
0

Je sais quel est votre probleme. C'est soit un Lupus, soit le cancer. Dr House me l'a dit.

Il a tout de meme rajouté en exclusivité : Si c'est pas ca, ca doit etre autre chose :lol:


Portrait de nomansland68
Vote: 
3.125

Si on apprend un truc dans Dr House c'est de tout dire à son médecin, même les petits bobos les plus anodins... Voilà la leçon a retenir!!!


Portrait de angous
Vote: 
0

au moins dans LOST quand y'a un episode medical sur Jack c'est pas comme ça et au contraire c'est surtout sur les erreurs médicales.


Portrait de sidoo
Vote: 
0

House ou Michel Cymes;)


Portrait de sidoo
Vote: 
0

C'est pas nouveau. Il y a longtemps ils disaient déjà que grâce à "Urgences" les patients acceptaient mieux les soins, ou tout simplement d'attendre 20 plombes dans la salles d'attente.


Portrait de garlaban
Vote: 
2.82258

De toute façon, pour moi il est hors de question qu'un autre médecin, autre que House, me soigne.


Portrait de BAGS
Vote: 
0

'tain ! il est fort ce Gérard !:mrgreen:


Portrait de lephantom72
Vote: 
0

erf bientot on sera obliger de mettre un bandeau, ceci est une fiction et ne reflète en aucun cas la réalité.

pour docteur house mise à part les maladie qui existe, les traitements qu'il fait subir sont complètement fantaisiste.
pour les autres séries médicales, rien est vrai.

c'est un peu comme pour les expert ou tout est complètement bidons.
Il faut des mois aux expert de notre réalité pour se pencher sur un cas alors que dans esprit criminel tout est complètement vrai sauf pour le jet, en france et en belgique ils ont pas ca les profiler.
mais bon c'est un autre genre.


Portrait de jmmmmmy
Vote: 
0

Quand on ne fait pas la différence entre la fiction et la réalité, les dégâts peuvent être terrible ...


Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (60 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
spidey81 - (18 commentaires)


Haut de la page