10/04/2013 14:36

La dernière rue du maréchal Pétain en France débaptisée

Une rue au nom du maréchal Pétain, la dernière en France, a été débaptisée et sera prochainement renommée après une consultation de la population, a-t-on appris jeudi du maire du village de Belrain (Meuse), situé à une quarantaine de kilomètres de Verdun.

"La rue Pétain existait depuis les années 1930, sans que cela ne fasse véritablement de remous", a expliqué Patrick Gondouin, maire du village qui compte une quarantaine d'habitants.

"Mais lorsque j'ai été élu maire en 2008, ça m'avait titillé: je me doutais qu'un jour ou l'autre, ça allait poser un problème", a-t-il poursuivi.

La rue a finalement été débaptisée le 14 mars, à l'issue d'un conseil municipal extraordinaire, par sept voix pour et une contre.

L'élu a alors lancé une consultation auprès de la population pour trouver un nouveau nom à la rue. Parmi les propositions des administrés, les noms de Stéphane Hessel ou Raymond et Lucie Aubrac ont notamment été recensés.

"Mais quatre propositions se détachent: Dom Grégoire Berthelet, un moine bénédictin du XVIIIè siècle spécialiste du droit canon, ou des noms en rapport avec le lieu de la rue", a souligné le maire, qui dit "ne pas avoir de préférence particulière".

Le conseil municipal de la commune devra trancher lors d'une prochaine réunion, courant avril, a-t-il encore indiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Carole.B
10/avril/2013 - 22h16

ils ont vraiment que ça à fouttre au conseil municipal!!!!!!!!!! ils n'ont rien d'autres de plus important à faire???????????????...qué bandes de nazes!

Portrait de Haydi
10/avril/2013 - 20h28
rene_lp a écrit :
Ridicule!! L'histoire fait partit du pays, qu'elle soit bonne ou mauvaise

Alors baptisons une rue à la gloire d' "Adolf Hitler" !

N'importe quoi...

Portrait de petit lascar
10/avril/2013 - 17h55

Petain a été le grand homme de la première guerre mondiale, son âge aidant il a fait de grosses erreurs par  la suiet mais de là à débaptiser les rues portant son nom, les politiques français ont juste la mémoire courte sur notre histoire de France. A ce rythme, on reprochera au général De gaulle la guerre d'Algerie et on rebaptisera là aussi les places et avenue. C'est vrai qu'il vaut mieux avoir des rue Mitterrand qui a été pour la France un très grand homme, lui qui était ds les bureaux au chaud pdt la guerre et qui se faisait ensuite nommé résistant qd la guerre était finie.

Portrait de Volques
10/avril/2013 - 16h32

Cela dérangeait qui dans ce petit village meusien ? maintenant ils vont débaptiser toutes les rues des soviets ?

Portrait de Pujadas
10/avril/2013 - 15h12

les vainqueurs débaptisent les rues, brûlent les livres et revisitent l'Histoire

 

à quand une grande place Staline?

Portrait de zubroskfab2
10/avril/2013 - 15h08

Et pourquoi ne la rebaptiseraient-ils pas rue Margaret Thatcher, nouvelle candidate depuis peu ?

Portrait de thepault93
10/avril/2013 - 14h47

A quand la meme chose pour les rues Francois Mitterrand?

Les plus vus