01/09/2009 16:16

C+ résiste à la crise grâce à une hausse de ses abonnements

Le groupe Canal+, qui comprend Canal+ et le bouquet satellitaire CanalSat, a enregistré au premier semestre 2009 une forte croissance de son résultat opérationnel, en raison notamment de l'augmentation du nombre d'abonnés en France et à l'international.

Le résultat opérationnel du groupe Canal+ s'est élevé à 472 millions d'euros, soit une hausse de +34,5%" par rapport à la même période en 2008, selon les résultats publiés mardi par Vivendi, la maison-mère de Canal+.

Le chiffre d'affaires a progressé de 0,2% au premier semestre, à 2,2 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires publicitaire de Canal+ a augmenté de 15% au premier semestre du fait d'une hausse de l'audience, a rappelé lors d'une conférence de presse le PDG du groupe Canal+, Bertrand Méheut, se félicitant de ces "résultats anachroniques" dans le contexte de crise qui affecte l'audiovisuel.

Le président du directoire de Vivendi, Jean-Bernard Lévy, a salué pour sa part "la bonne forme de Canal+". "Canal+ est en croissance sur les douze derniers mois. Ce n'est pas évident pour les ménages de s'abonner à des systèmes de télévision payante à un moment où la crise économique crée des incertitudes en matière de pouvoir d'achat", a-t-il souligné.

La rentabilité de Canal+ est soutenue par la progression du nombre d'abonnés en France et à l'international, où l'Afrique représente un "business rentable", selon M. Méheut. Entre juin 2008 et juin 2009, Canal+ France a enregistré 94.000 abonnements supplémentaires. En Pologne, le nombre d'abonnements a crû de 290.000.

Le nombre d'abonnements à Canal+ France, qui regroupe la chaîne Canal+ et le bouquet satellitaire CanalSat, s'élève à 10,2 millions environ. "Le parc d'abonnés poursuit sa croissance qui devrait se confirmer en fin d'année", souligne Vivendi.

Canal+ espère conquérir une "nouvelle base de clientèle" avec son offre à moindre coût qui sera lancée le 9 septembre, "Canal+ Week-end", et le bouquet "Initial" de CanalSat. M. Méheut a aussi souligné le "succès" des nouveaux produits comme la HD (haute définition).

Au premier semestre, le coût de la grille de programmes s'est élevé à 1,2 milliard d'euros, en baisse de 100 millions d'euros par rapport à 2008 en raison de la baisse des droits de la ligue 1 de football (-150 millions d'euros).

Mais 50 millions de cette somme ont été investis sur l'ensemble des programmes, notamment dans la création originale, a détaillé M. Méheut.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Zeppelin
2/septembre/2009 - 08h39

Canal a juste trouvé il y a 20 ans de cela un autre moyen de faire de la TV ; autre que celui de se faire financer par la pub ou par une redevance publique. Et maintenant, ça dérange les concurrents.
Dans un secteur industriel ou commercial, il faut accepter les règles de l'innovation. Quand un concurrent vous grille avec une innovation et que vous êtes en retard, tant pis pour vous.
Aujourd'hui TF1 pleure comme ils ont pleuré à cause de la TNT ou de l'arrêt de la pub sur Fr2 / Fr3... ils ont profité d'un monopole des chaînes hertziennes durant 20 ans donc forcément ça fait mal.

Vous savez, c'est comme NRJ qui pleurait à chaque fois que Skyrock attrapait une nouvelle fréquence en menaçant d'aller faire un recours devant les tribunaux pour mettre la pression, tout ça parce que, à l'époque, NRJ disposait de plus de 200 fréquences alors que Skyrock n'en avait que 90 (à peu près)... Ils avaient un avantage de base du à des décisions purement politiques (celles du CSA) et ne supportaient pas que leurs concurrents profitent ensuite des mêmes avantages. Minable

Portrait de micnell
1/septembre/2009 - 22h48

entièrement d'accord avec nunut1 je suis abonné à canal plus et canalsat depuis le début et depuis décembre j'ai le cube le top

Portrait de saveNFL
1/septembre/2009 - 19h11

exact c'est que j'ai fait ces dernières années et tous les ans j'avais le droit à un tarif "interessant" mais maintenant avec la box HD / TNT c'est 30€ ou rien... en même temps c'est un tarif qui n'est pas sensé augmenté tous les ans comme c'était le cas des anciens abonnements

Portrait de Magnus
1/septembre/2009 - 17h48

Pitchoune 1-1 Canal
Balle au centre.:mrgreen:

Portrait de mandrakxx
1/septembre/2009 - 16h40

Abonné depuis 15 ans je n'arriverais plus a me désabonné. je paie prés de 70 euros par mois ...j'ai les moyen j'en profite.....si j'ai plus de sous je mange plus et je vole ...pas bien mais on tombe accro...c'est des malins.....

Programme TV

TF1
Camping Paradis
21:00
(Série/Feuilleton)
Éclipse au camping
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Russie/Allemagne ou Suède/Italie
FRANCE 3
La stagiaire
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas de vagues
CANAL +
Vue sur mer
21:00
(Film)
FRANCE 5
Nus & culottés
20:50
(Série documentaire)
Objectif Amsterdam
M6
Quantico
21:00
(Série/Feuilleton)
Ultimatum
ARTE
Indonésie : la puissance, l'islam et la démocratie
20:50
(Documentaire)
C8
Double riposte
21:00
(Téléfilm)
NRJ12
Les cracks
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Naturisme et découverte
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Le crash du Concorde
CHERIE 25
Je t'aime à te tuer
20:55
(Téléfilm)