01/09/2009 08:55

M6 reproche à la France TV de "klaxonner" sous ses fenêtres


0

Le président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost, qui dénonce la dotation de 150 millions d'euros par l'Etat à France Télévisions, a reproché lundi au groupe public de "klaxonner sous ses fenêtres" à propos de ses recettes publicitaires, meilleures que prévu.

"Le service public passe sous nos fenêtres en klaxonnant, ce n'est pas très fairplay dans le contexte actuel de crise", a commenté Nicolas de Tavernost lors de la présentation de la grille de rentrée de M6 à la presse.

Le groupe audiovisuel public France Télévisions, privé de publicité après 20h00, a annoncé la semaine dernière qu'il devrait enregistrer 330 millions d'euros de recettes publicitaires en 2009, au-dessus des 260 millions prévus.

"La vérité des comptes du secteur public commence à être connue. Les 450 millions d'euros (la somme correspondant au manque à gagner de la suppression de la publicité, toujours pas versée à France Télévisions, NDLR), c'était une plaisanterie de garçon de bain", a estimé le patron de M6.

Pour le patron de M6, "l'effet d'aubaine" de la suppression de la publicité "n'a pas eu lieu". Il a confirmé que M6 et TF1 avaient déposé un recours à Bruxelles contre la dotation de 150 millions d'euros versée par l'Etat à France Télévisions en 2008 pour compenser le manque à gagner publicitaire.

Parallèlement, une taxe modulable entre 1,5% et 3% du chiffre d'affaires des chaînes privées a été mise en place.

"Avec TF1 et Canal+, nous regardons également tous les moyens d'action possibles pour tenter de convaincre que la taxe sur les recettes publicitaires est malvenue étant donné la diminution de notre chiffre d'affaires", a poursuivi M. de Tavernost.

Des discussions sont en cours pour "réaménager" cette taxe, selon lui. Le patron de M6 a par ailleurs précisé qu'il ne voyait "pas d'un bon oeil" la "position dominante de TF1 sur la marché de la publicité qui va s'amplifier du fait notamment de la suppression de la publicité sur France Télévisions".

M6 est également en discussions avec le secteur public pour "le convaincre" d'adapter la réglementation sur le cinéma à la télévision, qui interdit la diffusion de films le samedi soir et "date de 30 ans", a-t-il ajouté.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Alexan75
Vote: 
0

Mais quel rapport avec ce que dit M. de Tavernost dont on attend toujours les saillies verbales contre la régulation, l'Etat, le service public.. avec impatience et délectation anticipée ?

Qui ne pleurerait pas de se voir interdire les moyens les plus efficaces de gagner l'argent que l'actionnaire vous demande de gagner. Sur les 850 millions d'euros de pub, l'Etat a promis une compensation de 450 et demandait à FTV de gagner 260 millions en pub aux seules heures de moindre écoute, le reste étant assuré par des économies et de la diversification.

Si FTV a fait mieux que ces objectifs, c'est peut-être qu'ils ne sont pas aussi médiocres que ce qui se dit parfois et que l'entreprise est bien gérée même si elle est publique ?


Portrait de jduchateau
Vote: 
0

"à la France TV ?"

Pourquoi ne pas écrire France Télévisions ? non ? Juste une petite suggestion...

Par ailleurs, c'est le moment de se souvenir des déclarations multitples des dirigeants de M6 et de TF1 qui n'ont de cesse depuis janvier 2008 de donner leur avis - forcément critique et négatif - sur la stratégie éditoriale du groupe public, son modèle écononique, son cahier des missions et des charges etc. Il fallait, à l'époque, déprogrammer Plus belle la vie, qui faisait du mal au 20h de TF1... Il faut aujourd'hui privatiser France 4, au moment où M6 obtiendra gratuitement un canal bonus sur la TNT en 2012....

By the way...


Portrait de Alexan75
Vote: 
0

Amusant ... où est-il écrit qu'une entreprise doit toujours gagner plus ??? Heureusement que certaines entreprises se contentent de viser la stabilité qui permet à chacun de travailler dans des ambiances plus sereines lorsque... la stabilité n'empêche ni l'innovation ni le développement...

quant aux méthodes discutables de France Télévisions, il faudrait un peu écalircie ce qui est discutable lorsqu'une entreprise essaie de faire de son mieux... Personne ne conteste que d'autres entreprises publiques puissent faire du bénéfice ? Pour France Télévisions ce sera potentiellement moins de déficit et donc moins de remboursement de la dette sur le budget des redevances à venir


Portrait de ren
Vote: 
0

une jour a droite une jour a gauche M. de Tavernost .. reste a ta place deja .. aujourd.huits il et a gauche il demande a france television de faire avance la réglememtation pour les filme du samedi soir ensuite il va faire pareil pauvre mec


Portrait de bouney
Vote: 
2.142855

ça c'est pour te reveiller tellement tu t'es endormi profondemment devnt le film


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
Une si jolie mort
FRANCE 3
Téléthon
20:55
(Gala)
Tapis rouge pour un Téléthon
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
L'adieu aux armes
C8
Les municipaux, le prime
21:00
(Série/Feuilleton)
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Lyon : Police-Secours et brigades de terrain en action !
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Trou noir
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
La famille recomposée
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Coup de foudre par erreur
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Amoureuse
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (52 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
DarkAngel - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
dolphins - (28 commentaires)

11
Seaskua... - (25 commentaires)

12
Celya30 - (24 commentaires)

13
Eclipse - (21 commentaires)

14
Filoû02 - (21 commentaires)

15
atlantique07 - (19 commentaires)


Haut de la page