29/01/2007 03:29

L'UDF et le PC pour une hausse de la redevance télé

Plusieurs représentants politiques, réunis au Festival international de programmes audiovisuels (FIPA) à Biarritz, ont souligné que la redevance en France ne rapportait pas assez au regard des objectifs assignés à la télévision publique.

Marie-George Buffet, candidate PC à la présidentielle, souhaite  la suppression de la publicité sur les chaînes publiques: "Il faut complètement casser le lien avec l'audimat , alors nous pourrons avoir des oeuvres de création à des heures de grande écoute".

Le manque à gagner serait compensé par la hausse des recettes de la redevance, dont le montant varierait en fonction des revenus.

L'Union syndicale de production audiovisuelle (USPA) souligne que la redevance en France est de 116 euros par an, soit moins de 10 euros par mois, alors qu'elle s'élève à plus de 200 euros par an en Angleterre et en Allemagne. "Nous voudrions qu'elle passe à 15 euros par mois en 2008 et à 20 dans cinq ans", a indiqué à l'AFP sa présidente, Simone Halberstadt Harari.

En contrepartie, les chaînes publiques autoriseraient le visionnage gratuit des programmes diffusés, pendant huit jours, via la vidéo à la demande (VOD).

Cette hausse de la taxe permettrait de "soutenir et renforcer le service public, doubler le volume des fictions produites en France et créer des milliers d'emplois", a-t-elle expliqué.

Les politiques ont tous reconnu que la hausse de cet impôt serait délicate à présenter aux contribuables.

"Il nous faut une meilleure pédagogie et valoriser la redevance", en démontrant qu'elle peut être synonyme de "loisir mais aussi de diversité et de culture", selon la représentante de l'UDF.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de noone1
20/mars/2008 - 01h35

mars 2008
ca fait 1 an maintenant que j'ai achété un adaptateur tnt (25€!) et que, bizarrement, depuis je n'ai quasiment plus jamais regardé tf1, m6, a part peut-etre 4 samedi soirs par mois de série SF il y a un an, et encore plus rarement voire jamais, le service public, à part p-e en tant que bouche trou pdt une pub (ben c'est clair, dès que je vois une pub je zappe!). Mais aujourd'hui ca n'arrive plus (ca fait bien 6 mois que je n'ai pas zappé une seule fois sur une chaine entre 1 et 6!), et encore c'est p-e arrivé 1 ou 2 fois ms vu que les émissions qui m'interessent mettent 6mois/1an pr arriver en france, en plus ds une version infiniment plus mediocre qu'en v.o., j'ai trouvé d'autres moyens. Je m'interesserais p-e plus a la tv francaise le jour où les séries qui m'intéressent sortiront au même moment ds ts ls pays. (en attendant je vous laisse avec votre hypocrisie)
Bref, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi je devrais payer une redevence télé alors que ca fait longtps que je ne regarde plus aucune chaine du service public ou meme des chaines 'historiques'? (lol, plus grand chose d'historique à part l'arnaque de masse...)
Bref, d'ici peu je déménage, comptez pas sur moi pour déclarer cette redevance, véritable arnaque!

Portrait de marc29
29/janvier/2007 - 13h57

non aux comuniste
umm buffet et sa compagnie elle devrait se taire ONAI BON QUA PAYER et fanchement sa existe encore LES COMUNISTE ET OUI HELAS IL YA ENCORE ASSER DE CON POUR I ADERER HELAS OUI MAIS BON CEST QUAND MEME EN VOIE DE DISPARITION YOUPI

Portrait de rikouest
29/janvier/2007 - 09h13

toujours et encore...
on nous explique à chaque hausse que c'est pour atteindre plus de qualité, plus de diversité, blabla, blabla... et on obtient quoi ? Pareil, mais plus cher !!

Alors à 200 EUR ou 116 EUR, j'ai quelques doutes, c'est de la poudre aux yeux !

Portrait de jeandoit
29/janvier/2007 - 06h40

Anti campagne !
ils ne sont pas en campagne ?

Une meilleure gestion & + de pub sur leurs antennes devrait suffir à ne pas augmenter la redevance...
Sinon laissez nous le choix de ne pas regarder ces chaines !

On est pas là pour financer les changements de logos & autres frais pas toujours très utiles...

Portrait de tvgome
29/janvier/2007 - 00h45

Pas de préjugés
Le même sempiternel débat sur l'utilité du service public...

1er conseil : regardez les grilles de TF1 ou M6 et comparez-les avec celles de FTV.
- TF1 : 1 émission de télé achat + 2h30 de fictions américaines et all. + 1 jeu de divertissement pur + 4h30 de fictions américaines et all. + 2 jeux de divertissement pur
- F2 : 1h de fictions américaines + 1/2 h magazine de vie pratique + 1h jeu lettres + 1 divertissement + 1h magazine témoignages + 2h fictions all + 1/2h jeu connaissances + 1 divertissement + 1h magazine humoristique

On peut y ajouter bien sûr les programmes de soirée en première et seconde parties : les magazines, documentaires, débats... mais aussi les émissions de divertissement !

... bref ce j'essaie de démontrer c'est que contrairement à ce que certains disent depuis... 20 ans, France 2 (et F3) proposent des grilles de programmes variées.

Faut-il que FTV continue à diffuser des programmes de divertissement comme certains ici le laissent entendre ? Oui, bien sûr. Si la 2 ne diffusait pas FBI et se contentait de proposer des magazines, elle aurait tôt fait de transformer en véritable ghetto et nombre de Français critiqueraient cette télé devenue trop austère. C'est aussi la diversité des programmes qui attirent les téléspectateurs. Si par exemple Envoyé Spécial était diffusée sur une chaîne culturelle, elle serait moins regardée.

Y-a-t-il trop de chaînes publiques ? Non. Aujourd'hui, on ne parle plus de chaînes de télé mais de bouquets. Tout le monde se met à en créer, même TF1. Pourquoi ? Cela permet notamment d'amortir certaines dépenses, de peser davantage sur les marchés internationaux, de toucher des publics plus divers. Bref, paradoxalement, le bouquet de chaînes sert aussi à faire... des économies !

Pour finir, je rappelle que la BBC, souvent montrée en exemple, possède elle aussi plusieurs chaînes... mais beaucoup plus nombreuses : BBC1, BBC2, BBC3, BBC4, CBBC (enfants), CBeebies (petits enfants), BBC news 24, BBC Parliament... + toutes les variantes de la BBC à travers le monde (BBC prime, BBC Food, BBC World, etc)

La BBC est reconnue à travers le monde et le nombre de ses chaînes et la diversité de sa programmation ne semblent pas engendrer au Royaume-Uni de gros débats.

Portrait de lywood
28/janvier/2007 - 21h52

Franchement...
quand on voit certaines emission du service public, on regrette notre redevance même si d'autres la valent largement mais perso dans l'ensemble je trouve ça un peu exagéré....

Portrait de captainth
28/janvier/2007 - 21h15

Meme93
Un peu d'humour...!

Portrait de Adriien
28/janvier/2007 - 19h40

Monarque
Tu as raison je me suis mal exprimé. désolé. Je me relirai la prochaine fois...

Portrait de Adriien
28/janvier/2007 - 19h13

Lorsque j'ai parlé du voyage
C'est un cas exceptionnel. C vous qui generalisé. Et puis j'ai jamais que les chomeurs étaient des assistés ou des fenniants !

Portrait de sesam
28/janvier/2007 - 18h36

Laly
j'en connais et plusieurs qui n'ont aucuns scrupules à toucher les assédic et travailler au noir .
Ils ont raison ils profitent du système et il y en a de plus en plus

Portrait de sesam
28/janvier/2007 - 18h33

Et mediametrie?
Puisque le servce public se doit de faire des emissions tout public y compris celles qui ne seront regardées que par un public peu nombreux , pourquoi tenir compte des audiences de Médiametrie sur que le calcul est faussé
Je pensais que la difference entre le privé et le public était une pour faire de l'audience et l'autre pour satisfaire tous les publics

Portrait de Adriien
28/janvier/2007 - 18h10

Hippocampe
Laisse tomber, t'as pas compris

Portrait de Adriien
28/janvier/2007 - 17h55

Monarque
Je ne sais pas si tu as regardé Capital l'année dernière. Il y avait un sujet consacrés sur les chomeurs. Il y en avait qui avec l'argent de l'ASSEDIC parté tous les mois en vacances au bout du Monde. C'était impressionnant.

Portrait de momosed
28/janvier/2007 - 15h53

on nous prend pour des vaches a lait
et pi quoi encore 240€ par foyer. Mais il se croivent ou la. Avant d augmenter la redevance il ferait mieux de revoir leurs chaines avant ( France 4 entre nous ne sert a rien et le peu d emissions qu ils ont de bien pourait se retrouver sur les autres chaines du service publique)

Portrait de Adriien
28/janvier/2007 - 15h39

monarque
je ne baratine pas en disant ça...

Portrait de Adriien
28/janvier/2007 - 14h46

Gzbh
Quand g dis que certains chomeurs ont un meilleur revenus que si ils travaillés car j'avais lu dans le magazine Capital il y 1 an je crois que par exemple une assistante qui était au chomage touchée 3.500 € de revenus, tandis que si elle travaillé elle toucherait 2x moins...

Portrait de Gromit
28/janvier/2007 - 14h39

ET POURQUOI PAS UNE AUTRE SOLUTION
Comme supprimer les pubs et ne pas augmenter la redevance mais baisser le salaire des chroniqueurs de "on a tout essayé" ainsi que de tous les animateurs du service public ...

Je ne dis pas de les payer au SMIC, mais d'un salaire plus TERRE A TERRE.

Portrait de Adriien
28/janvier/2007 - 14h32

Je suis sur au moins d'une chose
C'est que nous qui somme handicapés, on a le droit à une reduction de 5 €uros de l'abonnement telephonique à France Telecom à chaque facture que l'on reçoit.
Pour ca je suis sur vu que j'ai reçu un courrier m'expliquant ça.

Portrait de Adriien
28/janvier/2007 - 14h21

Merci Laly pour t renseignements
Je v me renseigner.

Portrait de captainth
28/janvier/2007 - 14h09

Meme 93
Ah que Coucou ! Meme93 c'est le pseudo de Johnny...;)))

Portrait de Adriien
28/janvier/2007 - 14h01

Gbzh
Relis bien mon commentaire...
J'ai dis pour les personnes Handicapés reconnus par la COTOREP.

Portrait de Adriien
28/janvier/2007 - 13h50

Pour l'exoneration de la Redevance TV...
Pour les handicapés, certaines me l'ont dit et je l'ai lu dans Télé Star aussi.

Portrait de captainth
28/janvier/2007 - 13h38

patport
C'est qui les riches ? 4000 € net par mois ? Non le plafond sera plus bas si on veut que ce soit efficace. Une fois encore soit on supprime la redevance en la remplaçant par l'impôt, soit on la maintient mais en élargissant la base par l'imposition des entreprises soit on reste comme on est...
Augmenter la redevance comme le suggère l'UDF et le PC en la modulant selon les revenus ne changera pas le fait que le plancher est toujours trop élevé pour les petits revenus...!

Portrait de patport
28/janvier/2007 - 13h31

redevance
Personne n'a donc lu l'article comme il faut ???
Il faut augmenter la redevance, selon les revenus !!! J'ai bien compris, non ????
Les "riches" regardent-ils forcément plus la télé que les "pauvres" ???

Portrait de marc29
28/janvier/2007 - 13h29

sa ne devais pas exiter la redevance
a les coco et ludf ils sant foute eux il peuve donner des sous il ont de quoi vivre eux et frenchement les communiste sa exite encore et be helas moi non a la redevance et on devrais mem carrement la suprimer pour se quil y su les tele d eta um pour moi la redevance tele cest du vol puis cest tout

Portrait de captainth
28/janvier/2007 - 13h28

Taxes
Bien sûr la taxe sur les publicités pourrait servir à subventionner l'ensemble des média (PQR, radios, ou télévisions...). Cela dit j'entends déjà les grands cris de ceux qui vont me dire "Encore plus de charges sur les entreprises" je n'en disconviens pas mais je n'ai pas sollicité non plus des spams (pourriels) car après tout la publicité à la télé ou à la radio n'est pas sollicité et c'est dons analogue au spam...

Portrait de Adriien
28/janvier/2007 - 13h24

Merci Laly...
pour cette precision. En tout cas, pour ma part on m'a dit que je payerai pas le redevance TV quand j'habiterais tout seul

Portrait de captainth
28/janvier/2007 - 13h19

Ben voyons !
Ceux qui gagnent le SMIC seront heureux de se voir ponctionner pour le seul loisir qu'ils pouvaient se payer. La pub sur les chaînes a ceci de bien que cela permet de se vidanger, d'aller fouiller dans le frigo, de téléphoner ou encore de consulter le site de JMM.
Pourquoi ne pas taxer les publicités que font passer les grandes entreprises du CAC 40 ? Au moins cela serait plus juste...!

Portrait de Adriien
28/janvier/2007 - 13h17

Yvan
Je n'ai jamais dit que c'était super d'être au chomage.
Quoi qu'il y a des chomeurs qui preferent plus être sans emplois que d'être dans le vie actif. Pour certains leurs verssement d'aides est + important que si ils travaillés. Ca je ne l'ai pas inventé.

Portrait de raminoun
28/janvier/2007 - 13h16

je suis d'accord
c'est sur il faut augmenter la redevance pour payer les animateurs, ils sont tellement mal payer qu'ils ne se souviennent même pas de leur salaire.