24/03/2013 13:59

Jean-Luc Mélenchon accusé d'antisémitisme après ses propos sur Pierre Moscovici

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), accusé d'antisémitisme après ses propos sur Pierre Moscovici s'est dit dimanche "blessé", expliquant qu'il ignorait alors "quelle était la religion" du ministre, d'origine juive, et n'avait pas l'intention "d'en tenir compte".

Se demandant ce qu'a fait M. Moscovici dans les réunions européennes sur le dossier chypriote, M. Mélenchon avait déclaré samedi, en marge du congrès du PG, que le ministre avait eu le "comportement de quelqu'un qui ne pense pas français, qui pense finance internationale".

"J'ignorais quelle était la religion de Pierre Moscovici et je n'ai pas l'intention d'en tenir compte dans l'avenir, pas davantage que dans le passé", a dit M. Mélenchon lors du meeting de clôture du 3e congrès du Parti de gauche à Bordeaux.

"Mais si un jour parce qu'il est juif", Pierre Moscovici était menacé, "il nous trouverait tous, comme un seul corps, pour le défendre", a-t-il ajouté sous les applaudissement de la salle. "Il s'agissait d'une appréciation totalement politique et qui n'a rien à voir avec la personne de Moscovici qui est interchangeable avec bien d'autres (...) mais il faut bien appeler les gens par leur nom", a-t-il déclaré.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
2/avril/2013 - 03h23

Bien fait qu'on l'enferme en prison smiley

Portrait de mike215132
24/mars/2013 - 23h31 - depuis l'application mobile

Melenchon n'est pas juif.
C'est le fils caché de Bruce Lee et de Marilyn Monroe
Karl Marx lui l'etait.

Portrait de mike215132
24/mars/2013 - 23h25 - depuis l'application mobile
regleg a écrit :

Ca commence à devenir intolérable ces accusations d'antisémitisme pour un oui ou pour un non!

De gaulle avait raison en disant: "un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur"!

Et pourtant je n'aime pas Melanchon.

C'est dire a quel point t'aimes pas les juifs
Attention on n'est plus sous Vichy et tu ne dois pas comme De Gaule avoir des critiques liés a la religion.
Passible penalement ....
Detends toi

Portrait de mike215132
24/mars/2013 - 23h00 - depuis l'application mobile

Melenchon sait bien ce qu'il dit
C'est un lettré
Il a des vues électoralistes et est pret a toutes les allusions.
Va-t-il finir avec une dieudonite aigue ?

Portrait de Bouli pat
24/mars/2013 - 18h50 - depuis l'application mobile

Mais voila on détourne encore la question au nom du racisme .... Il ne l'a pas traité de juif, il lui a reproché d avoir dit OUI à la taxe sur les économies de chipriotes .... Et ça on ne peut que s'en inquiéter !!!! Donc réagissez la dessus svp !!!!

Portrait de lord29
24/mars/2013 - 18h13
JICEKA a écrit :

Quel hypocrite ce Mélenchon!!! Il veut nous faire gober qu'il ne sait pas que Moscovici est de religion juive alors que la majorité des français le sait et qu'il le cotoie depuis au moins 1984 au sein du PS.

smiley il y a du vrai la dedans !!

Portrait de Volques
24/mars/2013 - 17h36

C'est marrant toute cette histoire ! déjà Fabius je ne savais pas pour Moscovici qui d'autre encore ? et pendant ce temps tout augmente et il faut toujours payer pour des populations qui n'ont jamais cotisé !

Portrait de Bouli pat
24/mars/2013 - 17h30 - depuis l'application mobile

De toute façon, juif ou pas on s' en fout, il a voté oui à la saisie par une taxe sur les économies des chipriotes: et ça, on ne s'en fout pas ..... Car il en fera autant avec les nôtres si la situation continue à s'aggraver .....

Portrait de obscure
24/mars/2013 - 17h28

Et moi je l'accuse de racisme anti-blanc. Quand il dit qu'il ne supporterais pas de vivre seulement entouré de blonds aux yeux bleus, ça ne choque personne ? Si qq'un disait qu'il supporte pas d'être entouré de "diversité", toutes les organisations anti-racistes lui tomberais dessus.C'est quand même scandaleux ce qu'il dit.

Portrait de Cortoban
24/mars/2013 - 15h35

Si c'était Sarkozy qui avait annoncé cela toute la gauche bien-pensante aurait sorti ses orgues de Staline pour le bombarder d'indignations en entrainant les juges à leur cause pour le faire condamner...

Portrait de akaloupile
24/mars/2013 - 15h22 - depuis l'application mobile
stanvrec a écrit :

Lorsque Jean-Luc Mélenchon parle de la finance internationale et de Moscovici, il ne pense évidemment pas à relier ceci au judaïsme. Contrairement à un Georges Frêche qui, parlant de Laurent Fabius, fait un jeu de mot sur "ce n'est pas très catholique".

 

Mais dans notre France du XXIème siècle il faut laver plus blanc que blanc en matière d'anti-racisme en tous genres. Et il y aura toujours un moins raciste pour accuser l'autre de l'être.

Vous avez mal compris Georges Frêche. Son propos était tout sauf antisémite puisque Laurent Fabius est catholique (baptisé en l'église Notre Dame de Grâce de Passy dans le 16eme arrondissement de Paris).

Portrait de Dancol
24/mars/2013 - 14h35

Si je comprends le PS ... qui critique la finance internationale est un antisémite. Ben, avec cette association quasi pavlovienne des socialistes, l'antisémitisme a encore de beaux jours.

Portrait de Rose Well
24/mars/2013 - 14h31
Molière78 a écrit :

Il a dis quoi de mal????? Des qu on prononce juif c est antisemite maintenant? pfffff ! 

 

Pire. Mélenchon n'a même pas prononcé ce mot. Il a critiqué l'action politique de Moscovici (qui semblerait-il soit Juif), et cela a été pris pour de l'antisémitisme.

 

C'est comme si le fait de dire que le 4eme Indiana Jones, réalisé par Steven Spielberg (qui lui aussi est juif), est une grosse biiiiiiip (ce qui est vrai), faisait de moi une antisémite !

 

A notre au passage que dans sa globalité j'aime beaucoup la filmo de Spielberg.

Portrait de Rose Well
24/mars/2013 - 14h28

Quoi qu'on pense de Mélenchon, je trouve sa réaction juste : On a droit de critiquer - à juste ou injuste titre - un homme sur ses actes, quel que soit sa religion. Et Mélenchon fait bien de le rappeller. Je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de critiquer M. Moscovici en raison de ses origines.

 

Ne pas tenir compte de la religion dans la critique, mais défendre tout le monde - même ses adversaires - en cas de persécutions, voila l'attitude d'un vrai humaniste.

 

Voir de l'antisémitisme dans les propos de Mélenchon est pour le moins douteux. S'il y a bien un point sur lequel Mélenchon est irréprochable, c'est sur les questions de racisme et d'antisémitisme.

 

Les socialos doivent être sérieusement à courts d'arguments s'ils sortent ça contre leur seule réelle opposition : celle sur leur gauche !

Portrait de Pico
24/mars/2013 - 14h07

P.Moscovici n'avait peut-être pas envie que tout le monde sache qu'il est juif, semble t-il, et bien c'est raté grace à Melenchon qui fait dans la finesse et la reserve...

 

 

Portrait de Taomon
24/mars/2013 - 13h52

Mélenchon est aussi fou que la mère Le Pen ! Aux chiottes les extrêmes, quels qu'ils soient !!!