31/08/2009 12:00

Europe 1 mise sur le divertissement et l'humour


3

Du divertissement, le retour du jeu à l'antenne, un magazine hebdomadaire pour Marie Drucker: pour la rentrée, Europe 1, dont les audiences ont progressé en un an, veut revenir à ses racines de radio généraliste, selon son Pdg Alexandre Bompard.

"Je suis persuadé que le format gagnant d'Europe 1 est de revenir à ses racines", a-t-il déclaré lundi lors de la conférence de rentrée de la station.

Pour le jeune patron de 37 ans qui a succédé il y a un peu plus d'un an à Jean-Pierre Elkabbach, "le choix du format +info et talk+ dans les années 90 justifié par le contexte de l'époque" a vécu.

Ainsi, pour enrichir "cette vocation généraliste", le jeu fait son retour à l'antenne avec "Décrochez le soleil" présenté par Nagui de 9h30 à 11H en semaine.

Un magazine de divertissement culturel "Studio Europe 1" animé par Michel Drucker et Wendy Bouchard est programmé de 19h à 20h30 en semaine avant la tranche dévolue au sport.

"J'ai la conviction que les radios généralistes ne doivent être ni lisses ni tièdes, leur rôle est de faire entendre des partis pris, de susciter le débat", a insisté M. Bompard qui souhaite "offrir davantage d'aspérités cette saison".

Guy Carlier avec une chronique "douche froide" rejoint la matinale de Marc-Olivier Fogiel et Fabien Namias se livre à "un buzz politique". L'humour est également bien représenté avec Nicolas Canteloup et sa "Revue de presque", Laurent Baffie le dimanche et l'arrivée d'Anne Roumanoff le samedi.

Marie Drucker va animer tous les samedis à 13h un débat des grandes voix d'Europe 1.

Pour M. Bompard, "l'idée est de faire débattre sur l'actualité du jour des grandes signatures historiques d'Europe 1 telles Robert Namias, Philippe Gildas, Pierre Lescure, Michèle Cotta sans langue de bois".

La station, qui met en avant sa politique de proximité, lance "un club des auditeurs" réunissant auditeurs et internautes qui auront accès à des services, des événements, des jeux exclusifs par l'intermédiaire d'un site dévolu.

Concernant le développement numérique, la station s'aprète notamment à lancer son nouveau site en décembre et à proposer des applications Iphone.

"Il y a également une réelle urgence à rééquilibrer notre modèle économique et à engager la diversification de nos revenus, pour ne plus reposer à 95% sur les recettes publicitaires", a souligné M. Bompard.

D'où le développement de partenariats pour coéditer des livres et coproduire des spectacles, l'exploitation de marques comme "Salut les copains", et les paris en ligne. L'objectif est qu'à moyen terme 15% à 20% des revenus de la radio viennent d'une autre source que la publicité.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de nadoup78
Vote: 
0

bon, j'ai écouté le président d'Europe après une sem d'écoute d'antenne et je suis décue...plus d'émission qui nous remplissent les neuronnes, et avec Nagui on retourne en live sur RTL, je l'aime bien mais à Taratata c tt, Morandini aussi se voit écourter son émission, quand à Ruquier que j'adooooooore avec Kersauson c'est re-RTL tt les jours!!..donc depuis la rentrée j'ai du temps à partir de 9h30 pour ré-écouter mes albums jusqu'a 11h et je rend l'antenne à 15h après Pradelle...quand au sce gratuits d'appelle qui semblait faire la fiérté de Jena Marc M ce n'est plus qu'un lointain souvenir ou tt est profits.
L'antenne n'a plus son attrait d'information et de découverte, on y apprend plus rien!!. moi qui venait de RTL...je suis trop décue!!.
reste Canteloup...au mm heure que Gerra sur RTL...curieux!!.
bah!! j'suis dégu quand mm...moralité..moins d'Europe1 pour moi ..
bien à vous Nadette


Portrait de fleurum
Vote: 
3

Idem pour Nagui et les autres que ce soit à la TV ou la radio, on retrouve toujours ces mêmes animateurs de jeux, seul moyen de leur échapper éteindre ou changer de chaînes ou radio. Donc j'écoute France Culture :lol:


Portrait de vernette
Vote: 
0

C'est Drucker qui a dû insister pour avoir A. Roumanoff sur E.1 c'est sa petite protégée, sinon je suis contente de rester sur RTL pour moi la meilleure radio!


Portrait de gregzzz
Vote: 
0

Il peut être content cette grille ne fait pas beaucoup d'heureux...

Perso, c'est l'emission de Nagui qui me navre un peu... Il est certainement gentil et travailleur ce gars mais on le voit et l'entend trop dans des emissions du même concept.
Par contre je suis content qu'il y est un peu moins de foot grâce à l'arrivée de Michel Drucker. Parce que tous les soirs le foot, le foot, le foot.... Surtout qu'il n'y a rien à dire quand il n'y a pas de match...


Portrait de gabind
Vote: 
0

Europe 1 a vraiment raté sa grille, et de ce fait je vais me tourner sur d'autres radios....
C'est dommage car j'étais un "enfant" d'Europe, à l'époque de Salut les Copains, les flashs d'André Arnaud, le jazz,Maurice Biraud, Albert Simon,
Jean Gorini, ;;et bien d'autres.......:roll:


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

je bosse de temps en temps le soir et j'écoutais E1! je suis déçu qu'il n'y ait plus le club sport dont l'équipe avait beaucoup d^humour spontané!
dommage.....

par contre l'humour intentionnel d'E1, à part canteloup, est triste à pleurer! j'aime bien anne roumanoff mais là c'est plutôt nul!
l'émission de drucker est soporifique....est-ce pour cela qu'il bénéficie d'1/2h de plus??? plus besoin de camomille!!!!!!:mrgreen:


Portrait de idriss
Vote: 
4

pourquoi le n° de telephone a changé c'est un n° surtaxé a 1€/ Minute ?? le 01 42 32 1515 il ete bien Europe1 veu taxé c'et
auditeur ? ... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: Merd .........

pas bien Europe1 pas bien ;( ;( ;( ;( ;( ;( ;( ;(


Portrait de MarcL
Vote: 
0

la disparition du 01 42 32 15 15, c'est tout un pan de l'univers radiophonique qui disparait ;)

Plus sérieusement, après avoir mis en avant la différence entre Europe1 et RTL ou RMC qui font payer leurs auditeurs pour appeler leur standard, E1 est rentré dans le rang. J'imagine que l'animateur qui avait critiqué cette pratique sur RMC dont je n'arrive pas à me souvenir du nom, ne va pas manquer de faire la même chose sur Europe...


Portrait de zouga
Vote: 
2.81081


les gens ne savent que critiquer , c est typiquement français !!!!


Portrait de JMMGG
Vote: 
3

Bravo pour la réduction du nombre d'heures de sport le week-end (et SVP, cher Alexandre Delpérier, cessez de HURLER !!!).
La présence du public n'apporte rien aux émissions qui ont introduit cette nouveauté.
Bravo Nagui et sa bonne humeur... Les matinées d'E1 étaient hautement somnifères la saison dernière...
Une dernière chise : j'apprécie habituellement Guy Carlier, mais jusqu'à présent sa "Douche Froide" est tout juste... un "Robinet d'Eau Tiède" (timidité de débutant ??? ;)


Portrait de mimidu59
Vote: 
0

de plus en plus déçue par EUROPE, je pense qu'elle veut attirer un autre public mais c'est raté , dommage !!!!! :evil:


Portrait de O Bacalhau
Vote: 
0

Il faudrait surtout que Europe 1 cesse de faire intervenir les auditeurs dans les principales tranches Infos... Ils n'apportent rien pour la plupart si ce n'est des discours démagos, sans aucune analyse, répétant juste ce qu'ils ont entendu ...


Portrait de gabind
Vote: 
0

Europe 1 n'est plus Europe numéro 1.............:| :| :|


Portrait de passanger
Vote: 
1.666665

En faite j'ai eu cet été une overdose de Ane ..rou...ff : avec les redif de M6 , et donc W9 et Paris 1ere Directe8 , France 4 ,en plus la PUB télé....Depuis hiers matin c'est le drame ... elle est chez MarcO....... (avec Canteloup et Carlier)....a suivre :D :lol:


Portrait de Rollingboy
Vote: 
0

Pour l'humour, Canteloup et Baffie suffisent ou autrement comme disent les autres intervenants autant allez vers la concurence.

Pour ce qui est des applications iphone, je m'en fiche royalement


Portrait de Reivax
Vote: 
0

Humour => Roumanoff, cela n'est pas compatible....
Et dire que cette personne remplace la meilleure émission culturelle de la Radio, "Regarde les hommes changer" de F.Taddei qui doit se contenter d'un pauvre 1/4 d'heure le samedi et 45 minutes le dimanche ...


Portrait de mimidu59
Vote: 
0

et moi non plus, je ne la supporte pas

:mrgreen:


Portrait de stone33
Vote: 
0

Je ne peux pas me la voir non plus.


Portrait de Pifpafpouf
Vote: 
0

moi j'ai abandonné ...à partir de 9h30 je bascule sur RFM jusque onze heures ; j'apprécie Naguy mais je regrettes europe 1 découverte...j'ai tenu bon une semaine mais Jonathan Lambert ne me fait pas rire, les blagues; les portraits de la standardiste ne sont pas drôle...heureusement reste le journal des médias(même si j'apprécie pas trop la nouvelle formule) et Café crime...


Portrait de passanger
Vote: 
1.666665

Ok :!: pour tout :idea: j'ai un problème tout le monde aime Anne Roumanoff;( moi je ne supporte plus :oops: suis-je normal ??,


Portrait de stone33
Vote: 
0

En lisant le titre de l'article, on croirait qu'Europe 1 devient Rires et chansons!


Portrait de geolu
Vote: 
1

Quelle tristesse de lire autant d'inepties sur Europe 1. Les mêmes sur ce blog qui critiquaient la saison dernière la nouvelle grille, critique encore les réajustements de cette année ... et ils ont oublié que les audiences sont reparties à la hausse. Laissez faire les professionnels des médias comme Philippe Baland et ses équipes. Europe 1 est une grande maison qui n'a pas besoin de vos commentaires pour évoluer.


Portrait de yoy
Vote: 
2.316665

Anne Roumanoff n'a jamais aussi bien rimé qu'avec catastrophe...


Portrait de 1874
Vote: 
0

je suis tres decu par cette nouvelle grille
deja mof l annee derniere maintenant nagui pour europe 1 c est fini


Portrait de veronique62
Vote: 
0

je decroche... je 'aime pas cette nouvelle grille, mais pas du tout, et comme tout à été dit, inutile que j'en remette une tartine


Portrait de gabind
Vote: 
0

Europe était la chaine de l'info, plus rien à 18 H avec ses débats et commentaires.A revoir la tranche 18 20 H....
Er les Drucker, cela suffit.;;


Portrait de cdecloux
Vote: 
0

Complètement d'accord. Je ne comprends pas qu'on laisse autant de temps de parole aux auditeurs. Si je voulais leur avis, j'irai au café du commerce du coin ...


Portrait de Azerino
Vote: 
1

J'aime bien l'idée du numéro surtaxé.
Si ça pouvait décourager tous ces "spécialistes en pantoufles" de parasiter l'antenne avec leurs "Moi, je crois que la guerre, c'est pas bien" et autres, ça nous ferait des vacances.


Portrait de BAGS
Vote: 
0

Ben ?!?!!!? Et Ruquier ? Et Baffie, Roumanoff, Jonathan Lambert (dans l'émission de Nagui) ? Tous ne sont pas mes comiques préférés, mais il y a un peu plus d'humour dans cette grille, comparé aux autres années.
Et puis franchement, si on cherche une radio qui ne fait que de l'humour, autant aller sur Rires & Chansons, non ?


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (61 commentaires)

2
Jarod26 - (52 commentaires)

3
Kaelya75 - (43 commentaires)

4
DarkAngel - (37 commentaires)

5
dolphins - (34 commentaires)

6
Caramella - (33 commentaires)

7
thierry_70 - (31 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
Koro - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page