14/03/2013 07:43

Julien Courbet en colère: "Mon émission s'arrête à cause des audiences ? C'est faux ! Et en plus, on m'a viré par mail à 21h50."

Julien Courbet était hier soir invité de la radio ou il travaille, RTL pour répondre pour la première fois aux questions sur son éviction de France 2.

Il évoque ses teets, ses audiences, mais également son avenir:

"Je ne regrette ces tweets qui étaient humoristiques, en aucun cas je n'ai attaqué la chaine….

Depuis quand un employé n'a pas le droit de dire la vérité, j'ai simplement dit ' mon émission s'arrête pour faute d'audience' puisque c'est ce qui a été dit par Philippe Vilamitjana … et c'est faux, c'est complètement faux…

J'invite tous les spécialistes à regarder les audiences… tous les soirs que le Bon Dieu fait, depuis des semaines et des semaines, je suis devant 'On ne demande qu'à en rire' et devant Patrick Sabatier….

Sur les ménagères, je suis tous les soirs devant 'On ne demande qu'à en rire' en moyenne et quasiment à égalité avec 'Mot de passe' donc ce n'est pas pour l'audience qu'on m'a sorti de là, ce n'est pas vrai, c'est impossible…"

Alors pourquoi Julien Courbet a-t-il été licencié ?

"Parce qu'on n'aime pas ma tête, parce qu'on veut mettre un copain, pour n'importe quelle raison ça ne me regarde pas, que les choses soient claires, je ne me plains pas d'être licencié, ils ont le droit de licencier qui ils veulent, je veux juste, et c'est pour ça que je vous parle, qu'ils disent la vérité…

Comme il y a eu une précipitation dans la communication….

Car c'est important, j'ai été licencié mercredi à 21h50, j'ai reçu un mail de licenciement, pas un coup de fil

Je n'ai toujours eu personne, au moment où je vous parle depuis une semaine, personne ne m'a téléphoné…

C'est juste la méthode, par mail à 21h50 on m'annonce mercredi que je suis licencié et à 4h du matin dans les boites aux lettres il y a 'Le Parisien' qui est distribué avec une grande interview de Philippe Vilamitjana, donc je suppose que l'interview a eu lieu dans l'après-midi…

On m'envoie le mail à 22h comme ça je ne peux pas réagir et on prend la main sur la communication…"

Alors que veut faire désormais, Julien Courbet à la télé ?

"Tout ceci m'a donné au moins l'envie de revenir à ce qui est je crois l'ADN de Julien Courbet : la consommation l'aide aux téléspectateurs, revenir peut-être sur du magazine et du talk-show. Je pense que oui, je vais certainement revenir là-dessus…"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
16/mars/2013 - 16h04
jarod26 a écrit :

ce feuilleton ne va jamais fonctionner :p

En plus vers les 16h

Portrait de Flivia44
16/mars/2013 - 16h04

Julien et Philippe ne risquent pas de se croiser

Portrait de bacchus37
14/mars/2013 - 17h13

J'espère vraiment le retour de Julien avec Sans Aucun doute, tout en espérant le voir encore animer des émissions de divertissements. Julien Courbet est un excellent animateur, très agréable et très professionnel. Il mérite plus de respect que le groupe France TV lui a donné depuis son arrivée.

J'espère retrouvé très vite Julien à la télé, en plus de sa très bonne émission sur Equidia et sur RTL !!

Une chose est sûr, la direction de France TV ne sait pas licencier de manière correct, on vient de le voir sur ce coup-là et il n'y a pas longtemps avec Florian Gazan viré de France 4.

Portrait de rocky1
14/mars/2013 - 16h05

Franchement je le trouve meilleur à la radio qu'à la télé

Portrait de Soozdu13
14/mars/2013 - 13h50 - depuis l'application mobile

Le seul animateur que j'aime bien. De toute façon en France on fait tout à l'envers.

Portrait de GRIBOUILLE
14/mars/2013 - 13h40
Tounde a écrit :

Il faut qu'il arrête de se victimiser!! il a encore une émission radio et il continue d'avoir ses productions qui passent sur France2! les simples employés vivent la même chose au quotidien sauf qu'ils n'ont pas les médias pour le défendre et n'ont pas non plus d'autres jobs à côté et se retrouvent au chomage

Il ne se victime pas, il le dit lui même qu'il n'est pas à plaindre, le licenciement de F.T pour un service public, cette chaîne qui devrait donner l'exemple, BONJOUR L'EXEMPLE DU SERVICE PUBLIC. C'est une question de PRINCIPE.

Portrait de Indostar
14/mars/2013 - 13h00

Cet animateur est le meilleur d'entre eux et les big boss de France 2 se foutent royalement du public. J'aimerai bien savoir ce qu'ils lui reprochent réellement. Vivement son retour sur TF1!

Portrait de GRIBOUILLE
14/mars/2013 - 12h49

Très bon animateur, professionel, beaucoup d'humour, son jeu était super, on apprend en jouant, que ce soit histoire, géographie, musique etc....en plus il a beaucoup d'humour ce que n'a pas France Télévision. Et licencier un personne par mail, BRAVO F.T qui veut donner des leçons de service pulic!!!!!!!!!!

Portrait de titgreg
14/mars/2013 - 11h49
Tounde a écrit :

Il faut qu'il arrête de se victimiser!! il a encore une émission radio et il continue d'avoir ses productions qui passent sur France2! les simples employés vivent la même chose au quotidien sauf qu'ils n'ont pas les médias pour le défendre et n'ont pas non plus d'autres jobs à côté et se retrouvent au chomage

 EXACT

 

 

Portrait de Tounde
14/mars/2013 - 11h45

Il faut qu'il arrête de se victimiser!! il a encore une émission radio et il continue d'avoir ses productions qui passent sur France2! les simples employés vivent la même chose au quotidien sauf qu'ils n'ont pas les médias pour le défendre et n'ont pas non plus d'autres jobs à côté et se retrouvent au chomage

Portrait de Evelyne48
14/mars/2013 - 11h28 - depuis l'application mobile

on t' attend juju sur tf1!!!!

Portrait de JF_Lacour
14/mars/2013 - 10h24
mulojovich a écrit :

un licenciement se fait par lettre en AR non, me semble-t-il ..?

 

Courbet n'est pas salarié de France Télévision mais producteur/animateur  et donc  pas vraiment soumis au droit du travail.

Juridiquement ce doit plutôt être une résiliation ou non renouvellement de contrat / commande avec sa société "La Concepteria" dont on lui a transmis la teneur par mail.  

 

Portrait de angel22
14/mars/2013 - 09h26

on sent fou qu'il soit viré tout les jours il y en a des virés qui gagne le smic

Portrait de catijeg
14/mars/2013 - 09h25 - depuis l'application mobile

Après avoir fait la pub , pour les fenêtres .... Il va pouvoir expérimenter la porte !

Portrait de lili
14/mars/2013 - 09h12

c'est une honte qu'une chaine vivant grâce à la redevance agisse d'une façon aussi lamentable 

Portrait de laser
14/mars/2013 - 08h39

Ils n'auraient pas pu virer "on ne demande qu'à en rire" ou "n'oubliez pas les paroles"  au lieu de son émission plus culturel ?

Portrait de Silvercup
14/mars/2013 - 08h28 - depuis l'application mobile

France 2... Rappelez moi, c'est bien une chaîne d'état non ??? Ahhhh alors on comprend mieux !! Des actes débiles faits par des incapables qui ne font que jouer avec les gens en leur racontant les plus invraisemblables mensonges pour finalement dire : ah ben non, en fait c'est ça le vrai...
Une honte !!

Portrait de kiditou
14/mars/2013 - 08h25

C'est scandaleux que le service public qui vit de notre redevance se comporte de la sorte en utilisant des methodes de "patrons voyous" ! c'est une nouvelle preuve que la direction préfère les animateurs qui font les colonnes de frais divers pour comportement violent dans des avions, insulte en direct une femme devenue depuis ministre, soit mêlé à un trafic de stupéfiants !smiley hé oui Julien, pour être un animateur respecté sur france 2 il faut être tout cela et alcoolique et cocainomane...c'est la condition pour avez droit à un hommage de leur part et à leur respect éternel !...battez-vous, vous ne méritez pas un tel traitement ! smiley

Portrait de DouceAlbertini
marcassin a écrit :

allez julien on est avec toi

Julien a raison, c'est n'importe quoi ! Il n'y a rien de plus frustrant que de subir une injustice !
Pourquoi et au nom de quoi, n'aurait-il pas le droit de faire de l'humour et de s'exprimer ?
En tous cas, j'espère que nous le verrons vite sur nos écrans !

Les plus vus