13/03/2013 15:29

Fibre: Free demande une meilleure prise en compte du surcoût de raccordement

Le groupe Iliad (Free) a demandé mercredi une meilleure prise en compte des surcoûts de raccordement de la fibre optique, lorsqu'il intervient sur des terrains privés, comme c'est le cas pour l'eau ou l'électricité, afin d'éviter un "handicap" financier dans les déploiements.

"Dans la fibre, nous avons investi de l'ordre de 800 millions d'euros à date, et nous allons continuer sur cette stratégie d'investissement", a résumé Laurent Laganier, directeur de la réglementation et des relations avec les collectivités du groupe Iliad, auditionné par les sénateurs.

"Concernant la feuille de route" sur le très haut débit, récemment fixée par le gouvernement, "mon regret principal, c'est le point aveugle sur la partie des réseaux qui se trouve en domaine privé", a-t-il indiqué.

"Il faut bien voir qu'entre un quart et un tiers du coût des réseaux fibre se situent sur la partie privative. Or, tous les autres réseaux -dont le téléphone mais aussi l'eau, l'électricité etc.- sont financés sur la partie privative par le propriétaire", a souligné M. Laganier.

"Si on demande au réseau fibre d'être compétitif et aux opérateurs d'assumer un surcoût de 30% à 40%, la fibre part avec une balle dans le pied, un handicap", selon lui.

"Nous souhaiterions que ce financement de la fibre sur la partie privée des terrains soit prise en compte. C'est une politique de long terme mais qui est nécessaire si on veut que la fibre se déploie vers l'ensemble des logements", a résumé Laurent Laganier.

"Il y a plusieurs manières de résoudre ce problème", a-t-il estimé, avançant "la piste de la subvention ou du crédit d'impôt pour l'équipement de ces logements et leur raccordement final".

Le 20 février, Jean-Marc Ayrault avait indiqué que le gouvernement allait mettre en oeuvre un plan de déploiement du très haut débit de près de 20 milliards d'investissements, publics et privés, qui seront mobilisés sur une période de dix ans.

"Ce plan permettra de connecter sur une période de dix ans 100% des foyers au très haut débit, et à la fin du quinquennat (en 2017, ndlr) notre objectif c'est 50%", a-t-il souligné.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
16/mars/2013 - 11h52
Milie01 a écrit :

+5

Ainsi que leur sav

Exact !

Portrait de Razite
13/mars/2013 - 22h54
Priority a écrit :

marrant le commentaire  smiley ouh ouh le vilain free  qui n'y connait rien  : )  heureusement qu'on vous a !!

Chez qui d'apres vous doit on   (ou doigt on) aller se faire tondre ??? 

Non non, je parle en toute impartialité je suis chez un FAI indépendant (donc le tondu c'est celui qui t'habille tous les matins), je balance simplement la vérité et ça fait mal parfois. Je précisais aussi bien sur que tous les opérateurs on quand même les mains sales.

Portrait de Razite
13/mars/2013 - 18h21

Et free qui pleure encore pour des subventions.... D'une en réseaux ils n'y connait rien et de deux il se prend pour le sauveur du consomateur mais l'entraine en fait vers la regression technologique. L'arrêt des investissement dans la fibre c'est bien sa faute, l'arrêt du déploiment des NRAHD (centraux déportés) c'est encore lui. Tous les opérateurs ont les mains sales mais free c'est vraiment la saletée coincée sous les ongles. smiley