29/08/2009 12:40

RSF: Des dizaines de journalistes disparus dans le monde

Reporters Sans Frontières a rappelé samedi, à la veille de la 26èmejournée internationale des disparus (30 août), qu'on reste sans nouvelles "parfois depuis des années" de dizaines de journalistes enlevés ou arrêtés, citant particulièrement le Mexique et le Sri Lanka.

"Qu'elles soient le fait d'agents de l'Etat ou de criminels locaux
souhaitant régler leurs comptes, les nombreuses disparitions de journalistes rappellent que les ennemis de la liberté de la presse n'hésitent pas à utiliser les moyens les plus lâches et les plus odieux pour bâillonner les professionnels des médias", déclare RSF dans un communiqué.

Selon RSF, le Mexique, où huit journalistes ont disparu depuis 2000, et le

Sri Lanka sont les pays les plus touchés par ces disparitions.

RSF cite aussi le cas d'un journaliste disparu en Iran en 1998, Pirouz

Davani, dont la famille a porté plainte auprès de la Commission des droits de l'Homme des Nations unies. En Gambie, "Chief" Ebrima Manneh est porté disparu depuis le 7 juillet 2006, après avoir, indique RSF, avoir été arrêté par les services de renseignements gambiens.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de arlettechappo
29/août/2009 - 21h56

Eh ouais un peu comme les salariés licenciés qui menacent de faire exploser leurs lieux de travail, les tibétains qui manifestent pour leur liberté et celle du Panchen Lama....
Il n'y a que ça pour intéresser les médias! hélas...:(

Portrait de manta
29/août/2009 - 17h15

Marrant, quand RSF utilise les JO en Chine comme plate-forme pour attirer l'attention sur le sort de journalistes opprimés, des dizaines de posts scandalisés pour s'insurger face à ces rabat-joie qui gâchent la fête des sportifs.Je me rappelle avoir lu des trucs du style "prêts à tout pour se faire de la pub, pourquoi ils ne s'occupent pas des reporters du reste du monde?".
Apparemment quand ils le font sans tapage, çà mobilise nettement moins hein le sort du journaliste gambien ou sri lankais.

Les plus vus