04/03/2013 16:28

La Suède étend la redevance télé aux ordinateurs et téléphones

L'administration chargée de la collecte de la redevance audiovisuelle en Suède a annoncé lundi avoir commencé à faire payer les propriétaires d'ordinateurs et de téléphones portables. Radiotjänst a entrepris la semaine dernière à leur réclamer le paiement des 2.076 couronnes (248,- euros) de cette redevance, puisqu'ils peuvent accéder aux programmes de l'audiovisuel public via internet, a déclaré à l'AFP le directeur de cette administration, Carl-Gustav Johansson.

Certains contribuables consciencieux ne possédant pas de téléviseur avaient déjà contacté Radiotjänst pour payer la redevance, après avoir entendu parler dans les médias de ce changement à venir.

"Cela a abouti à ce qu'on pourrait appeler des inscriptions spontanées", a relevé M. Johansson. Il a indiqué que sur les neuf premières semaines de cette année, 12.600 nouveaux ménages s'étaient signalés pour payer la redevance, soit près de six fois plus que sur la même période de 2012. La chaîne publique TV4 a commencé l'année dernière à diffuser ses programmes sur internet contre un abonnement. SVT l'a fait cette année, gratuitement.

La redevance rapporte quelque 7,3 milliards de couronnes (871 millions d'euros) par an, qui financent les groupes SVT (télévision), SR (radio) et UR (radio et télévision). En 2006, la ministre de la Culture, Cecilia Stegö Chilo, avait dû démissionner après la révélation d'un trou de 16 ans dans ses paiements de la redevance.

La Finlande a remplacé à partir de cette année la redevance à montant unique par un impôt progressif, par souci de justice sociale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lechene
4/mars/2013 - 17h44

si j'ai bien compris, les déclarations spontanées sont ceux qui n'avaient pas de télé mais un ordinateur. et cela ne change rien pour les détenteurs de télé.

Portrait de DeathWing
4/mars/2013 - 16h56
jegore a écrit :
Si les salaires suivent pas de pb !!! Sinon encore une fois on nous pique du pognon !!!

Avec un tel déficit, vous allez obligatoirement payer. Libre à vous de croire les Berlusconi & autres démagogues qui vous promettent des chèques mais vous allez être déçu..

Portrait de Archadeus
4/mars/2013 - 16h50

Étonnant que le gouvernement français en place n'en ait pas eu l'inciative, mais il y a fort à parier que c'est un exemple qu'il va s'empresser de suivre ...

Portrait de marc92230
4/mars/2013 - 16h35 - depuis l'application mobile

C'est très bien la France devrait prendre exemple sur la Suède de toute façon le français c'est bien connu est considéré comme un gros radinus donc lui prendre un peu plus oseille ça peut faire que du bien

Les plus vus