03/03/2013 11:02

Le match Bastia/Ajaccio se termine en pugilat avec de très nombreux incidents et des blessés

Des incidents ont éclaté entre supporteurs du Sporting Club de Bastia et de l'AC Ajaccio samedi soir à Bastia, au terme d'un match entre les deux équipes lui-même conclu en pugilat et terni par cinq expulsions.

Sept personnes ont été légèrement blessées au total au cours de la soirée par des jets de projectiles, cinq supporteurs d'Ajaccio et deux de Bastia, a indiqué la police.

Aucune interpellation n'a eu lieu.

Quelques minutes après le coup de sifflet final, les 450 supporteurs ajacciens, contenus en attendant que le Stade Armand-Cesari se vide, ont reçu des pierres lancées depuis l'extérieur du stade. Ils ont dû être rassemblés sur la pelouse pendant près d'une heure avant de pouvoir quitter le stade. Avant le coup d'envoi, certains d'entre eux avaient lancé des engins pyrotechniques sur la pelouse.

Le président de l'ACA, Alain Orsoni, s'est dit "dégoûté par ce qui s'est passé".

"C'est un scandale. Nos supporters ont été arrosés de pierres alors que des femmes et des enfants se trouvaient dans la tribune. On ne peut pas tout permettre! La réception de nos supporters a été lamentable", a-t-il déclaré, annonçant qu'il allait porter plainte contre X.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vr2b
5/mars/2013 - 20h07

eh oui berlob, aucune connaissance .... il y avait bien des corses au sein des deux équipes, quand aux médias ça fait longtemps qu'ici on n'a plus vu de véritables journalistes  ! si vous en croisez un envoyez le nous !

 

Portrait de Bannister
4/mars/2013 - 19h39

Nous nous rejoignons sur les différences d'état d'esprit et sur les supporters du rugby, mais ce n'est pas la question ici. Quand je dis de St Etienne qu'on en parle pas je ne veux pas dire dans les journaux sportifs ou les infos de l'AFP, mais plus sur ce site généraliste. C'est pour cela que les sanctions d'un club comme Bastia sont toujours très lourdes, parceque ce qui se passe sur le terrain est sorti de son contexte et prend directement une tournure "régionaliste". Je ne dis pas que le SCB ou l'ACA ne méritent pas de sanctions, loin de là. Ce sont des clubs sur lesquels il y a une grosse loupe  avec un gros oeil dessus, celui de THiriez.

Après il faut relativiser, les insultes et les provocations sont monnaies courantes dans tous les stades, il y bien d'autres matchs dans la saison où les joueurs se frottent. Imaginez si le joueur de St Etienne sorti sur fracture ouverte avait joué sur la pelouse de furiani... Non, on demande  à Bastia de respecter certaines règles, aux instances du foot de respecter les sanctions au lieu de sur-sanctionner. On a jamais vu le stade Velodrome suspendu a la suite des problèmes de supporters et/ou joueurs, alors que celui de Bastia l'a été "dans l'attente d'enquête", c'est à dire avant de savoir quoi que ce soit. Un peu dur à digérer.

Bref, le SCB et l'ACA méritent bien des sanctions, personne ne peut dire le contraire, mais ce n'est qu'un problème de foot. Et les vraies victimes ce sont les supporters qui ne sont pas là pour foutre la merde, mais pour voir un match de foot, au sens noble et sportif, car même à Bastia et à Ajaccio, il y en a de ces supporters, c'est même la majorité, il ne faudrait pas l'oublier. Les dirigeants des deux équipes Corses devraitent penser à s'excuser auprès d'eux avant de se lancer des plaintes au visage.

Portrait de Bannister
4/mars/2013 - 10h46

Il est bizarre cet article, et déjà, pas signé. La Corse n'a en plus pas besoin de ce genre de pub pour avoir des réactions débiles, tel  "l'intelligence des corses" et autres "les corses sont des crétins". Mais bon, chacun ses débiles, il y en a en Corse et apparement sur le continent aussi. Ce qui m'embête le plus c'est qu'il n'est fait aucune mention ici de l'attitude -mauvaise- de certains supporters ajacciens, ni de leurs jets de manches de drapeaux, de bombes agricoles artisanales, ni de leur chant sur la tribune tombée lors du 5 Mai, qui était loin d'être respectueux. Un article plutôt partisan, donc.

Concernant la violence, on est bien d'accord, ce n'est pas un spectacle à donner, ni un exemple. Ensuite, c'est un derby, rappelons nous des psg om ou le contraire...

Maintenant, le gardien de Bastia s'en sort avec plusieurs belles marques de crampons sur la potrine, sur ce qui a été le vrai déclencheur de la pagaille, et qui vient donc d'un joueur ajaccien.

Et pour terminer, lors du dernier St Etienne Nice, ce Samedi,, un joueur est sorti après une agression-il n'y a pas d'autre mot- d'un joueur niçois, bilan : fracture ouverte du tibia.

Mais ça, on en parle pas...

Portrait de vr2b
3/mars/2013 - 21h04

premièrement il aurait été bien de mettre une photo du match en question et non pas une image d'archive pour illustrer ce sujet, puis à l'attention de tous les abrutis qui pensent pouvoir se permettre de commenter des sujets ou apparement ils n'ont aucune connaissance, FERMEZ LA !!! QUAND ON SAIT PAS ON FERME SA GUEULE !! Merci !

Portrait de Luc75
3/mars/2013 - 19h02 - depuis l'application mobile

Le foot corse est a l'image des corses ...... Des cretins!!!!

Portrait de sabatha
3/mars/2013 - 17h18

Disons que c'était un match très corsésmiley

Portrait de jlpicard
3/mars/2013 - 14h42 - depuis l'application mobile

Vive le rugby !!!

Portrait de Homérion
3/mars/2013 - 14h24

Le résumé du match est assez édifiant et les commentaires d'un certain joueur expulsé lors de ce match encore plus.

Etant donné que pour "ces" joueurs il est normal d'aller s'expliquer alors que le joueur passible de la faute et déja exclu...

 

Des joueurs qui se battent sur un terrain, des gardiens qui court comme des dingues d'un bout a l'autre du terrain pour entrer dans la méléé.... chez les pro c'est deux matchs... chez les amateurs 6 mois voir un an. A vos conclusions !!!

Portrait de faboo
3/mars/2013 - 14h09

en lisant tous les coms je vois que beaucoup racontent n'importe quoi, corse ou autre c'est pareil, il y a que dans ce sport de taffiole que ça arrive...

 

Portrait de rblk-2B
3/mars/2013 - 13h48
ah6228 a écrit :

"chers internautes qui laissez des commentaires sans aucun fondement, à l'avenir, réflechissez un peu avant d'écrire."

Hmmm, ça laisse songeur. Bastia vient de se faire interdire de stade plusieurs matchs à cause d'incidents. Ils ont le droit d'y rejouer: on voit le résultat...

Des joueurs de national et ligue 2 ont indiqué plusieurs fois que quand ils y sont allés jouer, ils ont subi des menaces, des comportements indignes en tout genre et ne se sentaient clairement pas en sécurité.

Nier qu'il y a un problème en Corse ne va pas le faire disparaitre pour autant.

 

On parle de Foot là. Que le grand club de France qui n'a jamais eu de soucis à cause de supporters fatigués me jette la première pierre! N'y a t il jamais eu de propos racistes dans les autres stades de France? n'y a t il jamais eu de jet d'objets ou de bagarre ailleurs qu'en Corse?

Les sanctions contre Bastia ont été lourdes, mais toutefois purgées sans mot dire. Plus de 10 matchs consécutifs à l'extérieur, qui dit mieux?

Que les clubs qui ont peur de venir a Furiani déclarent forfait, nous perso ça nous arrange! smiley

 

Portrait de Ksius
3/mars/2013 - 13h25 - depuis l'application mobile

Même entrés corses ils se tapes dessus ...

Portrait de ArSeNgAB1
3/mars/2013 - 12h24
rblk-2B a écrit :

Déjà le titre... "de très nombreux incidents et blessés"... Mais Monsieur Morandini, ou bien ceux qui écrivent pour vous, il s'agirait d'être présents sur les lieux pour se permettre ce genre de titre à scandale. Ou alors changez vite vos correspondants. Non, il n'y a pas eu de très nombreux incidents, non il n'y a pas eu de très nombreux blessés. Et il faut arrêter de critiquer le foot en Corse quand on est pas capable de balayer devant sa propre porte. Surtout que la Corse vous la trouvez bien belle en juillet et en août lorsque vous y venez tous pour jouir de tous ses trésors. Et là, vous oubliez vite le foot en Corse...

Alors Mr Morandini, chers internautes qui laissez des commentaires sans aucun fondement, à l'avenir, réflechissez un peu avant d'écrire.

Tout à fait d'accord !

Portrait de ArSeNgAB1
3/mars/2013 - 12h23
Scania v8 a écrit :

L'intelligence des corses ...

Un peu juste 3 petits mots pour juger de l'intelligence Corse...

Portrait de erich22
3/mars/2013 - 11h25

Ça suffit !!On en a marre de ce football corse pourri par la mafia et la violence .Déjà cela avait commencé avec Monaco vendredi soir et ça se termine en apothéose samedi à Bastia .

Il faut les rétrograder direct ils n'ont aucune place en L1 et L2 !!

DEGAGEZ-LES M.Thiriez !!