27/02/2013 16:03

La sénatrice Chantal Jouanno veut interdire les concours de mini-miss en France

La sénatrice UDI, Chantal Jouanno, a déposé aujourd'hui une proposition de loi visant à interdire les concours de mini-miss aux moins de 16 ans en France.

Cette dernière souhaite en effet lutter selon elle contre l’ "hypersexualisation" des petites filles et empêcher les marques d’utiliser de les utiliser pour en faire leur égérie.

"Face à l’inaction et face à la banalisation de l’hypersexualisation dont nous ne pourrions plus longtemps taire les signes sans les cautionner, j’ai choisi de déposer une proposition de loi pour ériger des principes légaux de protection des enfants contre l’hypersexualisation", a écrit la sénatrice dans un communiqué.

Chantal Jouanno affirme également que les marques ont un rôle décisif dans le phénomène d’hypersexualisation. "Une des principales dérives constatées est l’utilisation d’enfants mineurs dans des activités de mannequinat qui ne seraient pas destinées à promouvoir des produits ou services dédiés à leurs besoins", a-t-elle expliqué.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Miniroch
1/mars/2013 - 09h29

Une bonne action pour garder l'innocence de la jeunesse, on la perd trop vite dans ce "nouveau monde".

Portrait de allang
28/février/2013 - 23h49

Non elles doivent être des princesses à la maison ... Pas maquillées , habillées et exposées comme des bêtes de foire !

Portrait de Moa
28/février/2013 - 23h29
maylis--85 a écrit :

 

Tout à fait d'accord pour la 1ere partue du message. En revanche,je trouve primordial que les parents acceptent voire encouragent la lolitaïsation de leurs enfants pour qu'elles puissent s'intégrer mieux dans le monde actuel

 

Les parents qui encouragent leurs petites filles à se transformer en lolita ont de sérieux soucis...D'où l'intéret de cette loi: protéger les enfants de ce genre de parents. 

Portrait de Oumie
28/février/2013 - 21h09

Excellente idée ! Probablement insuffisante pour lutter contre l'hypersexualisation effrayante des petites filles, mais que faire pour lutter contre l'orgueil déplacé et la bêtise des parents ?

Portrait de Volques
28/février/2013 - 17h27

C'est un phénomène mondial et cette sénatrice qui a quitté le navire Sarkozy, veut encore faire de notre pays une exception face à la règle !

Portrait de allang
28/février/2013 - 13h54
maylis--85 a écrit :

C'est un véritable scandale d'interdire ce type de concours qui est trés formateur. Ma petite soeur y a participé , elle a perdu mais elle n'en a pas fait une dépression ( au contraire , elle a gagné en assurance et confiance en elle) car dans ce type de concours, les participantes repartent avec des cadeaux ( maquillage, parfun, fringues ...). 

 

L'hypersexualisation est un phénomène inéluctable. Il faut donc l'accompagner et non lutter contre par puritanisme excessif.

Il n'est pas question de puritanisme excessif , il faut juste ce dire que cette enfant n'est pas apte à choisir et que les parents ne font qu'exploiter les bouts de chou , d'une part comme tu le dis pour les cadeaux , le fric aussi ... et surtout pour flatter leur égo , c'est très malsain.

A cet âge on a des rêves , ceux d'être une princesse  aux yeux de papa et maman .....

Portrait de bouney
28/février/2013 - 08h27

C'est surtout aux parents qu'on devrait interdire d'avoir des idées

Portrait de allang
28/février/2013 - 00h23

Tout à fait d'accord. Les parents devraient être honteux d'exposer leur petite fille ... maquillée , dénudée un peu aussi .... devant certains yeux vicieux

Portrait de Aldeug8
28/février/2013 - 00h16

Elle a raison, mais je n'entends pas les voix unanimes de l'UMP dire que ce n'est pas la priorité! Ils sont devenus muets les médiocres?

Portrait de Moa
28/février/2013 - 00h16
obscure a écrit :

Moi, j'aurais adoré faire ce type de concours quand j'étais petite.  C'est idiot de l'interdire, ce qui paraît mauvais aux adultes est en fait, un rêve pour les ptites filles. être bien habillée, bien coiffée, être le centre d'attention, c'est bon pour la confiance en soi des enfants.

Ah oui c'est excellent pour la confiance en soi de perdre parce qu'on n'est pas assez jolie, assez maquillée, assez bien habillée, assez photogénique, assez mince... Et surtout ça apprend aux petites filles que pour gagner un concours de beauté et donc pour être belle, il faut dépenser des fortunes en robes, accessoires, maquillage...

Portrait de Moa
28/février/2013 - 00h03

C'est une excellente chose! Quand on voit ce qu'on inflige aux enfants dans ce genre de concours surtout aux Etats-Unis (maquillage à outrance, autobronzant, talons, perruques, postiches..) cela fait vraiment peur et c'est limite de la maltraitance!! Les parents ne pensent pas aux futurs problèmes de santé que ce genre de traitement entraineront chez leurs enfants. 

Portrait de Lily2780
27/février/2013 - 23h02

c'est sûr qu'il y a plus important à traiter, mais ce n'est pas une raison pour négliger ce sujet et Mme Jouanno a totalement raison de s'y intéresser

Portrait de Payton
27/février/2013 - 22h03

Je suis d'accord. Quand on regarde la jeunesse de maintenant, à huit ans, ça a déja un "petit ami", du maquillage, un sac de marque,un portable, un Facebook... De plus, au vu des diktats de la mode, ça encourage les petites à devenir presque prisonnières de leur corps, donc à les rendre adolescentes avant l'heure et a être plus soumis à des objet de sexualité. C'est comme ça que le taux de grossesse adolescente augmente...

Portrait de deelite
27/février/2013 - 21h51

Madame JOUANNO a bien raison.

Portrait de jude31
27/février/2013 - 21h44
qui dit mieux a écrit :

Y'a pas plus grave à traiter comme sujet ... Quelle bande de clowns ce gouvernement !!

Il est interessant de constater que vous connaissez bien les gens qui vous gouvernent...madame Jouano est chargée de quel ministère? ...ah oui, d'aucun. Merci pour cette remarque qui montre une profonde reflexion. Ensuite, quand est ce que c'est le meilleur moment pour légiférer pour le bien de notre société? Vous ne pensez pas qu'il est préférable d'agir maintenant plutot que plus tard lorsqu'il y aura des dégats?

Portrait de dedon
27/février/2013 - 19h54

elle a raison quand je vois quelque fois des reportages sur les USA sur les mini miss qui sont souvent très jeunes, très capricieuses et ne parlons pas des mères qui font un transfert sur leur fille. Que fait le gouvernement américain, y a t-il comme chez nous une protection de l'enfance?

Portrait de RUEDO
27/février/2013 - 19h35

Elle a raison 

Portrait de @ngel
27/février/2013 - 19h19 - depuis l'application mobile

Elle a bien raison faut pas exagérer quand on voit les reportages sur ces pratiques américaines c est a vomir et les certaines mères de famille sont limités bonnes a enfermer d infliger ça à leur fille

Portrait de caramelus
27/février/2013 - 19h05

elle a bien raison ces gamines qui se prennent par l'intermediare de leurs parents pour des " femmes"quel horreur

Portrait de wamport
27/février/2013 - 18h58 - depuis l'application mobile

Franchement l ex judokate elle a pas autre chose de plus important à traiter, comme faire des propositions pour relancer la croissance???

Portrait de Eric81
27/février/2013 - 18h57 - depuis l'application mobile

Tres bonne idee! Aux parents qui sont contre, une consultation (voir plusieures) chez un Psy' s'impose...

Portrait de obscure
27/février/2013 - 17h18

Moi, j'aurais adoré faire ce type de concours quand j'étais petite.  C'est idiot de l'interdire, ce qui paraît mauvais aux adultes est en fait, un rêve pour les ptites filles. être bien habillée, bien coiffée, être le centre d'attention, c'est bon pour la confiance en soi des enfants.

Portrait de retro007
27/février/2013 - 17h16

Excellente initiative 

Portrait de GIGI
27/février/2013 - 17h09

Bien d'accord avec madame Jouanno.

Meme si cela ne concerne que peu d'enfants ce n'est pas une raison pour ne rien faire.

Honte aux parents idiots qui se font plaisir en exposant ainsi leurs enfants!

Portrait de maevouche
27/février/2013 - 16h59

C'est une bonne chose surtout qu'on demande rarement l'avis des gamines ,c'est le rêve des mères, qui ont échoué au concour miss labourre dans les années 80

 

Portrait de scorpionne72
27/février/2013 - 16h55

certes en france il y en a, mais quand on voit ce que c'est aux USA c'est quand même pire qu'ici !

Portrait de Fitzcaraldo
27/février/2013 - 16h50

L'étape suivante c'est l'interdiction des mini présidents .;

moins d'1 mètre 69

recalés!!

 

Portrait de yaka
27/février/2013 - 16h16

Bravo Mme Jouanno il est consternant de voir des parents se prêter à cette mascarade alors protègeons les fillettes de la bêtise de leurs parents

Portrait de vios88
27/février/2013 - 16h06 - depuis l'application mobile

Quelle bonne idée, ces concours sont hallucinants de sottise ! Parents indignes !

Les plus vus

Ailleurs sur le web