19/02/2013 11:38

Morandini Zap: Les parents de Mattéo, qui s'est suicidé après les moqueries de ses camarades, témoignent

Le 8 février dernier, Matteo, un adolescent de 13 ans, est retrouvé pendu dans chambre. Quelques jours plus tard, une enquête judiciaire est ouverte pour définir si le geste du collégien était prévisible.

Le jeune garçon était victime régulièrement des brimades de ses camarades de classe, à cause de la couleur de ses cheveux, comme l'a raconté sa mère.

"Il cachait ses cheveux et mettait des bonnets, explique-t-elle. Cet hiver, c'était le troisième bonnet qu'on lui avait volé. A la fin, il n'en mettait plus. J'essayais de le soutenir en lui disant que c'était le plus beau et que les autres étaient jaloux de lui". 

Quant au père de Matteo, il accuse l'équipe éducative du collège de ne pas avoir agi plus tôt. 

Regardez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
21/février/2013 - 13h37
grangette a écrit :

paix à ton âme et rejoins le monde des etoiles petit ange

smiley

Portrait de Koro
21/février/2013 - 13h37

Les c... sont partout hélas

Portrait de Ridley
20/février/2013 - 03h00
grangette a écrit :

paix à ton âme et rejoins le monde des etoiles petit ange

smiley

Portrait de Anonyme 1256
20/février/2013 - 00h28

A part ça pour le proviseur tout se passait mieux. D'après le recteur Mattéo était suivi de près par le CPE avec qui il avait une relation de confiance, parce que bien sur ils avaient repéré les difficultés relationnelles de l'ado avec ses camarades dès son arrivée au collège.

Comment peut on les croire. Le proviseur se dédouane pour sauver sa peau et celle de son équipe, avec le soutien du recteur bien sur. Et ils font tout pour que leur institution ne soit pas trop entachée par ce drame. Honte à eux.

Ils vont nous dire quoi après ? Que c'est de la faute à pas de chance, un drame ordinaire ? Cette affaire sera étouffée avec le temps, et pendant ce temps les harcèlements continueront. Ceux comme eux continueront à faire l'autruche pour masquer leur incompétence et leur laxisme. Ils attendent quoi pour réagir, qu'il y ait non pas un suicide, mais une tuerie comme aux USA ?

Portrait de Ridley
20/février/2013 - 00h02

Mon dieu perdre un enfant comme ça 

Portrait de julie29
19/février/2013 - 21h22

là c'etait parce qu'il etait roux mais il aurait été gros ça aurait été pareil, il aurait été trop maigre, pareil aussi etc etc ; bref à partir du moment où il etait different des autres il aurait eu des moqueries, et les ados peuvent etre de vrais petits cons entre eux (moquerie en live, mais aussi via facebook etc etc) il n'y a qu'a les regarder tous à la sortie du collège, toutes les nanas ont les mêmes fringues, les mêmes coiffures, les mecs pareil; ils aiment etre pareils donc qd on sort du lot....... qd je lis "on dit pas son fils t'es le pls beau"; j'imagine que ces parents ne devaient pas trop savoir quoi faire, pas facile de gerer la détresse de son enfant

 

 certains vont dire moi aussi je suis comme ça (gros, roux, moche maigre/rayer la mention inutile) et j'ai jamais eu envie de me suicider.

chacun son caractère, (fort ou faible), on ne réagit pas tous de la même maniere pour une même chose; chacun son vécu, son ressenti; en tout cas pour en arriver là sa vie pour lui  devait etre un enfer 

ce qui est triste c'est qu'un gosse de 13 ans s'est foutu en l'air et je sais même pas si ça va faire reflechir un seul de ceux qui se foutait de lui 

Portrait de SOSIE
19/février/2013 - 16h04

Perdre un enfant dans ces conditions est atroce.  J'espère que cela va servir de leçon à tous ces gamins qui ne se rendent pas compte de ce que la méchanceté peut engendrer et aller jusqu'au désespoir. .

Portrait de phix
19/février/2013 - 14h56

Le problème est que des Mattéo, il y en a plein dans tous les collèges et qu'aucune solution ne permet de résoudre éfficacement  la stupidité des autres "camarades", ou la loi du plus fort est toujours la meilleure.

Portrait de silex
19/février/2013 - 14h54

j'espère que les sanctions seront fortes! pas seulement les élèves mais leurs parents et pour ce collège incompétent!

Portrait de scorpionne72
19/février/2013 - 13h40

J'ai moi même eu des brimades étant aussi un peu rousse et celà a été une très dure période surtout que c'était au collège, mes filles sont rousses aussi et quand on me dit mais non t'inuqiète pas ca n'existe plus celà, on est plus à la même époque que toi, bah quand je vois celà franchement ca me fait peur ...

Portrait de aybara61
19/février/2013 - 13h10

Je trouve cette histoire vraiment dramatique, la douleur des parents doit être très grave.

On a tous été victime ou spectateur (de près ou de loin) de brimades; quand on est gosse on comprend pas forcément la portée de ses actes et c'est pour cela que les adultes doivent vraiment s'imposer et intervenir pédagogiquement.

Portrait de D111
19/février/2013 - 12h55 - depuis l'application mobile

Je suis très curieux de savoir ce vont être les sanctions qui vont être prises a l'encontre de ces élèves qui ont pousser un gamin a se suicider

Portrait de ADAM THE BEST
19/février/2013 - 12h52

Les enfants de nos jours peuvent être d'une cruauté & d'une violence sans nom,comme ce n'est pas la 1ère fois pour des cas comme celui là il serait temps qu'ils prennent conscience du danger que cela peu créer pour la personne qui subit et arrêter de penser qu'à leur petite personne.Cette génération est-elle si abruti que çasmiley

Portrait de FDGJMM
19/février/2013 - 12h51
re-philou02 a écrit :

quelle  tristesse pour cette famille brisée par le chagrin ! on atous plusou moins subit d'une façon ou d'une autre quelque moqueries mais cette generation est beaucoup plus mechante ! 

Plus jeune, non, je ne me laissais pas faire, ou du moins, je savais peut être rétorquée!!!

Mais je trouve qu'actuellement, les gamins n'hésitent plus dans leurs actes!!! Faut être bien courageux pour réfléchir à ce genre d'acte et franchir le pas!!!!

A l'époque de collège (1991-1995), quelques camrades avaient aussi pensé au suicide  mais ils s'ouvraient les veines ou prenaient des cachets,  mais ils ont été sauvés, in extremis, certes mais vivants!!!! Alors que se pendre, s'immoler, armes....ce sont des méthodes assez radicales!!! 

Par contre, à l'époque, les parents étaient souvent à l'origine de leurs actes, alors que financièrement, socialement, familialement...tout allait bien, pas de divorces, pas de violences.....mais les enfants attendaient + de leurs parents!

Aujourd'hui, les gamins se suicident parce qu'ils sont harcelés sur internet, peurs des regards, honte de tout, paranoia....tout change et ça n'évolue pas dans le bon sens!!!

 

Portrait de petit lascar
19/février/2013 - 12h28

moi, tous ses petits camarades je les enverai 15 jours en maison de redressement, pour leur faire passer l'envie d'harceler leur petit camarade.

Portrait de vertonik
19/février/2013 - 12h06

oh oui que c'est triste! perdre un enfant est le pire qui soit! surtout en ces circonstances!

j'espere au moins que ses soi disant camarades ont prit conscience de de ce que ce pauvre petit bonhomme a enduré à cause d'eux!

en venir à un tel acte reflete une enorme souffrance!

courage aux parents!