09/02/2013 - 11:57

Haine sur Twitter: Bientôt un statut d'alerteur pour les associations?


4

Les associations de lutte contre l'homophobie ou d'autre formes de discrimination pourraient bénéficier d'un "régime privilégié" lors du signalement des tweets ou mots-clés haineux, a déclaré la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, à l'issue de la première réunion rassemblant des responsables de Twitter et des associations.

"Nous avons eu une écoute attentive de la part de Twitter. L'entreprise nous a fait un certain nombre de propositions qui nous semblent intéressantes. Les associations pourraient bénéficier d'un régime privilégié qui ferait que lorsqu'elles signaleront des tweets ou des hashtags (mots-clés, ndlr) haineux, leur signalement serait traité de façon prioritaire", a déclaré à la sortie de la réunion Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement.

"Les associations se sont vu proposer par Twitter de bénéficier d'un statut qui leur permette d'envoyer des messages de rappel à la loi. Ces messages bénéficieraient d'une très grande publicité et arriveraient tout en haut d'une page (sur Twitter, ndlr) concernant un sujet, comme par exemple l'homophobie", a-t-elle ajouté sans préciser de délai.

"Ce sont des choses assez intéressantes qui ne se pratiquaient pas jusqu'alors en France et que Twitter est disposé à mettre en place", selon Mme Vallaud-Belkacem.

Par ailleurs et de manière plus globale, "un travail va s'engager, en particulier avec le ministère de l'Intérieur, mais aussi avec celui de la Justice, de l'Economie numérique et nous-mêmes, pour faire en sorte que l'entreprise puisse adapter ses procédures de signalement à la loi française".

Dans un communiqué publié dans la nuit, les ministères de la Justice, de l'Intérieur, des Droits de la Femme et de l'Economie numérique ont expliqué que "dès la semaine prochaine, une feuille de route sera conjointement définie".

"Dans ce cadre, le gouvernement proposera à lopérateur des axes de travail et notamment, la définition des modalités juridiques et techniques de signalement accéléré des infractions, de suppression des publications illicites ou encore de suspension des comptes dutilisateurs et de désindexation de hashtags", ont expliqué les ministères.

De leur côté, les associations se sont dites plutôt "satisfaites" de cette première rencontre tout en déplorant le caractère "peu précis" des réponses de Twitter ou l'absence de délai concret pour la mise en place de ces mesures.

"On est satisfait de cette première prise de contact mais on est un peu frustrés parce qu'on a l'impression qu'ils se reposent un peu sur nous. On attend de voir si ça va être efficace", a déclaré à l'AFP Mathieu Nocent, co-secrétaire de la commission politique de l'Inter-LGBT.

"C'est une avancée même si je n'ai pas entendu de date, ce qui est une interrogation. Nous aurions pu espérer des réponses plus précises à des questions qui avaient été posées depuis pas mal de mois", a déclaré de son côté Jean-Bernard Geoffroy, président du RAVAD (Réseau d'assistance aux victimes d'agressions et de discriminations).

Fin décembre, en réaction à une série de messages homophobes, racistes ou antisémites sur Twitter, Mme Vallaud-Belkacem avait publié une tribune dans le journal Le Monde dans laquelle elle annonçait son intention de débuter un "travail" avec les "acteurs associatifs les plus concernés" pour mettre en place des "procédures d'alerte et de sécurité".

Une mission de lutte contre les discriminations en raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre a été confiée en septembre à Najat Vallaud-Belkacem par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de dolphins
Vote: 
3
Koro a écrit :

C'est devenu un champ de bataille twitter

Ho carrément


Portrait de dolphins
Vote: 
3
jarod26 a écrit :

ils ont que ça à faire les associations :tired:

+5


Portrait de dolphins
Vote: 
3

C'est fou cette haine sur twitter


Portrait de Koro
Vote: 
2.930235
Steph38 a écrit :

Pourquoi pas, si ça permet de limiter les dérapages

ça serait cool


Portrait de Koro
Vote: 
2.930235
Soso87 a écrit :

C'est si facile derrière leur écran :)

+5


Portrait de Koro
Vote: 
2.930235

C'est devenu un champ de bataille twitter


Portrait de Milie01
Vote: 
2.89524

Certains se croient tout permis


Portrait de Ridley
Vote: 
2.885715
munaïki. a écrit :

ce sont des associations qui vont faire la police maintenant ???? 

la pieuvre de la bien-pensance étend ses tentacules .

Faut croire que oui


Portrait de Ridley
Vote: 
2.885715

Comme si les associations n'ont pas assez de boulot


Portrait de tercé
Vote: 
1.666665
M_Patoulachi a écrit :

 

Tout à fait d'accord, comme souvent se sont les assoc' qui créer le racisme. Il faut savoir que quand un hashtag raciste entre en Top Liste France, c'est à peu près 90% de gens qui tweete pour le dénoncer, 9% qui tweet pour dire au gens d'arrêter de le dénoncer parce que ça fait le monter, et 1% de tweet réellement raciste. En gros il n'aurait jamais été à la vue de tous, si les associations ne retweetaient pas en masse pour le dénoncer.

 

C'est un peu comme quand ils dénoncent une vidéo, je me souviens avec le rappeur Orelsan, il avait une vidéo a 3000 vue sur dailymotion, la fameuse chanson "Sale P*te" depuis plus d'un an, sans que ça gêne personne. D'un coup une assoc' féministe veut se faire un coup de pub et la dénonce. Une semaine plus tard la vidéo à + de 100 000 vues...

 

Et je suis prêt à parier que si on donne plus d'influence aux assoc' sur twitter, les tweets racistent vont augmenter comme par magie, parce qu'ils en vivent. Plus on parle d'eux, plus ils ont de nouveaux adhérents, de nouveaux dons, et comme ça ils peuvent payer leurs petits copains avocats ou autres emplois fictifs. C'est du détournement de fonds publics en collaboration avec l'Etat, à partir du moment où on leur donne de l'argent, on devrait être en mesure de pouvoir enquêter de plus près sur le train de vie des dirigeants de ces associations.

+1000


Programme TV

TF1
Section de recherches
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Banshee
20:55
(Série/Feuilleton)
Le cavalier de l'enfer
FRANCE 5
Cuisine sauvage
20:40
(Serie documentaire)
Le Gers, avec Michel Sarran
W9
Body of Proof
20:50
(Série/Feuilleton)
Corps et âmes
TMC
L'union sacrée
20:50
(Film)
NRJ12
Tellement vrai
20:50
(Magazine)
Elles sont folles, mais elles assument

Top 10 des membres du jour

1
karyne75 - (91 commentaires)

2
jarod26 - (80 commentaires)

3
Caramella - (66 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
Celya30 - (42 commentaires)

6
Soso87 - (38 commentaires)

7
Pistouille - (37 commentaires)

8
Eclipse - (35 commentaires)

9
wishbone85 - (31 commentaires)

10
Ptitglaçon - (30 commentaires)


Haut de la page