09/02/2013 10:02

Le site d'information Médiapart accuse une nouvelle fois le Ministre Jérôme Cahuzac

Le site d'information Mediapart a publié aujourd'hui le fac-simile d'un courrier électronique présenté comme émanant d'un expert-comptable et adressé au ministre du Budget Jérôme Cahuzac, tendant à étayer certaines de ses informations mettant en cause le ministre.

Il s'agit notamment des informations selon lesquelles un des appartements de Cahuzac aurait été sous-évalué auprès du fisc.

Le courrier électronique est présenté comme émanant d'un certain Gérard Ranchon, expert-comptable de la société Norminter.

Il est intitulé "Rendez-vous fiscal" et est daté du 19 décembre 2012.

Le texte mentionne une réunion le jour même entre l'auteur et des responsables de la "direction régionale des finances publiques de Paris Sud" au sujet de la situation fiscale de Cahuzac, sur laquelle les représentants du fisc ont fait des "observations" et posé des "questions".

L'auteur du document affirme que les autorités fiscales ont fait trois observations, estimant que "l'évaluation de l'appartement de Breteuil par notre cabinet (...) semble insuffisante de l'ordre de 10%".

Les participants à la réunion auraient aussi fait état, selon l'auteur, d'un prêt familial qui n'aurait pas figuré dans la succession du père de Cahuzac, ce qui pourrait signifier qu'il avait été remboursé et qu'à ce titre, il n'aurait pas dû être inclus dans la déclaration d'ISF de Jérôme Cahuzac.

Sur l'appartement, Ranchon affirme que l'évaluation a été faite par Norminter, et sur le prêt, il écrit qu'un de ses collaborateurs a sans doute "reconduit mécaniquement ce montant d'année en année".

Ensuite, Ranchon fait état d'un vol de montres chez M. Cahuzac, qui auraient peut-être dû être mentionnées dans la déclaration.

Enfin, au chapitre des "questions", Ranchon affirme notamment que le fisc s'intéresse à l'origine de l'apport financier de l'achat d'un autre appartement parisien.

Mediapart a publié depuis le 4 décembre plusieurs informations mettant en cause Jérôme Cahuzac, l'accusant notamment d'avoir détenu un compte bancaire secret en Suisse, ce que l'intéressé a nié.

L'affaire fait l'objet d'une enquête préliminaire et a donné lieu à l'échange de documents entre autorités françaises et helvétiques.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
17/février/2013 - 00h24
Soso87 a écrit :

Jérôme doit avoir les oreilles qui sifflent :)

Toute la journée ça doit être ch... smiley

Portrait de Koro
17/février/2013 - 00h24
Soso87 a écrit :

Ha mais carrément :)

smiley

Portrait de Koro
17/février/2013 - 00h24

Ils sont saoulant tout de même

Portrait de Ridley
11/février/2013 - 03h04
HoubaHoubaHop a écrit :

Ils tentent de gratter depuis de longs mois pour abattre ou salir cet homme. Tout cela relève d'un acharnement bien étrange. Cela ressemble à un règlement de comptes. 

 

Question : à qui cela profite d'attaquer un Ministre qui veut faire payer plus d'impôts aux plus riches ? ;)

Heu Joker smiley

Portrait de Ridley
11/février/2013 - 00h01

Ils sont saoulant médiapart 

Portrait de silex
10/février/2013 - 08h41

médiapart essaie de s'en sortir par n'importe quel moyen!

ils vont bientôt nous apprendre que ce ministre collectionnait les pièces jaunes depuis la maternelle et qu'il ne les a jamais déclarées au fisc!

Portrait de jphpat
10/février/2013 - 00h32

vrai ou faux celà montre malgré tout les moyens financiers de ce cher monsieur qui est socialiste mais surtout "bling bling"

Portrait de Litmanen
9/février/2013 - 13h04 - depuis l'application mobile
saistudanserlacarioca. a écrit :

Pour les preuves on repassera hein ! 

Média part était bien crédible quand il dégommait sur Sarkozy ... La c'est honteux, sans fondement sans preuve... .mouarf

Portrait de TheVoice
9/février/2013 - 11h57 - depuis l'application mobile

Ils sont tenaces, chez Mediapart !

Les plus vus