07/02/2013 15:02

Journaliste français détenu en Irak: L'ambassadeur d'Irak à Paris convoqué au Quai d'Orsay

L'ambassadeur d'Irak en France a été convoqué jeudi au ministère des Affaires étrangères pour évoquer la situation de Nadir Dendoune, journaliste français détenu depuis deux semaines en Irak, dont Paris souhaite la libération "dans les meilleurs délais", a indiqué le Quai d'Orsay.

Le secrétaire général du ministère qui a reçu l'ambassadeur irakien lui "a réitéré le souhait que M. Dendoune soit libéré dans les meilleurs délais et l'attachement indéfectible de la France à la liberté de la presse", a déclaré Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d'Orsay.

"Il a insisté sur le nécessaire respect des droits de notre compatriote et sur le prix que nous attachons à ce que notre ambassade à Bagdad puisse exercer la protection consulaire, conformément au droit international", a poursuivi le porte-parole.

Nadir Dendoune, 40 ans, détenu à Bagdad, a comparu mardi, pour la première fois depuis son arrestation le 23 janvier, devant un juge d'instruction qui l'a maintenu en détention, en attendant de prononcer son éventuelle inculpation ou sa libération.

La justice irakienne lui reproche d'avoir photographié sans autorisation le QG des services de renseignements irakiens, ainsi que des barrages de police et de l'armée.

"Nadir ne faisait que son métier de journaliste", protestent ses soutiens en France, rappelant que le journaliste préparait des reportages en Irak avec un visa de presse délivré par l'ambassade d'Irak à Paris. Plus de 18.000 personnes ont signé une pétition en faveur de sa libération.

L'ambassadeur de France en Irak avait rencontré lundi le directeur de cabinet du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki au sujet du journaliste détenu pour lui dire l'"incompréhension de la France devant la procédure utilisée qui ne correspond pas à l'Etat de droit en Irak", selon une source diplomatique.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
10/février/2013 - 15h17

J'espère qu'il sera libéré