26/08/2009 11:52

Chute des marchés publicitaires: RTL Group dans le rouge

Le premier groupe audiovisuel européen, RTL Group, plombé par la chute des recettes publicitaires, a accusé une perte nette au premier semestre et a prévenu mercredi qu'il ne prévoyait pas d'amélioration rapide sur les marchés de la publicité.

Le groupe a enregistré sur les premiers mois de l'année une perte nette de 105 millions d'euros, à comparer à un bénéfice de 338 millions un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a reculé de 9,6% sur un an à 2,588 milliards d'euros.

Le patron du groupe, Gerhard Zeiler, a invoqué le "déclin à deux chiffres sur presque tous les marchés publicitaires télévisés à travers l'Europe" et prévenu que le groupe ne s'attendait "pas à un changement rapide des conditions du marché publicitaire télévisé".

Tout en jugeant difficile de faire une prévision sur l'année, RTL table sur une "baisse considérable" du résultat annuel comparé à 2008. Selon son patron, il devrait néanmoins réussir à dégager un bénéfice net.

RTL a en effet entrepris de réduire ses coûts, sans nuire à ses parts de marché qui ont augmenté en Allemagne, en France, aux Pays-bas et en Belgique.

Avec 45 chaînes de télévision et 32 stations de radio dans 11 pays, RTL Group, contrôlé par l'allemand Bertelsmann mais basé à Luxembourg, se targue d'être le premier groupe audiovisuel en Europe.

Il est présent notamment en France avec la radio RTL et la chaîne de télévision M6, en Belgique avec RTL-RVI, en Allemagne avec les chaînes RTL et RTL2 et en Grande-Bretagne avec la chaîne de télévision Five.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de winkie
26/août/2009 - 13h54

N'ont qu'à revendre les parts de Berthelsman pour que le groupe redevienne Luxembourgeois et qu'ils rachete les 65 % de RTL9 à AB !

Les plus vus