06/02/2013 16:08

Selon un sondage, un couple formé de deux hommes mettrait 43% des français «mal à l'aise»

Un couple formé de deux hommes met 43% des personnes interrogées «mal à l'aise» et un couple de deux femmes fait de même pour 41% des sondés, selon un sondage Ifop pour Femme Actuelle paru mercredi.

A la question «chacun des types de couples suivants vous met-il mal à l'aise ?», 57% des sondés répondent à l'inverse «non» pour un «couple avec deux hommes» et 59% pour «un couple avec deux femmes».

Les hommes sont plus souvent que les femmes «mal à l'aise» avec l'homosexualité masculine: 48% d'entre eux répondant «oui» contre 38% des femmes.

Mais ils sont aussi plus nombreux que les femmes (43% contre 40%) à être rendus «mal à l'aise» par un couple de lesbiennes.

Au chapitre des «couples atypiques», 41% des sondés sont également «mal à l'aise» face à un couple «avec une femme beaucoup plus âgée que l’homme» (contre 59% pas mal à l'aise).

La situation inverse («un couple avec un homme beaucoup plus âgé que la femme») est en revanche beaucoup plus facilement acceptée: 33% seulement des sondés sont «mal à l'aise» (contre 67%).

Sondage réalisé par internet du 12 au 15 janvier auprès d'un échantillon de 1.215 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
9/février/2013 - 08h23
Encore-un-nouveau-compte a écrit :

Wahoooo les sondages qui servent à rien quoi !

smiley

Portrait de Flivia44
9/février/2013 - 08h22

Je trouve que c'est peu

Portrait de antonax05
6/février/2013 - 19h42 - depuis l'application mobile

C koi encore ces sondages a la con... ?

Portrait de sancho111
6/février/2013 - 19h18

voici ce qu'ecris

Daniel Godard Professeur de Lettres Classiques et qui est tellement vrai

il faudrait par contre changer le terme couple ou sinon changer le dictionnaire, la langue française indique clairement que la notion de « couple » repose sur un principe de différenciation et d’altérité. Le couple, c’est « un homme et une femme unis par des relations affectives, physiques » (Robert 2012)l’assemblage de deux éléments de même nature ne constitue pas un « couple » mais une « paire ». Ainsi, on dira une paire de ciseaux, une paire de lunettes et non un couple de ciseaux ou un couple de lunettes. Il en est de même pour les êtres vivants. Deux bœufs assemblés sous le même joug forment une paire de bœufs et non un couple de bœufs. Deux jumeaux de même sexe constituent une paire de jumeaux et non un couple de jumeaux. On pourrait multiplier les exemples.La distorsion sémantique à laquelle on s’adonne chaque fois qu’on évoque un « couple » homosexuel crée une confusion dommageable que rien ne peut justifier, pas même une évolution des mœurs. Il s’agit bien ici d’appeler un chat « un chat »

Portrait de cricridu59
6/février/2013 - 18h59

bien sûr que beaucoup de personnes sont mal à l'aise, on en voit tellement peu, peut être un peu plus qu'avant mais les pauvres se sentent encore "obligés " de se cacher pour pouvoir s'aimer, il fut un temps c'était les couples mixtes qui étaient montrés du doigt et "mettaient mal à l'aise", il y a encore un travail mosntre à faire por accepter l'homosexualité comme un droit de fait et non comme une tare

 

Portrait de helene40
6/février/2013 - 18h31

Ah oui ??? Ben moi, ce qui me met mal à l'aise, c'est de penser à toutes ces femmes qui se font fracasser par leur mari ou leur compagnon le soir bien à l'abri derrière leur image de bon petit couple hétéro respectable. 

Je sais,ça n'a rien à voir, mais j'en ai assez de ces sondages débiles qui distillent une conception de notre société totalement périmée. 

Portrait de Yankee Mouse
6/février/2013 - 18h30

C'est pitoyable! Il y a 40 ans, c'étaient les couples multi raciaux qui mettaient ces aundouilles mal à l'aise. Ils s'habitueront et puis sinon et ben, ils auront qu'à regarder des reruns de séries des années 50!

Portrait de TCC
6/février/2013 - 17h46

Je n'ai jamais compris l'avis des français ...

Ça fait 10 ans que c'est permis chez nous, en Belgique. Je n'ai pas le moindre souvenir de quelque chose qui a posé problème.

C'est simple, c'est tellement devenu "banal" qu'il n'y a pratiquement pas eu de différence entre avant 2003 et après 2003.

Portrait de breizh_01
6/février/2013 - 17h44
onethemars a écrit :

Bonsoir  , perso 2 mec ensemble qui ce "  papouille " sa me met  mal a l aise ! c est  limite  un peu degueu !

On vous demande pas de regarder ! Et il n'y a rien de "dégueu", hormis votre façon de penser !

Portrait de onethemars
6/février/2013 - 17h38

Bonsoir  , perso 2 mec ensemble qui ce "  papouille " sa me met  mal a l aise ! c est  limite  un peu degueu !

Portrait de ovaillant
6/février/2013 - 17h15

J’ai toujours eu du mal à comprendre les réactions des gens devant quelque chose qui n'est pas de leur "monde". La société évolue très vite, et donc automatiquement la façon de vivre des gens aussi, maintenant si des personnes sont choques par le faite que deux hommes ou femmes se tiennent la main, ou s'embrasse en public, resté chez vous dans ce cas...

Portrait de Baladeur
6/février/2013 - 16h46 - depuis l'application mobile

Bin ça va alors, on est toujours bien! L'inverse serait problématique!