06/02/2013 09:41

Les quotidiens nationaux absents des kiosques ce matin

Les quotidiens nationaux sont absents des kiosques mercredi en raison d'un mouvement de grève lancé par le Syndicat général du livre et de la communication écrite (SGLCE-CGT) dans le cadre du conflit social aux messageries Presstalis.

Faute de pouvoir faire assurer la distribution de leurs titres, les éditeurs ont choisi collectivement de ne pas les faire imprimer. Les journaux sont en revanche disponibles en ligne, que ce soit sur leur site web ou via les kiosques numériques. Le Canard Enchaîné ne sera pas non plus dans les kiosques mercredi.

En revanche, Le Parisien, quotidien régional, est sorti normalement, contrairement à son édition nationale Aujourd'hui en France. Près d'une trentaine d'actions de blocage total ou partiel de la sortie des journaux sont intervenues depuis octobre. L'appel à cesser le travail pour empêcher la sortie des journaux nationaux datés de mercredi vise à peser sur les négociations du plan de restructuration de Presstalis, qui prévoit notamment la suppression de 1.250 postes sur 2.500 salariés.

Le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN, patronat) a dénoncé l'attitude des salariés de Presstalis en qualifiant la situation d'"inédite" et d'une "gravité exceptionnelle".

Presstalis, sauvé in extremis de la faillite fin 2012, a ouvert des négociations en octobre pour sa réorganisation industrielle et son plan social. Jeudi doit se tenir une rencontre entre la direction et l'ensemble des représentants syndicaux de Presstalis et de ses filiales.

"Faute de solution rapide, c'est l'ensemble de la filière industrielle et logistique de la presse qui est gravement menacé, et à terme l'existence des quotidiens", estime le SPQN.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
7/février/2013 - 00h02

Encore !!!!!!!!!! smiley

Les plus vus