04/02/2013 09:25

Presse / Grève chez Presstalis: Le PS appelle à trouver une "réponse rapide"

Le Parti socialiste a demandé dimanche qu'une "réponse rapide" soit apportée pour garantir la distribution des journaux sur tout le territoire, alors qu'une nouvelle grève des salariés de Presstalis a très fortement perturbé la diffusion du Journal du Dimanche (JDD).

"Les multiples mouvements sociaux et actions de blocage qui perturbent régulièrement depuis plusieurs mois la distribution des journaux par le groupe Presstalis appellent à trouver une réponse rapide", affirme le secrétaire national du PS chargé des médias, Philippe Buisson, dans un communiqué.

"Pour le Parti socialiste, l'Etat doit continuer de garantir la présence de tous les titres sur l'ensemble du territoire, pour garantir le pluralisme des médias", souligne-t-il.

"Le gouvernement précédent n'ayant pas agi à la hauteur des difficultés pourtant précisées à l'issue des Etats généraux de la presse début 2009, il faut aujourd'hui créer enfin les conditions durables, sereines et équitables de distribution de la presse entre les deux grands opérateurs que sont Presstalis et les Messageries lyonnaises de presse", poursuit-il.

Presstalis distribue 75% de la presse en France et 30.000 marchands de journaux, rappelle M. Buisson.

Pour le responsable socialiste, les grèves à répétition chez Presstalis traduisent "autant le désarroi des salariés que les difficultés que rencontre Presstalis, en plein plan de modernisation, dans sa volonté de répondre aux enjeux de la formidable mutation de la presse traditionnelle vers le numérique".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
5/février/2013 - 03h25
jarod26 a écrit :

ils n'ont pas d'autres priorités le ps S)

smiley

Portrait de Ridley
5/février/2013 - 00h01

Encore une grève