02/02 - 17:31

Sondage: 60 % des Français opposés à la gestation pour autrui


4.5

Six Français sur dix sont opposés à la gestation pour autrui (GPA) ainsi qu'au droit de vote des étrangers hors UE aux élections locales, mais les avis sont tranchés selon le profil des répondants, selon un sondage BVA pour l'émission CQFD d'i>TELE.

59% des personnes interrogées se prononcent contre la GPA, définie dans la question posée comme le "fait qu'une femme porte l'enfant d'un couple qui a fourni ses embryons". Dans le détail, 31% sont "très opposées" et 28% "plutôt opposées". Mais dans le même temps, une proportion significative (39%) se dit favorable à la GPA: 34% se déclarent "assez favorables", 5% "très favorables". 2% sont sans avis.

Le positionnement politique est déterminant : 74% des sympathisants de droite sont hostiles à la GPA, alors que 54% de ceux de gauche sont pour. L'âge joue également : "plus on est jeune, plus on y est favorable" (56% chez les 18-24 ans, 25% chez les 65 ans et plus).

D'autre part, 55% des sondés pensent que le gouvernement "a l'intention, dans les mois ou les années qui viennent, d'autoriser la GPA", contre 43% qui pensent le contraire. 2% n'ont pas d'opinion.

Sondage réalisé les 31 janvier et 1er février auprès d'un échantillon de 1.079 Français recrutés par téléphone et interrogés par internet, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Flivia44
Vote: 
2.775
Celya30 a écrit :

C'est peu je trouve

Egalement


Portrait de Flivia44
Vote: 
2.775
Celya30 a écrit :

Dans 4 ans on change de président

Ou pas qui sait smiley


Portrait de Flivia44
Vote: 
2.775

On verra dans quelques mois


Portrait de archadeus
Vote: 
2.64516

Opinion que l'on doit considérer avec toute la méfiance que l'on doit avoir avec ces sondages puisqu'ils font depuis des années la démonstration de leur totale inutilité puisque totalement "à côté de la plaque" (cf les élections).

 

Cependant, il ne serait pas très étonnant que les français soient composés d'une écrasante majorité "d'innocents" pour ne pas dire autre chose.

Il est difficile de comprendre que certains puissent défendre l'idée même que des individus de même sexe puissent passer devant le Maire et leur interdire par la suite :

- la location d'un ventre d'une "femme-objet anonyme" en manque d'argent

- et la vente du produit commandé = "l'enfant marchandise" à qui on n'aura rien demandé et qui plus est ne devra rien demander par la suite si ce n'est d'être heureux et épanoui de se retrouver pris en otage entre deux adultes (?) de même sexe, capricieux égocentriques, qu'il devra, de par la Loi des hommes, appeler papa 1 et papa 2 ou maman 1 et maman 2 alors qu'il n'aura dans le pire des cas absolument aucun lien de sang.

Un minimum de cohérence et d'intelligence aurait suffit pourtant pour comprendre que lorsqu' il est question de mariage il est question d'enfant et deux individus de même sexe entre eux ne pourront jamais avoir d'enfant.

 

Mais puisque le matraquage médiatico-politico-people le dit c'est la société qui avance, société qualifiée de "progressiste" et a contrario tous ceux qui n'adhèrent pas à ce futur proche sont des "réacs". Là encore pas de demie-mesure c'est l'un ou l'autre.

 

 


Portrait de Celya30
Vote: 
2.541665
Ridley a écrit :

Dans 4 ans :party:

Dans 4 ans on change de président


Portrait de Celya30
Vote: 
2.541665
Karyne75 a écrit :

Je fais partie des 60%

Egalement


Portrait de Celya30
Vote: 
2.541665

C'est peu je trouve


Portrait de Milie01
Vote: 
3.045455
JDSalinger75008 a écrit :

Comme la GPA n'est pas d'actualité, c'est vraiment jeter de l'argent par les fenêtres que d'organiser un sondage sur ce thème.

+5


Portrait de jarod26
Vote: 
2.513135
Ridley a écrit :

Dans 4 ans :party:

en gros ça sera trop tard smiley


Portrait de jarod26
Vote: 
2.513135
Razyiel a écrit :
en attendant l'ancien president n'a pas ete réelu hein ^^ c'est bien pour quelque chose !

de ne pas avoir tenu ses promesses ... un comme hollande en ce moment smiley


Portrait de Ridley
Vote: 
2.916665
bigbang a écrit :

Quand est-ce que notre président s'occupe des VRAIS problèmes de notre pays?

Dans 4 ans smiley


Portrait de Ridley
Vote: 
2.916665
Razyiel a écrit :
en attendant l'ancien president n'a pas ete réelu hein ^^ c'est bien pour quelque chose !

Exact smiley


Portrait de shiriu77
Vote: 
2.47059
antisocial3175 a écrit :

La gestation  pour autrui  me dégoute.Je rapelle qu'elle est interdite  aux hétéros et au Homo aussi ainsi qu'au célibataire

 

Je suis pour, comme des millers de couples en France. J'espère la GPA de toutes mes forces et espère que notre pays se réveillera sur ce sujet très vite.


Portrait de Ridley
Vote: 
2.916665

Et sinon il n'y a pas plus urgent mr Hollande smiley


Portrait de Razyiel
Vote: 
2.988095
sylvie0684 a écrit :

tout à fait d'accord pendant que l'on se divise sur ces sujets on ne parle plus de la médiocrité de ce gouvernement et mr normal va se faire acclamer au Mali peut etre parcequ'en France il se ferait huer

en attendant l'ancien president n'a pas ete réelu hein ^^ c'est bien pour quelque chose !


Portrait de Razyiel
Vote: 
2.988095
Génération courage a écrit :
Le mariage pour tous, enfin les homos, le vote des étrangers, la GPA. ......" ON NOUS ENFUME " ......car ils sont .."INCAPABLES".....de régler les VRAIS problèmes et il y en a. Les Français y sont confrontés tous les jours. Ouvrons , nos yeux, nos oreilles, et notre cerveau (enfin pour ceux qui en ont un pas sclérosé par les mensonges)

he bah plutot que de descendre dans la rue pour manifester contre le mariage, pourquois les francais ne descendent ils pas pour tous les autres problemes ?? peut etre qu'ils n'ont pas suffisament de couilles ^^


Portrait de carino
Vote: 
2.5

difficile de se prononcer sur la question 

perso je trouve normal qu'on ouvre les portes pour ceux qui voient des portes fermées   cela est souvent pas la faute de la personne qui ne trouve pas ce qu'elle souhaite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

la verité est que ce sont souvent les memes personnes qui sont mis sur le cotés et qui ne trouvent pas naturellement le ou la partenaire adequat(e)  .... 

tout est une question de - physique, exigences, sensibilité personnalité.... 

une femme intelligente et de caractère et qui sait grande ou qui n'est pas jolie de visage  mais reservée ou encore un homme timide et sensible et non matérialiste  et pas " grand" sont souvent victimes de cette société où on idealise certaines personnes .... il suffit de sortir et regarder autour de soi ....   

il y a des phénomènes de mode, il y a aussi qq realités aussi ....

si deux personnes peuvent trouver un accord à l'amiable et permettre de devenir parent ( c'est un des objectifs de chacun tout de meme ) , je dis un grand OUI 


Portrait de Lionel3131
Vote: 
2.57143

Je trouve que certains propos sont tout simplement choquants !

Je pense qu'il est peut-être temps d'apprendre à se mêler de ses propres affaires et de laisser faire aux gens ce qu'ils veulent !

Maintenant cette non-polémique autour du "Mariage pour Tous" fatigue tout le monde ! Je suis homosexuel et quand j'entend certains propos je me dit que les français sont médiocres !

Et de toute façon ce genre de sondage ne sert strictement à rien ! Ils n'ont interrogé que 1079 français... Il n'y a donc aucune représentation nationale !


Portrait de sylvie0684
Vote: 
2.955225
Génération courage a écrit :
Le mariage pour tous, enfin les homos, le vote des étrangers, la GPA. ......" ON NOUS ENFUME " ......car ils sont .."INCAPABLES".....de régler les VRAIS problèmes et il y en a. Les Français y sont confrontés tous les jours. Ouvrons , nos yeux, nos oreilles, et notre cerveau (enfin pour ceux qui en ont un pas sclérosé par les mensonges)

tout à fait d'accord pendant que l'on se divise sur ces sujets on ne parle plus de la médiocrité de ce gouvernement et mr normal va se faire acclamer au Mali peut etre parcequ'en France il se ferait huer


Portrait de Génération courage
Vote: 
2.652175

Le mariage pour tous, enfin les homos, le vote des étrangers, la GPA. ......" ON NOUS ENFUME " ......car ils sont .."INCAPABLES".....de régler les VRAIS problèmes et il y en a. Les Français y sont confrontés tous les jours. Ouvrons , nos yeux, nos oreilles, et notre cerveau (enfin pour ceux qui en ont un pas sclérosé par les mensonges)


Portrait de bigbang
Vote: 
2.53061

Quand est-ce que notre président s'occupe des VRAIS problèmes de notre pays?


Portrait de jarod26
Vote: 
2.513135

non mais les votes des étrangers faut arrêter un peu smiley


Portrait de jonathan87
Vote: 
2.333335

En ce moment, plusieurs professionnels analysent de façon méticuleuse la position des médias et le traitement et l'analyse des chroniqueurs et journalistes vis à vis du mariage gay. Les premières analyses révèlent que 73% des médias (tout confondu tv,presse écrite, radio etc...) auraient prit positions pour le mariage gay sans tenir compte de leurs positions professionnels... Je me pose alors une question, sommes-nous dans une dictature des médias créant des propagandes?!

Et nous Français, sommes-nous vraiment libres aujourd'hui de nos opinions ?


Portrait de koalamoureuse
Vote: 
2.833335

Oui je suis bien placée pour le savoir, je suis stérile et on m'a implanté il y'a peu des embryons crées par les ovocytes d'une donneuse et les gametes de mon mari :)

Je n'ai jamais dit que les femmes étaient plus stériles que les autres, je disais juste que souvent lors de la GPA c'est une incapacité a porter un enfant liée à un problème féminin.

Les mères porteuses portent parfois les embryons formés de l'ovule de la mère légale et du spermatozoïde du père légal.

Les étapes de couples infertiles sont souvent (quelque soit l'origine de la stérilité) : PMA classique puis PMA avec donneurs et en dernier recours la GPA. Sauf dans un cas de défaut d'utérus.

Il y a certes des abus de couples qui ne sont tout simplement plus en âge de procréer, ou des couples homosexuels hollesqui sont purement dans l'incapacité de se reproduire, ou en tout cas de porter leur enfant.

Je réagissait surtout a l'avis tranché qui disait que "tous" les hommes stériles passaient par la GPA. Non, ceci est faux


Portrait de thiphane
Vote: 
1
koalamoureuse a écrit :
Lola taré votre commentaire est assez faux. Non TOUS les couples hétéros dont le père est stériles n'ont pas recours à la GPA, je dirais même plus que le plus souvent c'est du côté de la femme qu'il y a une incapacité a être enceinte. Pas exemples les "femmes distillèbes" qui ont des problèmes d'utérus. Les hommes stériles ont la possibilité de faire appel au don de sperme avant d'arriver à cet extrême de la "mère porteuse"

C'est aussi faux que ce que lola taré dit, où avait vous vu que les femmes étaient plus dans l'incapacité que les hommes de procréer ? les femmes ont elles aussi la possibilité de faire appel à un don d'ovule. C'est juste très réglementé et moins accessible que le don de sperme


Portrait de cantonade
Vote: 
2.766665
David Bécane a écrit :

Je ne peux pas croire une seconde qu'une femme qui porte un enfant 9mois puisse ensuite "s'en débarrasser" sans que ça laisse des traces. Et que dire de l'enfant pris en otage dès sa naissance.  Je sais bien qu'on est dans un siècle où l'humain et son gros cerveau veut se mesurer à la nature. On le payera très cher.

c'est un peu le propre de l'homme de maitriser son corps......c'est une des differences avec les annimaux ....mais on peut aussi revenir a l age de pierre, revenir aussi au temps ou nombreuses femmes mourraient a la naissance des enfants 


Portrait de Fitzcaraldo
Vote: 
3.367345
David Bécane a écrit :

Je ne peux pas croire une seconde qu'une femme qui porte un enfant 9mois puisse ensuite "s'en débarrasser" sans que ça laisse des traces. Et que dire de l'enfant pris en otage dès sa naissance.  Je sais bien qu'on est dans un siècle où l'humain et son gros cerveau veut se mesurer à la nature. On le payera très cher.

Bah !il y a eu des exemples où des mères célèbres ,se sont "débarrassés " de leur progéniture ..

Il paraît que " l'instinct maternel" est une fable et en tout cas n'est pas inné chez toutes les dames ..

je ne cite personne ..et puis un bébé phoque c'est tellement mignon ..

 

smiley


Portrait de antisocial3175
Vote: 
2.153845

La gestation  pour autrui  me dégoute.Je rapelle qu'elle est interdite  aux hétéros et au Homo aussi ainsi qu'au célibataire.Il ya une raison c'est la marchandisation de la chose.si  tu veux un gamin   et que  tu peux pas  ben  y a qu'à adopter enfin quand la DAss  comprendra qu'un gamin est toujours  mieux entouré de gens  qui sont prêt à l'aimer que dans  un  foyer de protection  de la jeunesse

 


Portrait de antisocial3175
Vote: 
2.153845

La gestation  pour autrui  me dégoute.Je rapelle qu'elle est interdite  aux hétéros et au Homo aussi ainsi qu'au célibataire

 


Portrait de koalamoureuse
Vote: 
2.833335

Lola taré votre commentaire est assez faux. Non TOUS les couples hétéros dont le père est stériles n'ont pas recours à la GPA, je dirais même plus que le plus souvent c'est du côté de la femme qu'il y a une incapacité a être enceinte. Pas exemples les "femmes distillèbes" qui ont des problèmes d'utérus.

Les hommes stériles ont la possibilité de faire appel au don de sperme avant d'arriver à cet extrême de la "mère porteuse"


Pages

Programme TV

TF1
Ligue des champions
20:35
(Sport)
Borussia Dortmund/Bayern Munich
FRANCE 2
Le plus grand cabaret du monde
20:45
(Divertissement)
FRANCE 3
Alias Caracalla, au coeur de la Résistance
20:45
(Telefilm)
CANAL +
Ligue des champions
20:45
(Sport)
Borussia Dortmund/Bayern Munich
M6
Hawaii 5-0
20:50
(Série/Feuilleton)
Na Ki'i
D8
Femmes de loi
20:50
(Série/Feuilleton)
Dette de sang
W9
Les Simpson
20:50
(Série/Feuilleton)
Les baguettes magiques
TMC
New York, section criminelle
20:45
(Série/Feuilleton)
NRJ12
Les anges de la télé-réalité
20:50
(Telerealite)

Top 10 des membres du jour

1
Cyrius - (91 commentaires)

2
jarod26 - (82 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Patrick83 - (43 commentaires)

5
The 1881. - (42 commentaires)

6
Celya30 - (37 commentaires)

7
Shunshine - (35 commentaires)

8
Elise - (33 commentaires)

9
valoche33 - (30 commentaires)

10
DarkAngel - (29 commentaires)


Haut de la page