02/02/2013 17:31

Sondage: 60 % des Français opposés à la gestation pour autrui

Six Français sur dix sont opposés à la gestation pour autrui (GPA) ainsi qu'au droit de vote des étrangers hors UE aux élections locales, mais les avis sont tranchés selon le profil des répondants, selon un sondage BVA pour l'émission CQFD d'i>TELE.

59% des personnes interrogées se prononcent contre la GPA, définie dans la question posée comme le "fait qu'une femme porte l'enfant d'un couple qui a fourni ses embryons". Dans le détail, 31% sont "très opposées" et 28% "plutôt opposées". Mais dans le même temps, une proportion significative (39%) se dit favorable à la GPA: 34% se déclarent "assez favorables", 5% "très favorables". 2% sont sans avis.

Le positionnement politique est déterminant : 74% des sympathisants de droite sont hostiles à la GPA, alors que 54% de ceux de gauche sont pour. L'âge joue également : "plus on est jeune, plus on y est favorable" (56% chez les 18-24 ans, 25% chez les 65 ans et plus).

D'autre part, 55% des sondés pensent que le gouvernement "a l'intention, dans les mois ou les années qui viennent, d'autoriser la GPA", contre 43% qui pensent le contraire. 2% n'ont pas d'opinion.

Sondage réalisé les 31 janvier et 1er février auprès d'un échantillon de 1.079 Français recrutés par téléphone et interrogés par internet, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
11/février/2013 - 00h26
Celya30 a écrit :

C'est peu je trouve

Egalement

Portrait de Flivia44
11/février/2013 - 00h26
Celya30 a écrit :

Dans 4 ans on change de président

Ou pas qui sait smiley

Portrait de Flivia44
11/février/2013 - 00h25

On verra dans quelques mois

Portrait de Ridley
4/février/2013 - 02h57
bigbang a écrit :

Quand est-ce que notre président s'occupe des VRAIS problèmes de notre pays?

Dans 4 ans smiley

Portrait de Ridley
4/février/2013 - 02h57
Razyiel a écrit :
en attendant l'ancien president n'a pas ete réelu hein ^^ c'est bien pour quelque chose !

Exact smiley

Portrait de Ridley
4/février/2013 - 00h02

Et sinon il n'y a pas plus urgent mr Hollande smiley

Portrait de Razyiel
3/février/2013 - 22h58 - depuis l'application mobile
sylvie0684 a écrit :

tout à fait d'accord pendant que l'on se divise sur ces sujets on ne parle plus de la médiocrité de ce gouvernement et mr normal va se faire acclamer au Mali peut etre parcequ'en France il se ferait huer

en attendant l'ancien president n'a pas ete réelu hein ^^ c'est bien pour quelque chose !

Portrait de Razyiel
3/février/2013 - 22h57 - depuis l'application mobile
Génération courage a écrit :
Le mariage pour tous, enfin les homos, le vote des étrangers, la GPA. ......" ON NOUS ENFUME " ......car ils sont .."INCAPABLES".....de régler les VRAIS problèmes et il y en a. Les Français y sont confrontés tous les jours. Ouvrons , nos yeux, nos oreilles, et notre cerveau (enfin pour ceux qui en ont un pas sclérosé par les mensonges)

he bah plutot que de descendre dans la rue pour manifester contre le mariage, pourquois les francais ne descendent ils pas pour tous les autres problemes ?? peut etre qu'ils n'ont pas suffisament de couilles ^^

Portrait de Lionel3131
3/février/2013 - 13h58

Je trouve que certains propos sont tout simplement choquants !

Je pense qu'il est peut-être temps d'apprendre à se mêler de ses propres affaires et de laisser faire aux gens ce qu'ils veulent !

Maintenant cette non-polémique autour du "Mariage pour Tous" fatigue tout le monde ! Je suis homosexuel et quand j'entend certains propos je me dit que les français sont médiocres !

Et de toute façon ce genre de sondage ne sert strictement à rien ! Ils n'ont interrogé que 1079 français... Il n'y a donc aucune représentation nationale !

Portrait de Génération courage

Le mariage pour tous, enfin les homos, le vote des étrangers, la GPA. ......" ON NOUS ENFUME " ......car ils sont .."INCAPABLES".....de régler les VRAIS problèmes et il y en a. Les Français y sont confrontés tous les jours. Ouvrons , nos yeux, nos oreilles, et notre cerveau (enfin pour ceux qui en ont un pas sclérosé par les mensonges)

Portrait de jonathan87
3/février/2013 - 00h09

En ce moment, plusieurs professionnels analysent de façon méticuleuse la position des médias et le traitement et l'analyse des chroniqueurs et journalistes vis à vis du mariage gay. Les premières analyses révèlent que 73% des médias (tout confondu tv,presse écrite, radio etc...) auraient prit positions pour le mariage gay sans tenir compte de leurs positions professionnels... Je me pose alors une question, sommes-nous dans une dictature des médias créant des propagandes?!

Et nous Français, sommes-nous vraiment libres aujourd'hui de nos opinions ?

Portrait de koalamoureuse
2/février/2013 - 20h34 - depuis l'application mobile

Oui je suis bien placée pour le savoir, je suis stérile et on m'a implanté il y'a peu des embryons crées par les ovocytes d'une donneuse et les gametes de mon mari :)

Je n'ai jamais dit que les femmes étaient plus stériles que les autres, je disais juste que souvent lors de la GPA c'est une incapacité a porter un enfant liée à un problème féminin.

Les mères porteuses portent parfois les embryons formés de l'ovule de la mère légale et du spermatozoïde du père légal.

Les étapes de couples infertiles sont souvent (quelque soit l'origine de la stérilité) : PMA classique puis PMA avec donneurs et en dernier recours la GPA. Sauf dans un cas de défaut d'utérus.

Il y a certes des abus de couples qui ne sont tout simplement plus en âge de procréer, ou des couples homosexuels hollesqui sont purement dans l'incapacité de se reproduire, ou en tout cas de porter leur enfant.

Je réagissait surtout a l'avis tranché qui disait que "tous" les hommes stériles passaient par la GPA. Non, ceci est faux

Portrait de thiphane
2/février/2013 - 20h17
koalamoureuse a écrit :
Lola taré votre commentaire est assez faux. Non TOUS les couples hétéros dont le père est stériles n'ont pas recours à la GPA, je dirais même plus que le plus souvent c'est du côté de la femme qu'il y a une incapacité a être enceinte. Pas exemples les "femmes distillèbes" qui ont des problèmes d'utérus. Les hommes stériles ont la possibilité de faire appel au don de sperme avant d'arriver à cet extrême de la "mère porteuse"

C'est aussi faux que ce que lola taré dit, où avait vous vu que les femmes étaient plus dans l'incapacité que les hommes de procréer ? les femmes ont elles aussi la possibilité de faire appel à un don d'ovule. C'est juste très réglementé et moins accessible que le don de sperme

Portrait de Fitzcaraldo
2/février/2013 - 19h04
David Bécane a écrit :

Je ne peux pas croire une seconde qu'une femme qui porte un enfant 9mois puisse ensuite "s'en débarrasser" sans que ça laisse des traces. Et que dire de l'enfant pris en otage dès sa naissance.  Je sais bien qu'on est dans un siècle où l'humain et son gros cerveau veut se mesurer à la nature. On le payera très cher.

Bah !il y a eu des exemples où des mères célèbres ,se sont "débarrassés " de leur progéniture ..

Il paraît que " l'instinct maternel" est une fable et en tout cas n'est pas inné chez toutes les dames ..

je ne cite personne ..et puis un bébé phoque c'est tellement mignon ..

 

smiley

Portrait de antisocial3175
2/février/2013 - 19h01

La gestation  pour autrui  me dégoute.Je rapelle qu'elle est interdite  aux hétéros et au Homo aussi ainsi qu'au célibataire.Il ya une raison c'est la marchandisation de la chose.si  tu veux un gamin   et que  tu peux pas  ben  y a qu'à adopter enfin quand la DAss  comprendra qu'un gamin est toujours  mieux entouré de gens  qui sont prêt à l'aimer que dans  un  foyer de protection  de la jeunesse

 

Portrait de antisocial3175
2/février/2013 - 18h56

La gestation  pour autrui  me dégoute.Je rapelle qu'elle est interdite  aux hétéros et au Homo aussi ainsi qu'au célibataire

 

Portrait de koalamoureuse
2/février/2013 - 18h32 - depuis l'application mobile

Lola taré votre commentaire est assez faux. Non TOUS les couples hétéros dont le père est stériles n'ont pas recours à la GPA, je dirais même plus que le plus souvent c'est du côté de la femme qu'il y a une incapacité a être enceinte. Pas exemples les "femmes distillèbes" qui ont des problèmes d'utérus.

Les hommes stériles ont la possibilité de faire appel au don de sperme avant d'arriver à cet extrême de la "mère porteuse"

Portrait de Io
2/février/2013 - 17h44

C'est curieux cette empathie des gauchos pour la marchandisation du ventre - les riches payant, les pauvres enfantant - et les problèmes qui en découlent : sélection des mères et des foetus bref l'eugénisme à dégueuler.

Programme TV

FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
Caroline Bonaparte, épouse Murat
FRANCE 3
Double enquête
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Twin Peaks - The Return
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Des trains pas comme les autres
20:50
(Série documentaire)
M6
La famille à remonter le temps
21:00
(Divertissement)
ARTE
The Killing
20:55
(Série/Feuilleton)
Lundi 14 novembre
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Empire
21:00
(Série/Feuilleton)
La force de l'âge
TMC
Monsieur Papa
20:50
(Film)
NT1
Baby Boom
21:00
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Les addicts : stars, sport, argent...
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Portugal/Angleterre ou Écosse/Espagne
HD1
Alice Nevers
21:00
(Série/Feuilleton)
Meurtre discount
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Départ immédiat au camping
NUMERO 23
La véritable histoire de...
20:55
(Série documentaire)
CHERIE 25
La fille de l'autre
20:55
(Téléfilm)