25/01/2013 10:13

Takis Candilis, Président Lagardère Entertainement: "Un épisode de Julie Lescaut coûte 2 millions d'euros"

"Il faut chercher de nouveaux formats" pour la fiction télé en France, notamment avec la +scripted reality+, a estimé jeudi à l'AFP Takis Candilis, président du groupe français de production audiovisuelle Lagardère Entertainement, en marge du Festival international des programmes (FIPA) de Biarritz.

Vous avez développé ces dernières années les coproductions internationales de séries. Vous pariez là-dessus?

La fiction a toujours représenté une part très importante de l'activité de la société.

Depuis quelques années, au-delà de la fiction française de première partie de soirée --qui était avant le seul genre produisible en France--, nous avons diversifié notre offre.

Nous avons développé une activité de coproduction internationale (avec "Borgia sur Canal+, "Le transporteur" sur M6 ou "Jo" bientôt sur TF1, NDLR), une activité de production de programmes courts ("Nos chers voisins" sur TF1), ou dernièrement une de +scripted reality+ (programmes peu coûteux, la plupart du temps reconstitutions de faits divers jouées par des comédiens, NDLR).

Nous avons parié sur le fait que les investissements ne se concentreraient plus obligatoirement sur les cases de prime time.

On continue dans cette diversité".

Vous comptez continuer à développer la "scripted reality"?

Nous nous sommes lancés dans ce genre en produisant "Si près de chez vous", une quotidienne de 2x26 minutes sur France 3.

Il y a eu d'énormes débats sur la +scripted reality+, absolument sans objet. Il y a d'excellentes +scripted reality+ et il y en aura de très mauvaises, comme il y a d'excellents téléfilms et de très mauvais.

Par contre, ce qui est extrêmement intéressant, c'est de se dire qu'on apprend à travailler dans des budgets qui sont 30 fois moindres que celui d'une fiction traditionnelle.

La +scripted reality+ coûte environ 50.000 euros de l'heure, là où pour +Borgia+ on doit être à 2,5 millions.

Vous pensez que les fictions traditionnelles comme "Julie Lescaut" sur TF1 que vous produisez commencent à coûter trop cher pour les chaînes?

"+Julie Lescaut+ coûte plus de 2 millions d'euros le 90 minutes.

Aujourd'hui, les chaînes ne peuvent plus se payer un épisode d'une série à 2 millions d'euros.

La publicité est en baisse, les investissements sont en baisse. On dépense environ 700 millions d'euros pour faire de la fiction française, toutes chaînes confondues. Mais aujourd'hui on touche moins notre public.

Donc il faut chercher de nouveaux formats. Il faut à tout prix que la fiction s'exprime dans tous les genres, sur tous les supports, dans tous les formats, pour renouer avec notre public.

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Vos réactions

Portrait de alfred75
25/janvier/2013 - 12h19
Galopin de Villezeau a écrit :

.. sinon ils embauchent au Leclerc ... 

Quelqu'un les a obligés à faire ce métier ? 

Et si l'on rapporte à un mois complet  ils "seraient" payé  4600€ net ....  Ha pas de mois complet? Désolé mais nous n'y pouvons pas grand chose et encore moins pleurer sur leur sort !

Et donc si Madame Genest  ne touchait pas  20 ans de smic en un épisode on pourrait effectivement remunerer un peu mieux le intermittents ou tout du moins faire que leur regime chômage ne soit pas déficitaire 

En vous lisant, je me demande en effet sur le sort de qui vous pourriez pleurer, et même si vous en êtes seulement capable. J'imagine que vous n'allez donc jamais donner votre argent à ces fainéants et donc que vous ne sortez ni au théâtre, ni au cinéma, ni au concert, ni ne regardez la télévision, ni n'écoutez la radio. Ce degré de richesse intellectuelle explique sans doute votre brillant raisonnement à l'emporte-pièce.

Portrait de alfred75
25/janvier/2013 - 11h15

Les "scripted realities" sont tournées au lance-pierre, avec un cameraman, un preneur de son et un réalisateur. Le rythme : un épisode tourné en 2 jours. La règle du jeu pour les comédiens : 1 répétition et 1 prise unique. Ça finit par transparaître dans le résultat final. Le cachet journalier d'un comédien (USPA 1er janvier 2012 ) : 269,76 € brut. Sur un épisode, la "vedette" perçoit donc : 539,52 € brut, soit environ : 445 € nets.

Une fois terminé le tournage, l'artiste donc donc se remettre en quête d'un nouvel engagement (éplucher les annonces, se rendre aux castings, 1er essai, attente du coup de fil, 2e essai et, dans le meilleur des cas, confirmation d'engagement).

 

Ah ces comédiens ! vraiment tous des nantis !