18/01/2013 10:13

Plusieurs pays utilisent une technologie américaine pour censurer internet

Plusieurs régimes autoritaires utilisent la technologie d'une entreprise américaine pour surveiller, filtrer et censurer les données sur internet, affirment des chercheurs canadiens dans une étude.

Ces logiciels et ces technologies développés par la société Blue Coat Systems, basée en Californie, ont déjà été utilisées par la Chine, la Russie, le Venezuela et d'autres pays qui suscitent des "inquiétudes en matière de droits de l'homme", note le département Citizen Lab de l'université de Toronto.

Ces chercheurs ont analysé pendant plusieurs semaines, jusqu'à janvier 2013, 61 logiciels nommés ProxySG et 316 outils PacketShaper "ayant des fonctionnalités particulières qui permettent de filtrer, censurer, et surveiller".

Ces outils ont été utilisés par l'Egypte, le Koweït, le Qatar, l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, l'Afghanistan, le Bahreïn, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, l'Irak, le Kenya, le Liban, la Malaisie, le Nigeria, la Russie, la Corée du Sud, Singapour, la Thaïlande, la Turquie, et le Venezuela.

Les chercheurs soulignent "le besoin d'un examen approfondi des utilisations des produits de Blue Coat par (ces) pays" et suggèrent de "regarder de plus près la prolifération mondiale de ces technologies d'information et de communication".

Les fournisseurs "devraient songer à dire clairement et publiquement à quoi servent leurs outils. Et nous espérons que Blue Coat saisira l'occasion de ce rapport pour expliquer comment ils s'assurent que leurs outils ne sont pas utilisés pour violer les droits de l'homme".

Le laboratoire canadien a publié ce rapport après que des technologies similaires de Blue Coat avaient été découvertes en Syrie en 2011.

Sollicitée, Blue Coat n'était pas immédiatement en mesure de répondre.

Selon son site internet, l'entreprise propose "des produits qui apportent la visibilité, l'accélération et la sécurité requises pour optimiser et sécuriser les flux d'information reçus par n'importe quel utilisateur ou réseau, n'importe où".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
27/janvier/2013 - 03h12
scyrius a écrit :

La France n'est pas en reste, Amesys par exemple

smiley

Portrait de Koro
27/janvier/2013 - 03h12
jarod26 a écrit :

qu'est ce qu'on ferait pas sans les américains smiley

On serait dans la m..

Portrait de Koro
27/janvier/2013 - 03h11

Ils sont fort les américains

Portrait de erak54
18/janvier/2013 - 19h33
scyrius a écrit :

La France n'est pas en reste, Amesys par exemple

Ils ont bon dos les americains.

 

La France (Bull/amesys) a vendu des machines pour faire du DPI a saddam hussein, kadafi et d'autres salopards afin de pouvoir surveilleur et intercepter toutes les données transitant par internet. Un must pour surveiller les oposants politiques ,lesjournalistes et le peuples.

 

D'ailleurs Talonette 1er alias Sarkozy a acheter  plusieurs machine a DPI pour la France. Pratique pour surveiller les oposants politique et certain journaliste.

 

Mais bon la presse ne fait pas son job, personne ne le sait

 

Mon commentaire va disparaitre comme par magie dans 5,4,3,2,1..............

Portrait de greg3395
18/janvier/2013 - 16h19

un autre exemple: la censure sur 'radio libre" sur skyrock a 21H avec difool  

une excellent émission dans les années 90 puis problème début des années 2000 et aujourd'hui l'émission est devenu tous pourri a cause de la cencure.

Greg

Portrait de Baladeur
18/janvier/2013 - 15h30 - depuis l'application mobile

Oui. C'est une violation. On est pas libre, sans le savoir, même sur le net! On va donner pleins de leçons à la Chine, alors que nous faisons exactement la même chose