17/01 - 10:31

La facture de la "manif pour tous" envoyée par Bertrand Delanoë fait polémique


0

La décision du maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) de réclamer à la préfecture de police 100.000 euros pour la remise en état des pelouses du Champ-de-Mars, point de ralliement dimanche de la "Manif pour tous" des opposants au mariage homosexuel, lui a attiré de sévères critiques de l'UMP mercredi.

"On atteint des sommets dans l'indignité, la mesquinerie et la médiocrité (...) Jamais une telle démarche n'a été entreprise et rendue publique par le passé, quelles que soient les manifestations dont certaines ont pu faire des dégâts", s'est offusqué le groupe UMP au Conseil de Paris dans un communiqué.

"Il n'y a aucune justice, aucun esprit citoyen dans ce type de bassesses. La gauche n'est pas loin de la censure (...) Delanoë est un faux démocrate", ont accusé les élus.

La mairie de Paris a fait savoir mardi qu'elle avait adressé à la préfecture de police la facture des dégâts dus au "piétinement" des pelouses par les manifestants, estimés à plus de 100.000 euros, à charge pour la Place Beauvau de se retourner contre les organisateurs.

"Je n'ai fait ainsi qu'appliquer les règles qui ont toujours prévalu -envoi d'une facture liée au piétinement des pelouses- comme ce fut le cas par exemple lors du concert de Johnny Hallyday en 2009 ou de SOS Racisme en 2011", s'est justifié mercredi le maire de Paris dans un communiqué.

Bertrand Delanoë a dit avoir prévenu la préfecture "que les pelouses du Champ-de-Mars, qui sont en cours de réfection pendant la période hivernale, ne supporteraient pas une telle affluence" et avoir "suggéré qu'un autre point d'arrivée soit recherché".

"Mon unique préoccupation a toujours été de préserver le Champ-de-Mars. Les raisons qui m'ont conduit à mettre en garde la préfecture de police la semaine dernière m'avaient amené il y a un peu plus d'un an à refuser à François Hollande, alors candidat, son utilisation pour un meeting", a expliqué le maire de Paris.

La préfecture de police a indiqué que, "dès qu'elle sera officiellement saisie", elle examinerait d'abord "les conditions de recevabilité juridique de la demande" du maire de Paris.

Si ces conditions étaient réunies, le service des affaires juridiques et du contentieux de la préfecture de police examinera "les conditions de la responsabilité civile de l'organisateur de la manifestation, qui avait reçu notification par écrit de l'interdiction d'accès aux pelouses", a précisé la préfecture de police dans un communiqué.

Elle a assuré par ailleurs que le choix du Champ-de-Mars avait résulté "de considérations exclusivement techniques", à savoir que ce site permettait à la fois "le rassemblement de plusieurs centaines de milliers de personnes, la convergence de plusieurs itinéraires, une dispersion fluide", tout en "minimisant le risque d'affrontement avec d'éventuels contre-manifestants".

Le collectif de la "Manif pour tous" a affirmé mercredi n'avoir reçu "aucune facture" et n'avoir de toute façon pas l'intention de rembourser.

Il était prévu que "l'intégralité du Champ-de-Mars, y compris les pelouses, soit utilisée (...) tout cela conformément au dossier technique remis aux autorités", a relevé l'un de ses membres, Guillaume de Prémare.

Le groupe communiste au Conseil de Paris a apporté son soutien au maire de Paris dans un communiqué. "La droite est prise en flagrant délit de contradiction. C'est elle qui fut à l'initiative de la Charte de protection du Champ-de-Mars et elle s'offusque aujourd'hui des règles qu'elle appelait de ses voeux hier", a-t-il estimé.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de ColibRIC41AC
Vote: 
2.5

Le Champ de Mars n’a pas souffert de la mobilisation du 13 janvier :A propos des 100 000€ réclamés par Bertrand Delanoë pour sa pelouse suite à la manifestation du 13 janvier, Valeurs actuelles écrit:"Dès 20 h 30, ce jour-là, l’adjoint aux espaces verts du VIIe arrondissement de Paris, René-François Bernard (UDI), envoyait ce SMS à ses collègues : « Superpropreté. Pelouses jusque place Rueff RAS. » Seul le gazon situé juste devant la tour Eiffel a été endommagé : la neige fondue a embourbé le carré des personnalités.Infondé, cet acharnement du maire de la capitale l’est d’autant plus que, le 27 janvier, aura lieu la soirée de soutien au projet de “mariage pour tous” au Théâtre du Rond-point, financée pour moitié par… la Ville de Paris.Un “deux poids, deux mesures” qui, loin de son image, est la marque de fabrique de Delanoë. Profitant d’une cérémonie de voeux à la mairie de Paris, il a rappelé sa volonté de faire aboutir la réforme du mariage et distribué le livre le Sel de la vie de l’ethnologue Françoise Héritier, proche de Martine Aubry et fervente partisane du mariage homosexuel. Le 14 juillet 2011, le maire de Paris prêtait aussi gratuitement “son” Champ de Mars à l’association SOS Racisme pour un concert, financé par une subvention municipale de… 230 000 euros. Maire militant, Delanoë célèbre chaque année le ramadan, sans aucune mention des fêtes chrétiennes. Autres initiatives récentes : l’hommage d’octobre 2012 à l’ancien chef de la CGT et dirigeant communiste Henri Krasucki ou encore les subventions accordées à l’association Macaq, dirigée par un élu PS au coeur d’un scandale de sous-location de squat il y a un an…" 24/01/13 bit.ly/14dO3bf


Portrait de Milie01
Vote: 
3
jarod26 a écrit :

j'imagine les gosses s'amuser juste avant :X

smiley


Portrait de Milie01
Vote: 
3
Soso87 a écrit :

Avec Rachida dati comme maire :arrow:

Et pourquoi pas smiley


Portrait de Milie01
Vote: 
3
Soso87 a écrit :

Il a manqué une occasion de se taire

Le pouvoir lui monte à la tête smiley


Portrait de Milie01
Vote: 
3
Razyiel a écrit :
la facture pour tous ! mdr

smiley


Portrait de Milie01
Vote: 
3

N'importe quoi celui la


Portrait de thierry_70
Vote: 
2.509805

Vivement les prochaines éléctions municipales


Portrait de jarod26
Vote: 
2.515515
munaïki. a écrit :

et le maire PS qui a coupé l'électricité pendant l'émission de Benoit Duquesne........

que des démocrates au PS :tired: 

heu faut pas tout généraliser quand même =)


Portrait de jarod26
Vote: 
2.515515
Razyiel a écrit :
la facture pour tous ! mdr

smiley


Portrait de jarod26
Vote: 
2.515515
Bosco Lamire a écrit :

Si il y autre manif faudra asperger la pelouse d'eau de Javel pour  pas que les moutons viennent  la brouter.:Sp

j'imagine les gosses s'amuser juste avant smiley


Portrait de Razyiel
Vote: 
3.011765
chesnoy a écrit :

ben y a pas de probleme, la star de la télé, la barjot qui a eu des fonds pour organiser la manifestation dimanche a cas payé,

la facture pour tous ! mdr


Portrait de chesnoy
Vote: 
2.88889

ben y a pas de probleme, la star de la télé, la barjot qui a eu des fonds pour organiser la manifestation dimanche a cas payé,


Portrait de lasv75
Vote: 
2.607145

Pauvre petit bonhomme pète un coup t'es tout rouge !!!!!!!!!!!!!!

A mon avis il n'a pas sucer que de la glace !!!!!!!!!!


Portrait de john dillinger
Vote: 
2.75
munaïki. a écrit :

et le maire PS qui a coupé l'électricité pendant l'émission de Benoit Duquesne........

que des démocrates au PS :tired: 

Eric raoult le député maire ump qui prend sa femme pour un punching ball avait refusé au ps une salle de la mairie pour que ces derniers face leur primaire


Portrait de CYTISE
Vote: 
2.975

il n'a vraiment pas de honte ce delanoe qu'il la regle lui meme , car si c'etait des gens homos qui avaient fait cela il ne dirait rien ,alors qu'il la ferme  !!


Portrait de petit lascar
Vote: 
3.2
patatrac13 a écrit :

Pelouses interdites aux hétéros  :party:

çà va beaucoupl plus loin que celà "pelouse interdit a ceux qui ne pensent pas comme nous ou qui ne votent pas comme nous". C'est toute la notion de la démocratie à la française. On retrouve bien là les réactions suite aux départ de Depardieu.


Portrait de jphpat
Vote: 
3.173915

une seule solution:  UN REFERENDUM


Portrait de jphpat
Vote: 
3.173915
ARTISAN3 a écrit :

???

Même chose, il y a bien dans tous les cas de la casse, du nettoyage et de la remise en état alors pourquoi dans un cas il faudrait payer et pas dans l'autre, MEME PROBLEME !!!


Portrait de jphpat
Vote: 
3.173915

juste " MINABLE " voilà la seule réponse d'un homosexuel à une manifestation contre le mariage gay !   MINABLE


Portrait de Bigred
Vote: 
3

"Moi président je vais réconcilier les Français" bilan huit mois après de 350 000 à 1 000 000 de Français dans la rue! Notre cher maire de Paris doit envoyer la facture à l'Elysée CQFD! Pour la contre manifestation du 27 les manifestants auront-ils le droit de marcher sur les pelouses?


Portrait de Razyiel
Vote: 
3.011765

nan mais la si les factures ont été toujours envoyées je dis pas, il faut payer mais si ce n'est pas les cas c'est un peu abusé lol


Portrait de ARTISAN3
Vote: 
3.3
pantxika64 a écrit :

Je n'aime pas plus que ça Mr. Delanoë, mais là je dis :

BRRRRAAAAAAAAAAAAVOOOOOOOOOOOOO!

Bj, comme quoi les opinions sur un individu changent selon si celui-ci défend la même chose..ëtre aimer tiens à un rien..


Portrait de Geriennoù
Vote: 
2.88372
lius a écrit :

les Français ne peuvent même plus se rassembler sur les terres de la république. 

Il est où le socialisme ? a ca ira ca ira ca ira

Mais, il n'existe pas smileysmileysmiley


Portrait de pantxika64
Vote: 
2.702705

Je n'aime pas plus que ça Mr. Delanoë, mais là je dis :

BRRRRAAAAAAAAAAAAVOOOOOOOOOOOOO!


Portrait de Geriennoù
Vote: 
2.88372
lililuna a écrit :

j'adore certains parisiens qui réclament que l'on répare leur pauvre pelouse piétinée...alors qu'ils sont les premiers à emmener leur chien crotter sur ladite pelouse, sans ramasser bien sûr , parce que question respect et propreté, ils peuvent repasser...

Pas faux , Il faut souligner que B Delanoé a fait supprimer les motos crottes, invention bien loin d'être stupide de J Chirac , cherchez l'erreur smiley


Portrait de ARTISAN3
Vote: 
3.3
lius a écrit :

la gay pride c'est la GAY PRIDE ne pas confondre SVP

???


Portrait de ARTISAN3
Vote: 
3.3
paskalm a écrit :

Juste, quand on sait pas, on se tait... Y a pas de pelouse à ce que je sache à la Bastille...

Bj, Effectivement quand on sait pas on se renseigne! avant de tacler autrui. Car, les dégâts il n'y en a pas que sur les pelouses. Et la Gay Pride va à la Bastille néanmoins en amont elle passe notamment par le Bd Montparnasse et bonjour la déchetterie!! Donc, le nettoyage même si ce n'est pas les pelouses (trottoirs, magasin, hall d'immeuble etc.) a un coût. Et qui Paie?.Lili peau de chien....


Portrait de kyril80
Vote: 
2.333335

Qu il fasse payer à la Frigide Barjot!!!! Elle a voulu sa manif, qu elle assume les dégats à présent!!!!!


Portrait de ARTISAN3
Vote: 
3.3
kawaikat a écrit :

Ca ne se passe pas au meme endroit... Y a pas de pelouses... C'est des rues et des places...

Bj, Et alors?, lors de la Gay pride, bj, le carnage.Comme quoi la polémique est trop facile et peut se faire dans les deux sens. De toute manière DELANOE la catastrophe des Commerçants!!!


Portrait de ARTISAN3
Vote: 
3.3
lililuna a écrit :

j'adore certains parisiens qui réclament que l'on répare leur pauvre pelouse piétinée...alors qu'ils sont les premiers à emmener leur chien crotter sur ladite pelouse, sans ramasser bien sûr , parce que question respect et propreté, ils peuvent repasser...

Bj, Le préjugé du Parisien a encore frappé! Mais il est évident que selon les régions, nous savons élever nos enfants où pas....et a priori, le Parisien ne sait pas!


Pages

Programme TV

TF1
Grey's Anatomy
20:50
(Série/Feuilleton)
Mauvaises interprétations
FRANCE 2
Mortel été
20:45
(Telefilm)
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:45
(Magazine)
Passion patrimoine : la Corse autrement
D8
Un aller pour l'enfer
20:50
(Telefilm)
W9
Enquêtes criminelles
20:50
(Magazine)
TMC
Coupe des Confédérations
20:45
(Sport)
NRJ12
Strike Back - Le projet Aurore
20:50
(Série/Feuilleton)

Top 10 des membres du jour

1
Koro - (94 commentaires)

2
jarod26 - (79 commentaires)

3
Caramella - (48 commentaires)

4
Celya30 - (40 commentaires)

5
karyne75 - (37 commentaires)

6
Milie01 - (35 commentaires)

7
Soso87 - (31 commentaires)

8
thierry_70 - (29 commentaires)

9
Flivia44 - (29 commentaires)

10
Metroid - (26 commentaires)


Haut de la page