23/08/2009 15:42

Article antisémite: Israël accuse la Suède

Israël a accusé samedi le gouvernement suédois d'utiliser "comme prétexte" la liberté d'expression pour ne pas condamner un article publié par un tabloïd suédois accusant l'armée israélienne de trafic d'organes prélevés sur des Palestiniens.

"Nous avons le sentiment que le gouvernement suédois utilise l'argument de la liberté d'expression comme prétexte commode pour ne pas condamner l'antisémitisme lorsqu'il sévit non pas dans un pays lointain comme l'Iran, mais en Suède", a affirmé un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"Nous pensons que la liberté d'expression ne s'applique pas seulement aux médias suédois, mais aussi au gouvernement suédois qui se doit d'exprimer une position ferme sur une question aussi essentielle que la condamnation de l'antisémitisme", a ajouté Yossi Lévy dans un communiqué.

La veille, le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, a indiqué qu'il souhaitait respecter la liberté d'expression après les appels d'Israël à une condamnation officielle de l'article incriminé.

Son homologue israélien Avigdor Lieberman avait auparavant reproché son silence à M. Bildt, dont le pays assure actuellement la présidence de l'Union Européenne, après la publication par le tabloïd Aftonbladet d'un article accusant l'armée israélienne de se livrer à un trafic d'organes prélevés sur des Palestiniens tués.

L'ambassadrice suédoise en Israël avait critiqué l'article, mais son ministère s'était abstenu de le condamner.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bela
3/septembre/2009 - 12h33

STRICTEMENT FAUX

Portrait de Takarai
24/août/2009 - 22h42

Bravo à la Suède de remettre à sa place Israel, le pays avec le plus de résolutions contre eux (150 soit plus que l'Iran et la Corée du Nord réunies).
Les scandinaves ont toujours été en avance ;)

Portrait de damito93
24/août/2009 - 19h41


Je l' azi dit et je le redis..
Personne n 'est épargné et tout le monde en prend pour son grade..Les Musulmans se voient stigmatisés fréquemment , les Chinois accusés régulièrement, les Etats unis soupçonnés parfois, les Russes mal vus continuellement , etc...Il faut juste qu 'Israel apprenne à se faire critiquer comme tout autre pays "démocratique" ou pas (ce n 'est pas la question)..sans nous sortir la sempiternelle accusation d'Antisémistisme ok???:8)

Portrait de leonelmenon
24/août/2009 - 17h25

Relis mon 1er Post, j'y dis que cet article est manifestement une énorme connerie. C'est sur le principe de la victimisation systématique d'Israël et de l'impossibilité de critiquer ce pays, son armée, ses pratiques, sans être taxé d'antisémitisme que je m'insurge. Pour moi, c'est une pratique délibérée et pensée par les dirigeants israéliens pour éviter les sujets qui fâchent. Désolé que ça te fasse mal, ce n'est pas le but. Quant à ta dernière phrase : 'j'espère pour toi que tu ne sauras jamais ce qu'est une accusation ignoble et injuste", on est à nouveau dans la victimisation ridicule et systématique.

Portrait de olivier200
24/août/2009 - 16h30

bon soyons objectif pendant l offensive combien de morts civils et combien de perte militaire d accord ? Je te signale que plusieurs soldats israeliens ont indiqués avoir eu des ordres de ne pas faire de quartier .Juste une derniere question qui a pousser a la création du hamas ? israél (remarque les ricains ont bien forme ben laden)

Portrait de reda563
24/août/2009 - 15h08

Et ceux qui disent que les médias français ou que l'insconscient collectif nous pousse a diaboliser israel c'est inadmissible de prétendre cela.
Le jour ou il y aura autant de conivence et d'abaissement des ministres français et des pouvoirs publics pour les institutions musulmanes comme il y en a actuellement vis vis du CRIF ou tous les ministres baissent la tête devant le président du CRIF là vous pourrez tenter de tenir ce genre de propos , cette victimisation c'est la même chanson depuis bien longtemps.
Ce qui est dommage est que la communauté juive dans son ensemble subie la débilité de certains.

Portrait de reda563
24/août/2009 - 15h01

A la bonne franquette !!!
Israel considère vraiment tout comme de l'antisémitisme c'est ridicule et très énervant.
Qu'Israel attaque le journal qui a publié l'article pour difflamation mais pas pour antisémitisme faut arrêter !

Portrait de JANIS999
24/août/2009 - 14h46

leonelmelon
je vois que tu t'es focalisé sur un aspect du problème et que tu y tiens!
tant pis...
Tu préfères croire ce journal, c'est ton droit, j'espère pour toi que tu ne sauras jamais ce qu'est une accusation ignoble et injuste.

Portrait de leonelmenon
24/août/2009 - 14h41

Je me suis arrêté sur ce point car voilà une bien belle combine pour éviter le débat : Si tu critiques l'armée israélienne, tu critiques les juifs et donc tu es anti-sémite ? Incroyable raccourci qui permet à Israël depuis des années de diaboliser toute critique, aux colons d'agir en toute impunité et à la haine de persister dans cette partie du monde. Quant à ta phrase "tu ne connais pas évidemment la situation", tu as raison car je ne suis ni juif, ni arabe. Mais il semble que toi tu sois très bien informé, donc manifestement concerné. Moi, je ne suis ni juif ni arabe mais j'ai le droit d'avoir mon opinion et de penser qu'utiliser le bouclier de l'antisémitisme pour ne jamais répondre de ses actes est malhonnête et indigne.

Portrait de JANIS999
24/août/2009 - 14h25

leonelmelon,
en disant que Tsahal a un comportement indigne (gratuitement de ta part car tu ne connais evidemment pas la situation) tu donnes du crédit à ces propos , ou plutot aux rumeurs honteuses de ce journal;
Quant à t'étonner que, lorsqu'on critique Israel, on voit pointer l'antisemitisme, il faut que tu sois de mauvaise foi, car il ne t'aura pas échappé qu'Israel est un état juif, et de ce fait, en critiquant Israel, chacun sait QUI est visé.
mais, soulignons le, un état juif ou 20% de la population est arabe, que cette population jouit de ses biens et de son travail , ce qui n'est pas le cas dans les pays voisins ou les arabes palestiniens sont discriminés,et ou les juifs sont exclus (+ de 9OOOOO ont du quitter ces pays) mais il est tellement plus facile de tomber a bras raccourcis sur Israel!
il faut dire aussi que le bourage de crane en France n'y est pas pour rien.
Un exemple:
dans l'emission "c dans l'air" il était question des otages et des prisonneiers français à l'étranger.
un franco palestinien a été cité comme étant prisonnier en Israel , souçonné de tentative d'attentat.
C'est exact, seulement en Israel il y a des procedures judiciaires d'un état democratique, l'avocat et la famille de ce jeune homme peuvent lui rendre visite ainsi que la croix rouge pour verifier s'il est bien traité, et c'est le cas;
par contre, lorsqu'ils ont cité le prisonnier franco israelien , aux mains des islamisrtes a gaza depuis 3 ans, ils ont omis de dire qu'on est totalement sans nouvelles, qu'on ignore s'il est vivant ou mort, que sa famille se bat pour avoir la moindre information (mais france 5 a oublié de montrer sa famille) qu'aucune instance n'essaie de le rencontrer, et par dessus le marché, Monsieur Sfeir a ajouté: "mais ce n'est pas pareil, c'est un soldat qui tirait sur des palestiniens"!!! Monsieur Sfeir oublie aussi que ce soldat tentait de proteger une zone bombardée depuis 8 ans par le Hamas.
Israel, come la France ou l'angleterre ou des tas d'autres pays , n'est pas parfait, mais la justice y est rendue parfois même avec trop d'indulgence, des criminels notoires palestiniens y ont été libéres.
alors que dire? se taire? mais qui ne dit rien consent? ou alors se plaindre? et etre accusé de jouer les victimes?
La moindre des choses serait, devant une accusation, quelle qu'elle soit, de prendre le soin de vérifier, mais comme la presse ne le fait pas, certains se réjouissent d'avoir un os a ronger, et le monde regresse à la vitesse grand V.
Mais les horreurs que ce journal a proférées ont bouleversé le pays entier, tant l'accusation est mensongère et contraire a ce qui est enseigné à chaque soldat.
Je suis choquée que tant de personnes se réjouissent de pouvoir sauter à pieds joints sur ce mensonge au lieu de prendre la peine d'en douter au moins le temps de vérifier et de mieux connaitre la situation et les faits.

Portrait de Tempix3
24/août/2009 - 13h56

Pourquoi plus de mal ? L'affaire chinoise a été évoqué partout, l'affaire israélienne, bidon ou avérée, c'est une exclu de ce journal. Je me demande bien pourquoi tu dis ça. L'historiographe ou "Geschichtsschreibung" est ta grande passion ?:mrgreen:

Portrait de Tempix3
24/août/2009 - 13h50

+1... même si j'aimerai bien lire une traduction fiable de cet article pour me faire une opinion définitive.:mrgreen:

Portrait de PetitGris
24/août/2009 - 13h49

Donc on ne peut plus critiquer, à tord ou à raison, l'état d'Israël, c'est ça?

Mais bon dieu, passe toi la tête à l'eau froide et réfléchi un peu ! C'est ce genre de comportement qui crée l'antisémitisme !

Tu connais le cliché qui dit que "de toute façon, les juifs, on peut rien dire dessus" ? Et bien, avec tu l'alimentes!

Portrait de leonelmenon
24/août/2009 - 12h05

Désolé, ton commentaire est partial. Critiquer l'armée israélienne, ce n'est pas faire de l'antisémitisme ni même de l'anti-sionisme. C'est juste la liberté d'expression. Et que l'article du journaliste suédois soit un tissu de conneries, cela semble une évidence. Ce que beaucoup reprochent à Israël et à ses soutiens, c'est d'évoquer l'antisémitisme à la moindre critique. Une victimisation systématique abusive cherchant évidemment à masquer ses propres comportements indignes.

Portrait de yves2121
24/août/2009 - 11h14

Je suis affligé par les commentaires que je lis.
A chaque fois qu'il y a une news sur Isreal ou les juifs, les antisémites qui sont inscrits sur ce site se régalent et déchainent.
C'est le monde à l'envers, on a une brève qui devrait vraiment faire réagir contre la Suède et ce journaliste qui a écrit des choses innacceptables contre l'armée israélienne et qui rappellent les pires moments de l'antisémitisme de la seconde guerre avec l'image du juif mangeur d'enfant..
et au lieu de çà, certains trouvent encore le moyen de critiquer Israel et les juifs! Faut le faire quand meme. C'est le monde à l'envers.
Vous etes tellement aveuglé par votre haine raciste anti juive que l'on pourrait mettre à vos pieds un enfant juif égorgé que vous diriez "encore un juif qui se victimise"! C'est vraiment grave ce qui se passe en France et ce climat anti juif nauséabond.

Portrait de la voie du milieu
24/août/2009 - 10h38

Difficile de se rendre compte avec ce post très court, mais accuser l'armée israélienne de traffic d'organe n'a rien à voir avec de l'antisémitisme...

Portrait de boubours
24/août/2009 - 10h31

;) tu as tout dit...

Portrait de leonelmenon
24/août/2009 - 10h20

Entièrement d'accord. Critiquer Israël et ses abus est un droit et ce n'est nullement de l'antisémitisme. Tout comme critiquer les palestiniens et leurs abus ne signifie pas qu'on soit anti-arabes. Et si cette technique de victimisation systématique a longtemps fonctionné, plus personne n'est dupe aujourd'hui. Et d'ailleurs, pourquoi existe-t-il un mot exclusivement dédié au racisme anti-juif (antisémitisme), et aucun pour le racisme anti-noir, anti-blanc, anti-arabe ou anti-chinois ?

Portrait de PetitGris
24/août/2009 - 04h06

Est-ce raciste que de dire que l'armé Somalienne enrôle des enfants? Si c'est faux, c'est au pire diffamatoire mais en aucun cas raciste !

Et bien c'est pareil avec cet article suédois!

Franchement, à force de voir de l'antisémitisme partout, ça crée de l'antisémitisme.

Et venant de moi qui ne suis ni arabe, ni musulman, ni d'extrême droite/gauche et ni spécialement pro-palestinien, c'est vraiment signe qu'un palier à été franchis dans l'exagération!

Portrait de Takarai
24/août/2009 - 03h59

C'est quoi cet article ?
Vous auriez pu prendre le point de vue Suedois, pourquoi accusez ce pays d'antisemite ?
Justa parce que Israel le dit ?
Rares sont les assassins à avouer leurs crimes :!:

Portrait de damito93
24/août/2009 - 00h41

Morandini et consorts auraient du poster cette info en y mettant un point d'interrogation :Article antisémite? Israël accuse la Suède..

:8)

Portrait de marlène60
23/août/2009 - 23h50


en même temps, "armée" et "humaniste, c'est antinomique....
ce n'est pas une accusation anti sémite. On accuse une armée, un gouvernement, pas un peuple, pas une nationalité.

Portrait de adriou59
23/août/2009 - 23h42

Mr Morandini ! Sachez que votre article est immonde, vous procédez par amalgames (méthode Bhl) en quoi pensez vous que de critiquer un gouvernement pour sa politique d'Appartheid résulte de l'antisémitisme. Les média fonctionnent comme ça depuis trop longtemps. Figurez vous que l'on peut être juif et anti israël, c'est ce que démontre l'UJFP !

Portrait de marlène60
23/août/2009 - 23h41

Greg, je respecte ton opinion, mais n'oublie pas que l'état palestinien n'existe pas...donc, ton commentaire n'est pour le moment pas valable..

Portrait de sam93
23/août/2009 - 23h14

http://www.dailymotion.com/search/islam/video/x9z5s2_des-rabbins-pris-la-mains-dans-le-s_news allez voir je crois que l'article parle de sa

Portrait de sam93
23/août/2009 - 23h10

c'est clair tout a fait d'accord

Portrait de olivier200
23/août/2009 - 20h51

c est marrant on peut critiquer le gouvernement(je dis bien gouvernement) americain chinois allemand etc ...mais des qu on ose dire qu en israel la situation n est pas normal avec les palestiniens (et condamné par l onu depuis des decennies )hop ca y est on est antisemite ,je trouve la ficelle un peu grosse sans parler qu a force elle ne sert pas israel non plus ,peux t on dire que la guerre a gaza a été un massacre de civils avec des soldats ayant eu des consignes parfois de ne pas faire de quartier ? peux t on dire que tsahal a utilisé des bombes au phosphore aux degats abominable?etc etc mais ca en France pas question de le dire ....les suedois eux sont libres et qu on leur foute la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de damito93
23/août/2009 - 19h58

OOh!!! Rassure toi personne n 'est épargné et tout le monde en prend pour son grade..Les Musulmans se voient stigmatisés fréquemment , les Chinois accusés régulièrement, les Etats unis soupçonnés parfois, les Russes mal vus continuellement , etc...Il faut juste qu 'Israel apprenne à se faire critiquer comme tout autre pays "démocratique" ou pas (ce n 'est pas la question)..sans nous sortir la sempiternelle accusation d'Antisémistisme..:8)

Portrait de salumonpote
23/août/2009 - 19h40

Janis 999 ne fait qu'isoler les coms dérangeant à l'égard d'israel en multipliant les coms '' piqués'' :twisted:

J'ESPERE QUE LES MODOS NE SERONT PAS DUPES ET SUPPRIMERONT TOUS CES CONNERIES:twisted: :twisted: :twisted:

Portrait de JANIS999
23/août/2009 - 19h38

Glossycut ta cousine n’est pas Tsahal, et ton cousin n’est pas Israel, tes propos sont graves, j’espère qu’il ne t’arrivera jamais d’être condamné a tort !!!

A part ça, je vous quitte car j’ai un problème avec ce blog