09/01/2013 15:01

La ministre de la Culture dénonce la "concurrence déloyale" d'entreprises comme Amazon

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, a dénoncé "la concurrence déloyale" d'entreprises comme le distributeur en ligne Amazon à laquelle s'est heurté Virgin Megastore, ces entreprises n'étant pas imposées comme celles qui sont localisées en France, mercredi sur iTélé.

Virgin Megastore, incapable de régler ses dettes, va déposer le bilan ce mercredi, selon ce distributeur de produits culturels qui emploie quelque 1.000 salariés.

Les magasins qui vendent de tels produits sont "soumis à une véritable révolution et à une concurrence déloyale qui est le fait, il faut bien le dire, de certaines grandes entreprises de type Amazon", celles-ci n'étant "pas soumises à la même fiscalité que les entreprises localisées physiquement en France", a affirmé la ministre.

Amazon est une entreprise de commerce électronique basée à Seattle, aux Etats-Unis, et fait partie, avec Apple, Google et Facebook, des "big four" d'internet.

"Un rapport va être remis ce mois-ci au gouvernement sur la fiscalité à l'ère du numérique, avec des propositions pour pouvoir lutter contre cette forme de contournement de la législation fiscale", a-t-elle ajouté.

La ministre, qui a reçu lundi l'intersyndicale de Virgin et mardi sa direction, a également affirmé que le gouvernement suivait "avec beaucoup d'attention" cette affaire.

"On va s'acheminer, sans doute, vers un redressement judiciaire. C'est l'hypothèse la plus probable. Il y aura à ce moment-là un délai pour chercher un repreneur. Le gouvernement sera entièrement mobilisé pour aider à retrouver un éventuel repreneur et pour suivre au cas par cas la situation de chaque magasin et de chaque salarié", a-t-elle assuré.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leon48
10/janvier/2013 - 09h05 - depuis l'application mobile

Elle a réfléchi à tout ça sous le soleil de l'ile Maurice ?

Portrait de yaka
9/janvier/2013 - 22h12

Amazon bien pratique quand on est un rural à 30 kms d'une grande ville tout le monde n'habite pas Paris Mme la ministre

Portrait de romaindu11
9/janvier/2013 - 18h38

elle a du le dénoncer sur la plage a l'ile maurice

Portrait de casidomo
9/janvier/2013 - 17h30

Ah, vivement qu'on en revienne aux moines copistes, Gutemberg a tout gaché !!! Madame la Ministre, affutez votre calame et réécrivez de nouveaux palimpsestes (c'est plus écolo que de fabriquer de nouveaux parchemins).

Portrait de thez
9/janvier/2013 - 17h17

Le truc c'est que notre ministre va trouver un moyen de faire payer Amazon plutôt que de réduire la fiscalité des produits culturels ou même de revoir la loi sur le prix du livre. Et, encore une fois, au final, c'est nous qui allons payer.

Portrait de dadouronron
9/janvier/2013 - 15h29

C'est toujours la même logique avec les ministres : c'est de la faute au progrès.

C'est de la faute au mp3 s'il ne se vend plus de CD

C'est de la faute d'Amazon si il n'y a plus de disquaires

C'est de la faute d'internet si les gens ne vont pas au cinéma (oups pourtant ils y vont au cinéma)etc... etc... etc...

C'est surtout de la faute à tout ces lobyistes de la culture qui n'ont pas compris la révolution qu'a apporté Internet et qui ont cherché à maintenir en vie un système mourant.

Aujourd'hui tout le monde est autant critique littéraire qu'un étudiant stagiaire chez Virgin. Tout le monde est capable de lire un résumé de film au dos d'un jacquette ou sur un écran...