06/01/2013 14:07

Gastronomie: Les Français veulent changer les habitudes culinaires israéliennes

Magret de canard braisé aux poires confites, soupe de poisson avec sa rouille, Tournedos Rossini, terrine de foie gras... Les menus de nombreux restaurants de Tel-Aviv affichent des plats typiquement français avec la volonté de changer les habitudes culinaires des Israéliens.

"Les Israéliens ont aujourd'hui une vraie demande de niveau gastronomique, ce qui est un défi permanent pour les chefs israéliens", explique Yossi Bendayan, un chef d'origine marseillaise qui enseigne les secrets de la cuisine dans des écoles israéliennes.

M. Bendayan a récemment participé à la préparation d'un dîner de haute gastronomie respectant les règles de la casherout (lois alimentaires juives) au cours duquel il a préparé notamment des sauterelles grillées pour la première fois de sa carrière.

"De plus en plus d'Israéliens voyagent à l'étranger et le nombre croissant de touristes force les restaurants et les hôtels à proposer des cartes plus riches", ajoute-t-il. "Je crois que les chefs israéliens ont compris que pour faire de la cuisine de haut niveau, il ne suffit pas de copier ce qu'il y a ailleurs mais de savoir utiliser les produits du terroir israélien pour faire de la gastronomie", argue-t-il.

Pourtant, Natan Dunewitz, journaliste et auteur d'un récent livre monumental sur l'histoire de la restauration à Tel-Aviv, note que parmi les 1.834 restaurants de la ville, le nombre de restaurants gastronomiques est dérisoire.

"Les restaurants français à Tel-Aviv n'ont jamais réussi à se faire une place sur le marché", relève M. Dunewitz. "Il ne suffit pas d'avoir sur sa carte des menus +à la française+ pour réussir à attirer la clientèle", écrit ce critique dans son livre.

Pour Franck Valensi, un investisseur franco-israélien qui vient d'ouvrir "L'Artiste", une enseigne française à Tel-Aviv, "il ne s'agit pas de présenter des menus gastronomiques, mais des plats traditionnels français dans une ambiance intime et chaleureuse".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DeesseEnSabots6
7/janvier/2013 - 12h57

J'suis pas certaine je me renseignerais que la sauterelle soit autorisée??????

Portrait de DeesseEnSabots6
7/janvier/2013 - 12h51
Looker a écrit :

 

Ca semble ne pas etre toujours simple de savoir ce qui est casher ou pas.

Moi qui adore le caviar, j'ai appris il y a peu que le caviar n'etait pas casher.

Cependant, j'ai aussi appris que le caviar Bowfin (excellent caviar rapport qualité/prix), qui est un caviar issu du poisson castor (Amia calva) qui est un poisson qui évolue dans l’Est des Etats Unis, dans le Mississippi et ses affluents, etait lui casher.

Sa caractéristique la plus distinctive est sa très longue nageoire dorsale. Il est aussi couvert d’écailles. Ces deux spécificités permettent notamment à la communauté juive de pouvoir consommer ses œufs.

Donc, d'apres ce que je comprends, c'est la présence d'écailles sur ce poisson, contrairement aux autres poissons produisant du caviar qui le rend casher. ?

Pas toujours simple a comprendre pour une personne qui n'est pas juive. smiley

 

En effet la Kacheroute est très compliqué pour une néophyte, effectivement un poisson doit posséder nageoire et ecaille sinon il ne peut être kasher......

 

Ensuite il est hors de question de manger quelque coquillage que ce soit ils sont tous interdits....

Pour la viande certaines aussi son interdite nous ne mangeons que les animaux qui ont on plus de 4 mois de gestation, à sabots fenus et effectivement la volaille.... Ce qui exclus le lapin par exemple....

 

Nous ne mangeons jamais de la viande et du laitage, nous avons une vasselle viande et une vaisselle lait.... Ce qui exclus la fromage en fin de repas et de cuisiner au beurre......

etc, etc..... Je pourrais ainsi vous donnez de tas d'exemple mais la liste est bien trop longue... Bonne journée et bonne année 2013.

Portrait de DrFrog
6/janvier/2013 - 17h29

J'adore le titre: "Gastronomie: les Français veulent changer les habitudes culinaires israéliennes" puis dans l'article "Les restaurants français à Tel-Aviv n'ont jamais réussi à se faire une place sur le marché"....

Quoi c'est pas drôle....smiley

Portrait de RUEDO
6/janvier/2013 - 16h10

Tient pas un anti foie gras sur ce sujet 

Ils doivent prépare leur bagage pour moscou

LOL

Portrait de label5
6/janvier/2013 - 14h29 - depuis l'application mobile

lol