29/12/2012 16:33

Plusieurs dizaines de salariés du Virgin Megastore de l'avenue des Champs-Elysées à Paris en grève aujourd'hui


5

Plusieurs dizaines de salariés du Virgin Megastore de l'avenue des Champs-Elysées à Paris étaient en grève aujourd'hui et se sont rassemblés à l'entrée du magasin pour dénoncer le projet de la direction de résilier le bail, synonyme selon eux de fermeture de "la vitrine" de l'enseigne.
Selon la direction, 80% des effectifs présents étaient en grève dans ce magasin qui emploie 184 salariés (sur 1200 en France). L'appel à la mobilisation lancé par l'ensemble des syndicats de l'enseigne (CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et SUD) n'a pas été suivi dans les 26 autres magasins, selon cette source.
"Non à la fermeture, oui à la culture", scandaient les manifestants dont l'un d'entre eux a par ailleurs lancé: "Veut-on la plus belle avenue du monde avec que des garages et des boutiques de vêtements ou veut-on qu'elle représente ce que l'on peut faire en France en termes de culture?". D'autres distribuaient des tracts aux touristes et passants sur le trottoir, les invitant à signer une pétition.
Le 19 décembre, la direction de Virgin Megastore avait présenté aux élus du comité d'entreprise (CE) un projet de résiliation du bail du magasin des Champs-Elysées qui représente 20% du chiffre d'affaires de l'entreprise, pour un montant de 20 millions d'euros, selon des élus qui avaient alors refusé de se prononcer sur cette question, bloquant momentanément le processus.
Les nouveaux propriétaires, des investisseurs du fonds souverain Qatar Investment Authority, "ont racheté l'immeuble pour en faire quelque chose, on ne sait pas quoi", et lors du CE "on a compris que le magasin allait fermer, mais on ne sait rien sur les salariés, rien sur le volet social", a expliqué samedi Achène Bouzit, délégué FO. "Si les actionnaires sont intelligents et savent se tourner vers les salariés, il y a des choses à faire, pour moderniser, pour accompagner la mutation", assurait quant à lui Frédéric Lebissonnais, délégué CGT du personnel.
Dans un courrier adressé au ministre du Travail Michel Sapin, Ian Brossat, président du groupe des élus PCF-PG au Conseil de Paris, affirme que "dix magasins seraient menacés de fermeture, et la surface commerciale d'autres magasins serait réduite selon le plan de la direction". Il en appelle à Sapin pour "maintenir tous les emplois menacés".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Flivia44
Vote: 
2.65
jarod26 a écrit :

la concurrence est rude :p

smiley


Portrait de Flivia44
Vote: 
2.65
Dominnic a écrit :

Bon courage aux salariés de Virgin !!!! :)

Ils en ont besoin


Portrait de Flivia44
Vote: 
2.65

Les pauvres ils vont perdrent leurs emplois


Portrait de Dominnic
Vote: 
2.57143

Bon courage aux salariés de Virgin !!!! smiley


Portrait de Dominnic
Vote: 
2.57143

Pour que les marchés du livre et du disque fonctionnent, il faut aussi que chaque intermédiaire donne parole à tous les artistes !

 

Or :

- la priorité est donnée aux people qui n'ont pas écrit eux-mêmes leur livre (cf les salons, les libraires, les médias),

- il y a toutes les magouilles dans le monde musical (voir celles avec The voice et les jurés qui ont des prix sur des émissions de la même chaîne... Tiens, tiens).

- la qualité des chansons entendue ::: elle baisse tellement ! Le marketing est forcé sur des pseudo chanteurs et on oublie les Artistes dans les médias.

 

Les artistes (quel que soit leur domaine) ont encore bien à créer et à offrir à leur public qui souhaite les rencontrer, acheter justement leurs oeuvres !

 


Portrait de Rimlax
Vote: 
2.70238

C'est dommage si ça ferme, déjà pour les salariés, et en plus c'est le seul magasin du genre sur les Champs. Sans compter que c'est une bonne concurrence pour la FNAC


Portrait de romain78
Vote: 
2.55

Balerine, à ton avis que veulent ils? Conserver leur travail c'est tout!

Quelle réflexion inutile quand tu dis "leS marchéS du CD et du livre ne fonctionneNT plus, IL faut savoir passer à autre chose". Il faut savoir se faire licencier?

Tu ne connais pas le groupe Virgin et comment fonctionne un magasin. En tant qu'ancien collaborateur, je le sais. C'est vrai tous ces marchés ne vont pas bien mais ils ont raison de se battre pour sauver leur emploi dans LE magasin du groupe qui fait vivre la chaîne! Et si tu étais rentré(e) dans un magasin Virgin récemment, tu aurais pu remarquer qu'ils se diversifient et s'ouvrent à d'autres marchés plus porteurs. Et oui tu ne le sais peu être pas mais Virgin Stores était à son origine qu'un disquaire. Vu la diversité des produits vendus aujourd'hui, cela montre que ça a évolué et qu'il est possible de s'adapter.

Et comme je l'ai dis tu ne connais pas le groupe et si ce Virgin ferme tous les autres fermeront à leur tour et Virgin Megastore s'éteindra à tout jamais (si tu ne le sais pas nous sommes les derniers survivants à avoir ces stores dans le monde).

Donc avant d'ecrire des commentaires aussi inutiles que ce que tu viens de faire je te demanderai de réfléchir s'il te plaît car à leur place tu ferais pareil pour sauver le travail qui te fais vivre dans un contexte économique où le marché de l'emploi est pratiquement fermé.

Et TheVoice, les salariés s'en doutaient mais personne ne savait l'information officiellement. Le groupe à laissé ses employés dans le flou pendant très longtemps comme le groupe américain il y a quelques années. Brefs ils espéraient que ça ne se fasse pas...


Portrait de TheVoice
Vote: 
2.963635

Avant l'été, je suis allé au Virgin Megastore et j'ai demande à un vendeur quelle serait la suite pour eux : il m'a dit que le magasin allait fermer et qu'il allait passer par la case chômage. Donc les salariés du Virgin Megastore sont bien au courant depuis longtemps...


Programme TV

TF1
The Voice Kids
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Fort Boyard
20:45
(Jeu)
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:45
(Série/Feuilleton)
La robe de Margaux
CANAL +
Gibraltar
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:35
(Magazine)
Marseille, la Méditerranéenne
M6
FBI : duo très spécial
20:50
(Série/Feuilleton)
D8
Maigret
20:50
(Série/Feuilleton)
Les petits cochons sans queue
TMC
New York, section criminelle
20:50
(Série/Feuilleton)
Tous les moyens sont bons
NRJ12
Ça va s'en rire
22:25
(Divertissement)
Mes amis, mes amours, mes emm...

Top 15 des membres du jour

1
Eclipse - (32 commentaires)

2
Patrick83 - (20 commentaires)

3
dolphins - (20 commentaires)

4
Celya30 - (18 commentaires)

5
Elise - (18 commentaires)

6
Caramella - (18 commentaires)

7
Hideodu56 - (17 commentaires)

8
Shunshine - (17 commentaires)

9
Lilounette92 - (17 commentaires)

10
thierry_70 - (16 commentaires)

11
FoxOne - (16 commentaires)

12
Pistouille - (13 commentaires)

13
Soso87 - (13 commentaires)

14
Ptitglaçon - (10 commentaires)

15
Anubis93 - (2 commentaires)


Haut de la page