25/01/2007 17:43

Quand Faustine allume... Arlette Chabot

Arlette,

 

Il y a deux jours dans ce studio, je manquais de bouffer mon  micro en reprochant à Jean-Claude Dassier de ne pas faire suffisamment confiance aux femmes  pour animer des débats autour de la Présidentielle sur LCI. C'est donc avec une joie non dissimulée que je m'adresse ce matin à celle qui, avec Christine Okrent, sauve l'honneur du service Public: Arlette Chabot.

 

Description:

 

Le regard de Sylvester Stalone, la jupe mi longue laissant apercevoir une féminité pudique, une grande mèche à la Dave soulignant un rictus agaçé, la répartie d'un bouledogue à qui on vient de piquer son os, vous êtes Arlette, une des plus charismatiques de nos journalistes. Je dirais même avec tout le respect que je dois à la directrice de l'information de la chaîne dans laquelle je travaille, que vous êtes Madame, majestueusement "couillue".

 

En effet, à l'heure où l'égalité des sexes est plus que jamais d'actualité, vous  prouvez qu'entre une miss météo analphabète et une candidate à la présidentielle… tout aussi analphabète, il y a finalement une troisième voix possible pour les femmes dans les médias: celle de la crédibilité.

 

Mais attention, à toutes celles qui pensent déjà s'être découvert une vocation, sachez qu'acquérir un tel niveau de responsabilités demande des sacrifices. De lourds sacrifices…. Et c'est peut-être là qu'être une femme, c'est quand même pénible.

 

En effet, quand David Pujadas n'a plus assez de mousse dans le coussin qui le surélève pour présenter le journal, c'est Maman Arlette qu'il appelle!

 

Quand  Béatrice Schönberg décide de demander la main de Jean-Louis Borloo en direct un dimanche soir, c'est vous qui devez lui expliquer que, déontologiquement… bah c'est pas top…

 

Et enfin le pire, quand Laurent Delahousse débarque dans votre bureau en catastrophe parce qu'il ne sait pas s'il doit se faire faire une teinture blonde "un peu plus cendrée" pour son premier 20H, c'est encore la Chabot qu'il vient emmerder…. Quel sale boulot…

 

Moi, c'est donc essentiellement pour votre patience et votre sens de la dévotion que je vous admire autant Arlette.

Ajoutez à cela les syndicats qui crèvent les pneus de votre voiture dans le parking et les animateurs comme Christophe Hondelatte qui cassent le matériel Ikea quand ils démissionnent une heure avant le JT, et on comprend mieux pourquoi votre regard sur les plateaux est souvent dissuasif!

 

Mais ce matin, il est temps de rétablir la vérité, de crier au monde que derrière cette extraordinaire femme de poigne se cache aussi un cœur sensible, une petite fille fragile qui elle aussi pleure devant "La petite maison dans la  prairie" en bouffant des marshmallows grillés au briquet.

 

Et bien non… j'ai eu beau chercher dans votre bio , je n'ai vraiment rien de trouvé de ce genre. En revanche, il paraîtrait que dans la vite vous êtes une super rigolote! Une sorte de Jean Roucas en jupon, la première pour lever le coude en faisant des vannes graveleuses!!!!!! Un de vos collaborateurs auraient même dit de vous: "Arlette, si tu appuies sur le bouton, c'est du Tex Avery…"

 

Me voilà rassurée! Alors je peux me lâcher !!

 

Béatrice Schönberg, hier soir, elle a annoncé la Star Ac à 20h50 sur France 2… Trop fort…et Elise Lucet, elle n'est pas enceinte, elle s'est juste mis en arrêt maladie parce qu'elle a signé avec  TF1 pour septembre!!!!!!!!  Ca alors, qu'est ce qu'on se marre.

Ok, je vois votre regard de Bouledogue qui refait surface, c'est donc le moment de vous lâcher avec notre cocker maison, à toi Jean-Marc…

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de epousemoiFaustine
27/janvier/2007 - 10h37

Cher jean marc morandini
pourriez vous me dire si Faustine surf sur la partie de votre blog qui la concerne.

Je vous pose cette question, car autant on a l'occasion de vous voir vous Jean Marc intervenir dans certains sujets de votre blog, autant on ne voit jamais Faustine se manifester.

Cela veut il dire qu'elle ne s'arrête jamais sur ces quelques pages ? Si c'est le cas, c'est dommage car nouys aimerions bien connaître ses points de vue concernant ses chroniques et pour le coup, les c ritiques que nous lui faisons .

Merci de votre réponse Jean Marc, ou Faustine si vous êtes là !

Portrait de AL
26/janvier/2007 - 09h38

bravo!!!!!!!!
merci faustine pour ces chroniques! Perspicaces et droles....et de plus j'adore arlette!!!!!!CHABOT!

Portrait de Ziegler
25/janvier/2007 - 20h24

Oui !!
Ahh super !
Et oui, bonne idée, le fichier audio. On a beau entendre la voix de Faustine quand on lit ses chroniques, mais on n'a pas les réactions des gens autour.
Personnellement, je n'ai pas toujours les temps d'aller sur le site Europe1 pour entendre ce qui s'est passé.

Continue Faustine, t'es la meilleure !

Portrait de captainth
25/janvier/2007 - 19h40

Lost
Justement son impertinence assumée fait passer sa critique déguisée...

Portrait de Lost 02x23
25/janvier/2007 - 18h51

captainth
Erreur de logique: On ne reproche pas la qualité et l' "art" de sa critique mais plutôt son impertinence ... je dirais calculée pour ne pas trop "commettre de dégats"

Portrait de captainth
25/janvier/2007 - 18h48

Aller deux citations
Deux vers d'un ouvrage commis par Philipe Néricault, plus connu sous le nom de Destouches, qui a pour titre "Le Glorieux" (1732) :

"La critique est aisée et l'art est difficile"
"Chassez le naturel il revient au galop"
Faustine Manie la critique avec un art consommé et même quand elle se bride son brio revient aussitôt.

Portrait de Lost 02x23
25/janvier/2007 - 18h41

toufik, sors de ma tête s'te plaît
Pour la deuxième fois tu transcrit exactement mes pensées (la première c'était concernant le débat sur l'abbé Pierre, où certains éssayaient de faire de la récupération)

Portrait de anncath
25/janvier/2007 - 18h36

effectivement
ce serait bien des fichiers et meme possibilites d'ecouter l'emission du matin directement du post ..moi avec le boulot je ne peux plus l'ecouter .MERCI

Portrait de toufik
25/janvier/2007 - 18h30

Faustine, fausse impertinence
Comme avec Jean-Claude Dassier, Faustine se contente de se moquer gentiment des invités, sans parler des vrais sujets de fond. Comme par exemple, la collusion entre Arlette Chabot et l'UMP, elle qui embrasse Coppé devant les caméras ou invite Nicolas Sarkozy, dès que celui-ci le demande.
"Sans liberté de blamer, il n'est point d'éloge flatteuse" Beaumarchais.

Portrait de epousemoiFaustine
25/janvier/2007 - 18h23

j'adore
super l'idée du fichier audio, j'étais toujours obligé d'aller chercher sur europe 1 !

faustine, je craque...

et ce dîner ???

Portrait de morandini
25/janvier/2007 - 17h54

De JMM à lahoussaine
Bonne idée! Dans nos prochaines modifs !

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?