29/08/2009 16:16

A 12 ans, il est présentateur du journal !


3

" Le bonheur est un objectif, pas un acquis", peut-on lire sur le site internet de Max Jones, un Canadien de 12 ans qui se veut apprenti-journaliste et a choisi de ne diffuser que de bonnes nouvelles.

Le site d'informations, Weekend News Today sur www.hnheadlines.com , dont il est le rédacteur en chef, attire déjà jusqu'à 5.000 connexions par jour et Max, qui vit en Floride (sud-est des Etats-Unis), espère un jour présider aux destinées d'un réseau d'une quinzaine de sites d'informations.

Son équipe de rédaction, il la recrute à travers le monde, depuis sa chambre à Orlando, invitant ses pigistes non rémunérés à écrire des tribunes et diffuser des vidéos pour son site.

Max enregistre aussi un journal télévisé.

"Je pense réellement qu'une personne peut faire la différence dans le monde, petit à petit", assure Max à l'AFP.

"On a tellement d'opportunités lorsqu'on est journaliste. On voit tellement de choses qu'on ne verrait pas sinon. Je voulais commencer dès maintenant, j'aime bien faire les choses avant les autres", dit le collégien.

De nature timide, il se transforme devant la caméra, assure sa mère Kim Jones.

"Moi, je trouve cela très intimidant d'être devant une caméra, de trouver un sujet et de le présenter de façon attirante pour le public", a-t-elle indiqué. "Lui, il le fait tout naturellement et j'en suis fière", ajoute Mme Jones.

Max rêve de devenir journaliste de télévision et est persuadé que la presse écrite va être totalement supplantée par internet.

Depuis décembre, il a transformé le placard de sa chambre en studio télé où il passe cinq heures par semaine à écrire des éditoriaux, enregistrer des vidéos et rassembler les contributions de ses pigistes non rémunérés.

"Je me couche tous les soirs à 21 heures", insiste-t-il. "Si j'ai trop de devoirs, je laisse mon travail vidéo de côté parce que l'école c'est la priorité", affirme encore cet élève qui s'apprête à entrer en 5ème.

Il prend aussi des cours de journalisme en ligne.

Pour l'instant, le site ne lui procure pratiquement pas de revenus publicitaires et il a fait les démarches pour acquérir le statut d'association à but non lucratif.

Enregistrant ses sujets dans sa chambre ou dans la salle informatique de son école, la Lake Highland Preparatory School, il fait déjà preuve d'une ténacité digne d'un reporter chevronné.

Après la démission de l'ex-candidate républicaine à la vice-présidence Sarah Palin de son poste de gouverneur de l'Alaska, il a écrit une tribune intitulée, "Sarah Palin est-elle atteinte par la crise de la quarantaine?". Il a appelé le cabinet de l'ex-gouverneur pour solliciter une interview qui ne lui a pas été accordée.

Il a eu davantage de succès avec l'auteur d'un livre sur la Corée du Nord qu'il a déniché lorsque deux journalistes américaines détenues par Pyongyang, Laura Ling et Euna Lee, ont été libérées.

Sur son site, Max a soutenu vivement leur cause. Après leur libération, il a reçu un appel de Laura Ling elle-même qui l'a remercié personnellement pour sa mobilisation.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de stone33
Vote: 
0

C'est n'importe quoi... vous y croyez vous, un gosse de 12 plombes?
ca me rappelle l'histoire du gosse de 13 ans qui est devenu papa et qui s'est avérée fausse. Va falloir trouver autre chose pour faire un buzz...


Portrait de Ariel Weezy
Vote: 
0

Ahhhh.... Oui c'est vrai, icila règle c'est: PAS DE PUB!!! Désolé mesdames messieurs les modérateurs je ne recommencerais plus:D promis
P.-S: Comme je vous apprécie beaucoup je parle de vous dans le "forum", sur les nouvelles grilles radios, et bientôt dans une chroniques sur mon blog.... dont je tairais l'adresse!;)


Portrait de creamy78
Vote: 
0

il ressemble à Montebourg


Portrait de BLUEYE
Vote: 
0

J'espère que ce gamin sera bien protégé et aura de judicieux conseils pour continuer dans cette voie s'il le souhaite... Qu'il garde les pieds sur terre c'est l'essentiel.


Portrait de showrock13120
Vote: 
0

moi oui


Programme TV

TF1
Folle Amanda
20:55
(Théâtre)
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Crise aiguë dans les Graves
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Un week-end so british
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Bons baisers de Pyongyang
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Le tube qui tue
TMC
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Protection de témoin
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
French Romance
20:55
(Téléfilm)
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Chantage mortel
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
josefus - (189 commentaires)

2
Celya30 - (68 commentaires)

3
Jarod26 - (65 commentaires)

4
Caramella - (51 commentaires)

5
thierry_70 - (48 commentaires)

6
Ivanovna - (42 commentaires)

7
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

8
Milie01 - (37 commentaires)

9
Cyrius - (35 commentaires)

10
Vannes56 - (34 commentaires)

11
Soso87 - (28 commentaires)

12
pistouille - (26 commentaires)

13
FoxOne - (24 commentaires)

14
Steph38 - (21 commentaires)

15
Magnoliadu33 - (19 commentaires)


Haut de la page