18/08/2009 14:36

Twitter: Le règne des "bavardages futiles"

Quarante pour cent des messages publiés sur le site de microblogs Twitter sont des "bavardages futiles", du type "je suis en train de manger un sandwich", indique une étude menée par une entreprise de marketing basée aux Etats-Unis.

Le groupe Pear Analytics, basé à San Antonio (Texas, sud) a analysé 2.000 "tweets", des courts messages de 140 caractères, pris au hasard sur le site qui permet à ses utilisateurs de partager avec leurs connaissances leurs activités en temps réel.

Il les a séparés en six catégories: actualités, pourriels, auto-promo, bavardages futiles, conversation et informations à faire passer.

Les "bavardages futiles" représentaient 811 "tweets", soit 40,55% des messages étudiés.

751 messages, soit 37,55%, étaient des échanges dits de "conversation", des messages définis par Pear comme entrant dans le cadre d'une discussion entre différents utilisateurs ou pour susciter une discussion.

Les "informations à faire passer", messages de tiers transmis par un utilisateur aux abonnés à son fil, représentaient 8,7% des messages (174).

Les entreprises faisant de l'auto-promotion et les pourriels représentaient respectivement 5,85% (117) et 3,75% (75) des envois.

Enfin, 3.6% des messages (72) étaient des informations émanant d'organes de presse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de etudiant44
20/août/2009 - 16h11

En tant qu'étudiant, je réalise un mémoire sur les réseaux sociaux. Je réalise un questionnaire en ligne, anonyme, qui prend 5 minutes à être remplit.
Pourriez-vous y répondre SVP, cela m'aiderait grandement!
Je vous remercie d'avance.

Lien pour le questionnaire :
http://www.sharing-data.com/client/client/fr/questionnaire _sur_les_motivations___diffusion_de_contenu_videos_photos_ sur_les_reseaux_sociaux.html

Portrait de wozniacki
18/août/2009 - 17h56

J'ai un twitter mais je l'update seulement pour les résultats de Caroline Wozniacki : valeur informative si vous aimez le tennis ;) Parfois je vais y mettre des résultats de foot comme ceux de Chelsea FC qui est mon équipe dont je suis fan à l'étranger ( la seule d'ailleurs ) ! Le reste, je vais manger, etc. : cela fait longtemps que je ne mets plus ce genre d'idioties.

Portrait de Darjeeling
18/août/2009 - 16h49

Pour être présent sur Twitter depuis une quinzaine de jours, je reste encore sceptique sur l'intérêt de la chose.

Le côté informatif via organes de presse "en temps réel" est intéressant pour peu que l'on suive les bonnes sources et que l'on s'intéresse à l'actualité (d'un club de sport, du monde, d'une association, d'un musée, etc...).

L'aspect "je rentre en contact avec une personne connue" est quasi impossible vu que les dites personnes ne répondent que rarement à leur à leurs fans de façon directe (ce que l'on peut comprendre), ces dernières ayant d'ailleurs une utilisation très "marketing direct" sur ce qu'elles font (achetez mon nouveau livre, DVD, etc...).
Pourtant, il est possible d'avoir une forme d'interaction dès lors que la "star" joue le jeu (par exemple, je suis un auteur américain qui publie très régulièrement des liens très intéressants et tiens au courant sa "communauté" des sujets qui lui pose des questionnements ou éveillent sa curiosité).

Au niveau Business pur, sans graviter dans la sphère numérique qui semble pas mal présente, il est possible de rentrer en contact avec des personnes qui font le même métier et ainsi échanger pas mal de choses. Même si ces derniers sont irrémédiablement succincts (140 lettres par message, espaces compris), on arrive à accéder à des informations qui peuvent être intéressantes (une sorte de vocabulaire interne à Twitter a vu le jour pour raccourcir au maximum certaines actions).

Enfin, pour le côté utilisation basique du genre "je suis en train de me gratter le nez" ou "j'aime les sushis", cela n'aura d'intérêt que pour des gens proches qui communiquent via ce média.

Au final, après cette rapide approche, tout dépend de ce que l'on cherche sur Twitter. Facile d'utilisation, mais pas si évident à maîtriser, on est un peu face aux travers de l'internet, à savoir qu'il faut avoir une idée de ce que l'on cherche pour commencer à y trouver un intérêt.

Enfin, il existe dans doute pas mal d'autres façons d'utiliser le média, mais on se rendra bien vite compte qu'il est nécessaire d'utiliser de petits logiciels annexes pour révéler la puissance de la bête et qu'il est quasiment nécessaire d'avoir des notions d'anglais pour pouvoir profiter (à l'heure actuelle) du réseau (même si des traducteurs sommaires ont été implantés dans ces logiciels).

Portrait de leaveaway
18/août/2009 - 15h32

sont utiles :D :D :D

Portrait de lolo7473
18/août/2009 - 15h29

eh oui finalement peut etre pas si futile que ca, comme quoi les mots

Portrait de leaveaway
18/août/2009 - 15h21

Le commentaire devient un partage, futile :?:

Portrait de leaveaway
18/août/2009 - 15h17

Une réflexion intelligente bien venue ;) c'est rare

Portrait de lolo7473
18/août/2009 - 15h17

je commente ce que tu commentes ,et ils commenterons ce que nous avons commente.

Portrait de leaveaway
18/août/2009 - 15h08

Nous sommes dans l'ère du commentaire du commentaire

Portrait de lolo7473
18/août/2009 - 15h03

ben toi ce'est ce que tu fais aussi non:?: :lol:

Portrait de leaveaway
18/août/2009 - 14h59

Les gens commentent des bavardages

Portrait de lolo7473
18/août/2009 - 14h41

jen etais sur q'il y avait quelq'un qui allait ecrire un truc du genre , j'ai pas ose

Portrait de lolo7473
18/août/2009 - 14h37

des sms quoi

Les plus vus