17/08/2009 13:19

Incidents Iphone: Bruxelles demande des informations à Apple


5

La Commission européenne a "invité" le groupe Apple à lui donner des informations après l'éclatement de l'écran d'un téléphone iPhone qui a blessé un adolescent français à l'oeil, mais n'a pas reçu de réponse, a indiqué vendredi à l'AFP un de ses porte-parole.

"Nous suivons l'affaire", a assuré Ton Van Lierop, porte-parole pour les services de l'Industrie et des Entreprises.

L'incident signalé en France intéresse à la fois les services de la Commission chargés de la protection des consommateurs, de la santé et de l'industrie.

"Nous avons invité Apple à nous donner des informations sur l'incident en France, mais pour l'instant nous n'avons pas eu de réponse", a précisé le porte-parole.

Des informations ont été demandées à la France, où l'incident a été signalé, et au Royaume-Uni, où un cas similaire s'est produit avec un autre produit Apple, un baladeur numérique iPod, qui a explosé.

La Commission a également contacté l'agence pour la sécurité des produits aux Etats-Unis, a précisé le porte-parole.

"Pour l'instant, ces problèmes n'ont pas été notifiés à Rapex", a-t-il indiqué.

Rapex est le système européen d'alerte rapide concernant tous les produits de consommation considérés comme dangereux. Il permet aux Etats de l'UE et à la Commission d'échanger des informations sur les mesures prises pour restreindre ou empêcher la commercialisation ou l'utilisation de produits présentant des risques importants pour la santé et la sécurité des consommateurs.

Les parents des adolescents victimes de ces appareils se sont plaints de l'attitude de Apple qui, selon eux, nie la possibilité de tels incidents et refuse de leur donner suite.

"Pour Apple, non, ça n'arrive pas, ça n'est pas possible chez eux parce qu'on a tamponné une pomme à l'arrière de l'appareil, c'est une honte!", a ainsi déploré la mère du jeune français, Marie-Dominique Kolega, médecin à Aix-en-Provence (sud de la France).

La commissaire en charge des Consommateurs, Meglena Kuneva, a mis en place un service pour traiter ce genre de plaintes.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Eliot Ness
Vote: 
0

La Commission européenne a "invité" le groupe Apple à lui donner des informations après l'éclatement de l'écran d'un téléphone iPhone "

C'est quoi cette invitation ? il peuvent pas prendre le téléphone et appeler le Directeur du labo qui donne la certification C.E ? parce que il l'a bien son certificat l'IPhone.:evil:


Portrait de Danetteaurhum
Vote: 
2.866665

Effectivement, il n'y a pas que les batteries d'apple qui "crament". Il y a eu un précédent avec Sony il y a quelques années et Sony s'est engagé à remplacer toutes les batteries. Seulement, Apple ayant une politique commerciale assez agressive (certains diront que non) qui ne plait pas à tout le monde, ils se font donc taper sur les doigts au moindre incident. Incident d'autant plus exposé suite au courrier reçu par cette chère famille britannique. Quoi qu'il soit, les accusations portées contre les personnes ayant eu un apple défectueux me semblent un peu déplacées... à moins que vous ayez été témoins !
Il existe tout de même un risque réel d'explosion avec les batteries lithium car elles ne supportent pas les variations de températures trop forte et aussi parfois les chocs. A utilisation trop intensive, le risque est là !!
Enfin, quand on sait qu'on met des batteries lithium dans les voitures electriques... ben voilà, je reste à l'essence !!!


Portrait de M Tullius Ciceron
Vote: 
0

Pour les explications ce sera vite fait: les téléphones sont tombés et leurs propriétaires tentent de faire le buzz et d'arnaquer le SAV... :mrgreen:


Portrait de daffy duck
Vote: 
1.8

euh...
une frite n'est pas une cle usb!:oops: :oops: :oops:
bah... c'est pas marque dans le manuel!!!


Portrait de matthe
Vote: 
0

J'étais inquiet de ne pas avoir eu de news cassant Apple Hier! C'est bien, vous faites honneur à votre réputation!


Programme TV

TF1
Elysée 2017
20:55
(Magazine)
Emmanuel Macron
FRANCE 2
Envoyé spécial
20:55
(Magazine)
FRANCE 3
The Missing
20:55
(Série/Feuilleton)
Le retour
CANAL +
This Is Us
21:00
(Série/Feuilleton)
Jalousie fraternelle
FRANCE 5
La grande librairie
20:50
(Magazine)
M6
Scorpion
21:00
(Série/Feuilleton)
Very Bad Flip
C8
Touche pas à mon poste !
19:10
(Talk-show)
W9
Real Steel
21:00
(Film)
NT1
Fast and Furious
20:55
(Film)
HD1
Un jour sans fin
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Île de Ré : les secrets d'un coin de paradis
CHERIE 25
Meurtre parfait
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Gallus - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
Steph38 - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
LA FRANCE - (36 commentaires)

9
Kaelya75 - (34 commentaires)

10
thierry_70 - (29 commentaires)

11
EDITO - (29 commentaires)

12
Cyrius - (26 commentaires)

13
PseudoIlluZion - (24 commentaires)

14
DarkAngel - (21 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page