25/01/2007 08:51

Politique : Pour qui roule TF1 ?


0

Pour qui roule TF1 ? C'est l'une des questions posées ce matin par le Nouvel Observateur à Hélène Risser.

Hélène Risser est journaliste à LCP-Public Sénat. Auteur de « l'Audimat à mort » (Seuil, 2004), elle a collaboré à l'émission « Arrêt sur images

Extraits

Rassembler tous les soirs plus de 8 millions de personnes devant un journal télé : la prouesse de TF1 n'a pas d'égale en Europe. Comme aime à le souligner Robert Namias, son directeur de l'information, « quand on atteint de telles audiences, il y a autant de téléspectateurs de droite que de gauche, et surtout beaucoup plus d'électeurs des deux camps que sur les autres chaînes ». Impossible donc, selon lui, de prendre le risque de choquer ou de faire fuir la moitié de son public. Selon ce raisonnement, l'audience en béton de TF1 serait la garantie de sa neutralité. Et le plébiscite quotidien de ses tranches d'information apporterait la preuve de son indépendance. CQFD...


Mais voilà, il y a la raison du coeur que la raison ne connaît pas : l'amitié. La grande complicité qui unit Nicolas (Sarkozy) et Martin (Bouygues), le PDG du groupe éponyme et propriétaire de TF1 et LCI.

En France, aucun autre homme politique de premier plan ne peut se prévaloir d'un tel lien au sommet de la plus puissante télé. Les deux hommes se sont rencontrés en 1983, au siège du groupe familial de BTP. Francis, le père, voulait faire la connaissance du tout jeune maire de Neuilly-sur-Seine.

Sous-estimé par son père, Martin, le fils, semblait promis à un destin de rentier. Et ne faisait aucunement figure d'héritier. Il n'empêche, une solide amitié est née entre Nicolas, l'ambitieux, et Martin, le revanchard. Depuis, ces deux-là ont fait du chemin, sans toutefois s'éloigner. A tel point que Martin a été le témoin de Nicolas lors de son deuxième mariage.

Nicolas Sarkozy ne fait pas mystère de cette ancienne et forte relation. Au contraire, il la revendique de manière provocante.

En 1997, il répond à Pierre Péan : « Je ne suis pas «ami» de Martin. Je suis TRÈS ami. [...] Je n'ai pas sympathisé avec lui, mais j'ai tout de suite accroché. » Dix ans plus tard, rien de changé. Le 17 février 2006, devant le Club Averroès, dont le but est de promouvoir les minorités visibles, il ose même dévoiler une décision que la chaîne rendra publique quelque trois semaines plus tard : « Grâce aux liens qui me rapprochent de Martin Bouygues, je sais qu'il y aura un Noir au 20-heures de TF1 cet été. » Ce « Noir » est bien nommé le 6 mars suivant. C'est Harry Roselmack, journaliste antillais, apparu à l'antenne lors des congés de Poivre, le 17 juillet 2006. [...]


Quelques exemples récents tendent à démontrer que certaines décisions ne sont pas uniquement prises en fonction des sacro-saints critères d'audience.

Début septembre 2006, après l'évacuation par les forces de l'ordre du squat de Cachan, la chaîne diffuse un reportage sur les familles africaines qui s'entassent désormais dans un gymnase de la ville. On y entend une femme à bout de nerfs : « Je travaille, j'ai un salaire, je veux payer mon loyer... » On y voit des bébés blottis contre leur mère, des enfants entassés sur des matelas de fortune, des femmes contraintes de cuisiner sur le trottoir. Des images pleines d'émotion qui, les pros le savent bien, font grimper l'Audimat. Seul hic, ce reportage n'est pas du tout du goût de Nicolas Sarkozy, qui a fait évacuer le squat et qui est ce soir-là l'invité du journal. D'après plusieurs sources, il se serait chargé de faire connaître sa colère à la direction de la Une.

Dans la semaine qui a suivi, deux reportages consacrés aux régularisations - dont un sur un curé qui cachait des enfants menacés d'expulsion - auraient été annulés pour ne pas en rajouter. Puis, jusqu'au relogement des familles, mi-octobre, la chaîne ne diffusera plus que quelques brèves sur ce sujet qu'elle avait pourtant normalement couvert durant les premiers jours.

Patron de la rédaction, Robert Namias confirme avoir calmé le jeu. En revanche, il dément avoir subi des pressions et revendique son choix : « On ne peut pas être dans le compassionnel sur des sujets aussi sensibles, d'où notre décision de privilégier les off [quelques images commentées par le présentateur, NDA] par rapport aux reportages. »

Notons, toutefois, qu'en 2002, lorsque les JT de la Une faisaient monter la mayonnaise sur l'insécurité, la direction n'avait pas ce genre de pudeur.


 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Adriien
Vote: 
2.714285

Bonsoir (si il reste quelqu'un)...
Vous avez regardé ce soir A vous de Juger ?


Portrait de Lost 02x23
Vote: 
0

TF1 comme la plupart des médias
roulent pour Sarko et Sego à la fois... je ne peut pas croire qu'une chaîne soit entièrement dévoué à un candidat, soyez réaliste.


Portrait de mika
Vote: 
0

la carpe
je croyais que tu habitais place beauvau....
suis sur le cul la


Portrait de mika
Vote: 
0

comme une impression
de lire un copier/coller d'un article lu y a qq minutes...
ralalalala je dois etre parano,,, ;o)


Portrait de mika
Vote: 
0

yvan4
je viens daller lire l'itv d'aphatie, en effet, c'est pas tendre
pour un peu on va dire qu'il roule pour sego, alors qu'il y a qq semaines JF khan disait qu'il roulait pour sarko.....a force tt le monde va finir par se mordre la queue

"nous n'avons pas le droit de mentir aux francais" N sarkozy.


Portrait de Papyboom
Vote: 
0

Tf1 et les autres...
Chacun en tirera les conséquences personnelles qu'il voudra !

Pour ma part, il y a longtemps que je ne regarde plus l'info sur TF1 (ni sur France 2) : je préfère la radio et particulièrement celle du service public qui me paraît objective et indépendante.

Le fait de revendiquer 8 millions de téléspectateurs n'est pas un gage d'objectivité : ça peut être une indication de la maturité des téléspectateurs et de leur sens critique qui leur permet de juger et de faire la part des choses entre ce qui peut être orienté ou pas (mais j'en doute fortement !).

Je crois surtout que l'image a un impact formidable et qu'il faut avoir un esprit critique très affûté et une bonne culture politique pour démêler le vrai du faux : les manipulations d'avril 2002 concernant l'insécurité supposée m'ont rendu très méfiant à l'égard de la télévision, même si à l'époque je n'étais pas tombé dans le piège !


Portrait de mika
Vote: 
0

tiens la carpe
on renoue avec les insultes toi qui criait haut et fort qu'il ne fallait pas d'attaque personnelle.

arff j'oubliais ce terrible defaut qu'est la memoire....


Portrait de mika
Vote: 
0

hippocampe
c'est bien connu, les RG bossent à leur propre inititaive, comme des grands, ils ne repondent de personne, pas de superieur au dessus d'eux
et apres ca, sarko dit qu'ils ne faut pas prendre les francais pour des abrutis et surtout, ils ne faut leurs mentir.......


Portrait de mika
Vote: 
0

moi je propose
que l'on travaille jusqu'a ce que mort s'en suive.
ben oui quoi. ;o))
ah, les RG viennent de reconnaitre la note faite sur rebelle.......


Portrait de davidvoice
Vote: 
0

"Besoin d air"
que le merdef nous laisse respirer pour commencer ce sera deja bien.


Portrait de mika
Vote: 
0

laly
han zut zut demasqué en plein vol mouarff

c'est trop inzuste :o(


Portrait de mika
Vote: 
0

joclem06
j'y suis allé, et on semble avoir la meme vision du politique, et de la facon dont la campagne est mené.
devais je preciser que mon post etait ironique?

sinon bon courage car relis mes post depuis 4 mois.......et trouve celui qui me taxera d'etre a droite, voire meme au centre lolol


Portrait de davidvoice
Vote: 
0

tf1 roule
pour coca cola c est bien connu et même pour orangina c est même pour cela que NS a pu se retrouver dans le costume de la bouteiile dans les pubs "mais pourquoi est il aussi mechant"je l ai bien reconnu.


Portrait de davidvoice
Vote: 
0

BANDE DE RALEURS!!!!!!!!!!!
je ne vois pas en quoi TF1 est une chaine de Droite et je trouve notamment que JPP du journal de 13h fait montre d une deontologie sans faille.

Mais non je decoooooooooooooooonne ahahahah!!


Portrait de mika
Vote: 
0

hannnnnn
ces gens de gauches qui critiquent, c'est vraiment nul
hannn ils critiquent le programme de l'ump, c'est vraiment nul
hannnn ils oublient que leur candidate ne l a tjr pas publié et fait plein de faute, hannnn ils sont vraiment nuls....

vais'le dire à ma mere, snif :o(


Portrait de Scofield
Vote: 
0

Ah cette France
C'est pire qu'avant, toujours en train de chercher pour qui roule TF1, Europe 1, France inter, France info..et j'en passe. Je vis depuis 10 ans en Norvege et à ma connaissance on ne cherche pas à savoir pour qui roule NRK, TV2, TV3 ou TVN...Mais c'est quoi ce bin's !


Portrait de RASCAL56

Adriien
J'écoute moi aussi l'émission et ces gens de gauche qui hurlent sont vraiment nul, heureusement que des auditeurs ont pu donner leurs avis et notamment la dernière qui visiblement connait bien la rédaction de France Télévision !
Et oui les chaines publiques sont de gauche et personnes ne crient à droite !!
La victimisation perpetuelle de la gauche devient réellement ridicule !!


Portrait de Adriien
Vote: 
2.714285

Je suis en train d'écouter Europe 1
Même certains auditeurs s'en sont pris à Arlette Chabot, la pauvre. Ils ont trouvé que les invités de l'emission A vous de Juger dont l'invité était Nicolas Sarkozy roulé pour ce candidat.
Moi qui ai regardé l'emission je l'ai trouvé très bien.
Ces auditeurs s'en sont pris uniquement parce que c'était Nicolas... C'est vraiment nul !


Portrait de deftones
Vote: 
5

certain
il est certain que tf1 roule pour sarko, et le pire, c'est qu'ils ne s'en cachent pas!!!
Meme si je voterai sarko au deuxieme tour face eventuellement a sego, perso je deteste l'attitude de cette chaine, et c'est la raison pour laquellle je ne la regarde pratiquement plus, ayant encore en mémoire l'odieuse campagne menée par cette chaine sur l'insecurité avant les elections de 2002: c'était vraiment lamentable et, au lieu d'assurer la victoire de chirac au deuxieme tour, ca a permis l'émergence de lepen au premier.
Ca, je suis pas pret de l'oublier, et ne regarderai pas un journal de tf1 de sitot.
D'ailleurs, il serait interessant qu'un journaliste se penche sur le sujet et fouille dans les archives de la une pour voir quelles place a été consacrée aux problemes de délinquance dans ses journeaux les semaines précedents cette election.
Moi les medias, qu'ils roulent ouvertement pour la droite ou la gauche, ne m'interesse pas, et j'aime bien me faire ma propre opinion...


Portrait de mika
Vote: 
0

adriien
si si il sert la bonne cause.
change les noms de sarko par sego, et on verra si cet atricle sert a rien.
dure realité et grand moment de solitude
:o)


Portrait de GERMON
Vote: 
0

TF1
Il est clair que TF1 roule pour la droite.
D'ailleurs, il en est de même pour Europe 1, d'ailleurs ceux qui travaillent à Europe ou y ont travaillé se retrouvent sur TF1.


Portrait de Adriien
Vote: 
2.714285

Sanc commentaire
Cet article est comme l'article du Nouvel Obs sur Nicolas Sarkozy : il sert à rien. Merci.


Portrait de NicoB
Vote: 
0

oui
C'est vrai que ce sujet revient trop souvent sur ce blog... C'est évident qu'il y a des préférences et dans tous les médias (radio, web, presse et dc tv...)
parlons plutôt de TV avec les émissions en préparation pour couvrir les éléctions sur les chaînes info ou sur les hertziennes...


Portrait de RASCAL56

La gauche a peur !!!
Et oui vous tremblez de + en + devant votre immense bétise et votre erreur du siècle d'avoir choisi Ségolène !!
Elle représente le néant et vous vous en rendez compte alors vous tappez sur SARKO et les médias, vous n'avez plus qu'a pleurer comme des petits enfants !! Monsieur, monsieur les médias sont pas gentils !!! Par contre tous les journaux qui sont de gauche ne vous gènent pas gardez vos nerfs.
Encore une chose, le canard enchainé qui cherche a détourner l'attention sur les bourdes de ségolène par des rumeurs invérifiable relayés par la gauche. Je vous rappelle les déclarations de ségolène sur l'UMP racaille quand on voit leur attitude aujourd'hui on ne se demande pas ou est la racaille !


Portrait de mika
Vote: 
0

psoass
surement nouvelle ici?

fut un temps, c'etait l'inverse ;o)


Portrait de rikouest
Vote: 
0

jugez par vous même
les téléspectateurs se souviendront des reportages à gogo sur l'insécurité lors de la dernière campagne, à croire que nos campagnes profondes étaient elles aussi touchées par les violences urbaines.
TF1 a eu son rôle là dedans, ils ont fait du reportage trasch parce que ça faisait de l'audience et parce que la ménagère de 50 ans aime voir ça devant le pseudo-journal du beauf de 13 h, plutot que d'avoir à réfléchir sur tel ou tel problème politique dans le monde;

Ne réfléchissez pas, la TV le fait pour vous....

A nous ensuite de savoir faire la part des choses, de prendre d'autres sources d'informations (vive internet) et de ne pas nous focaliser sur la chaine de l'UMP.


Portrait de Claudiaz
Vote: 
2.46392

A l'air libre
des gens qui disent qu'ils sont de gauche depuis toujours et qui vont voter Sarkozy, ce doit être que des mytho car quand on est de gauche, on va voter tout sauf la droite et même voter blanc ou pas voter du tout, si on veut contester...


Portrait de mika
Vote: 
0

rappelez vous
y a 5 ans, sur toutes les télés , la france etait a feu et a sang, livrés aux jeunes de balieues qui violaient et pillaient a tout va.
lendemain d'election, plus rien, ah si, une multitude de reprtages a 2 balles sur ce qui se fait de bien en banlieue.....ca a durer 2 semaines.

la, petit a petit, ca recommence
les medias relaient ces infos, dans le but d'imposer une politique securitaire animé par un seul homme, un seul groupe.
signifiant a mi mots que la gauche est incompetante dans ce domaine.

les politiques s'en servent, mais les medias devraient faire plus qu'attention , eviter d'etre manipuler, mais cela aux risques de ne plus recevoir sur leurs plateaux ces fameux politiciens sans ethiques
je precise que certains a gauche ont usé de ce subterfuge, jospin en tete....


Portrait de mika
Vote: 
0

en meme tps
on disait la meme chose y a 5 ans pour balladur et TF1notamment la soupe que lui servait C.Chazal au 20H.
mais la, le hic, c'est le muselage et les pressions permanentes de la part de sarko.


Portrait de kira31
Vote: 
0

yvan4
Sarko doit-il mettre fin à une amitié parce que son ami est affilié à un grand média?

Perso, je ne crois pas!


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (66 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (48 commentaires)

5
Kaelya75 - (45 commentaires)

6
dolphins - (37 commentaires)

7
DarkAngel - (34 commentaires)

8
Patrick83 - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Seaskua... - (27 commentaires)

11
pistouille - (26 commentaires)

12
Filoû02 - (26 commentaires)

13
Celya30 - (24 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page