21/11/2012 12:17

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a repoussé l'amendement "Nutella"

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a repoussé un amendement présenté par les écologistes visant à augmenter de 300% la taxe sur l'huile de palme, ingrédient entrant notamment dans la composition de la pâte à tartiner Nutella. Défendu par Jean-Louis Roumegas (EELV), cet amendement dit "Nutella", initialement adopté par la commission des Affaires sociales du Sénat, a été rejeté lors de la nouvelle lecture en commission du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013.

Comme le Sénat a rejeté jeudi dernier le projet de budget de la Sécu 2013, cet amendement était nul et non avenu, jusqu'à ce qu'un député le reprenne à son compte lors du réexamen du PLFSS à l'Assemblée nationale. Le rapporteur Gérard Bapt (PS) a expliqué devant la commission qu'il était préférable d'attendre un futur projet de loi de santé publique pour traiter des lipides de manière générale, selon la même source.

Le Sénat a lancé un débat sur la dangerosité de l'huile de palme en adoptant en commission un amendement du socialiste Yves Daudigny qui prévoyait d'augmenter de 300% la taxe sur cet ingrédient, très utilisé dans l'industrie agroalimentaire et accusé d'avoir des effets nocifs sur la santé et l'environnement.  L'amendement créait une contribution additionnelle de 300 euros la tonne à la taxe spéciale prévue sur les huiles de palme, de palmiste et de coprah destinées à l'alimentation humaine et qui sont accusées de favoriser l'obésité et la déforestation. Cela aurait rapporté de l'ordre de 40 millions d'euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de capitaine troy
21/novembre/2012 - 14h32

Lobbying agroalimentaire. Ce ne sont pas les politiques qui font les lois. Dans bien des domaines d'ailleurs.

Portrait de DeesseEnSabots6
21/novembre/2012 - 13h11

Ce n'est pas une taxe sur le NUTELLA, mais un taxe sur l'huile de palme, dont la culture détruit l'environnement........... Cette huile par ailleurs est aussi un danger sur la santé, elle augment le mauvais cholesterole......

Les plus vus