21/11/2012 09:57

Laurent Wauquiez avoue n'être "pas fier du spectacle donné" par l'UMP

L'ex-ministre Laurent Wauquiez a avoué ce matin n'être "pas fier du spectacle donné" par son parti, l'UMP, lors du scrutin qui a abouti à la défaite de son champion, François Fillon, devant Jean-François Copé.

"J'ai siégé pendant deux jours à la Cocoe, cette espèce de grosse commission" de contrôle du processus électoral, a commenté le député-maire du Puy-en-Velay sur Canal +. "Je crois avoir vu passer tout ce que la démocratie peut compter d'irrégularités et je ne suis pas fier du spectacle qu'on a donné, ça a été médiocre, pitoyable", a-t-il confié.

Interrogé sur le refus de l'ex-Premier ministre du poste de vice-président de l'UMP qui lui était proposé par M. Copé, M. Wauquiez a ironisé : "Et maintenant ce qu'on va faire en plus, c'est négocier les postes ? Faire des petites enchères ?"

"On aura vraiment fait la traversée de tout ce qu'il y a de pire dans la politique", a-t-il déploré.

Relancé sur sa motion, la Droite sociale, arrivée deuxième du vote militant avec près de 22%, il a répondu: "on doit essayer de reconstruire notre spectre d'idées et de propositions et je veux y contribuer". "Si l'UMP se reconstruit en parlant uniquement de sécurité et d'immigration, on sera ridicules", a-t-il affirmé en allusion à la motion Droite forte, première avec près de 28%. Il l'a qualifiée de "vision d'une droite toujours plus dure".

"On a un devoir, être capables de faire vivre cette diversité de sensibilités", a recommandé M. Wauquiez, interrogé sur le départ du centriste Pierre Méhaignerie vers l'UDI. "Ceux qui veulent faire vivre cette vision d'une UMP qui parle aussi pouvoir d'achat, social, il faut le faire à l'intérieur", a-t-il estimé, sinon "on ne laissera la voie qu'à un discours, celui de la droite forte. Ca n'est pas ce que je veux pour mon parti".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
28/novembre/2012 - 02h36
stephaned06 a écrit :
Laurent Wauquiez président!

Je le vois mal président

Portrait de Flivia44
28/novembre/2012 - 02h35
Milie01 a écrit :

Je sera inquiet à sa place

smiley

Portrait de Flivia44
28/novembre/2012 - 02h35

Allons allons faut se remettre ou changer de camps smiley

Portrait de Laurent93
21/novembre/2012 - 11h36 - depuis l'application mobile

Pourtant ce n'est pas un spectacle mais la réalité sauf que là c'était sur la place publique.

Portrait de ARTISAN3
21/novembre/2012 - 09h58

J'aime beaucoup Laurent WAUQIEZ.

Les plus vus