20/11/2012 14:45

Jean-François Copé "ne laissera pas refaire l'UDF"

Le nouveau président de l'UMP, Jean-François Copé, a assuré aujourd'hui aux députés UMP qu'il ne "laisserait pas refaire l'UDF" avec l'UDI de Jean-Louis Borloo, expliquant que "le retour à l'horreur que fut le RPR-UDF" était "un danger".

"Nous avons un danger: c'est le retour à l'horreur que fut le RPR-UDF, c'est-à-dire la fracture qui conduirait à remplir les rangs de M. Borloo. Je vous le dis comme je le pense. Je verrai Jean-Louis Borloo, j'aime beaucoup Jean-Louis, il n'y a pas de sujet. Mais Jean-Louis, ce n'est pas l'UDF", a-t-il déclaré selon des participants à la réunion à huis clos du groupe UMP à l'Assemblée nationale. 

"Je ne laisserai pas refaire l'UDF et j'y déploierai, je peux vous le dire, une énergie dont vous n'avez même pas idée. Je n'accepterai pas que l'UMP soit explosée au motif que Jean-Louis Borloo vient débaucher individuellement tel ou tel. Nous devons couvrir la totalité du spectre qui va du centre à la droite non-Front national", a lancé Jean-François Copé sous les applaudissements des députés présents.

"J'ai voulu les mouvements pour cela", pour que "ce soit l'occasion de permettre à toutes les sensibilités politiques à l'intérieur de notre parti de pouvoir s'exprimer, de pouvoir vivre", a-t-il dit. Les adhérents UMP ont dimanche non seulement élu leur nouveau président mais aussi reconnu officiellement les "courants" au sein de l'UMP.

Les résultats exacts de chacune des six motions en lice n'étaient pas encore officiellement connus mardi midi mais la Droite forte (sarko-copéistes), la Droite sociale (du filloniste Laurent Wauquiez) et les Humanistes (libéraux et centristes derrière Jean-Pierre Raffarin), sont dans le trio de tête. Nous allons "les organiser pour que ça permette une vraie contribution intellectuelle" à l'UMP, a insisté le député-maire de Meaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mwiim
20/novembre/2012 - 20h51

Commencer son mandat de président de l'ump en disant ce genre de choses c'est dire les priorités que se donne Copet... Plutôt que de donner un exemple de droite juste et correct, il préfère livrer une genre de menace sur des faits qui dates de plus de 30 ans. Cela montre le manque de confiance que l'UMP à en ses idées et combien le clivage est grand dans ce parti... Comment des personnes de centre-droit peuvent s'entendre avec d'autres qui ont des idées limites FN. Si l'UDI doit représenter la droite en France, c'est sans doute parce que les français comprenne mieux et adhère mieux au centre droit plutôt qu'a des pensées arrièrés comme la droite décomplexé de Mr Copet veut les faire entendre. J'ai cru en la droite mais aujourd'hui je suis déçu de la poltique en général, nous sommes au 21ème siècles et les choses doivent évoluer sur pas mal de point comme le mariage des homosexuel et leur accès à l'adoption, arrêter de diviser les français (comme l'histoire des pains aux chocolat) franchement y'en a marre être contre multiculturalisme, contre la diversité de cultes, contre le métissage, c'est débile à notre époque.    

Portrait de deelite
20/novembre/2012 - 18h23

Il est vraiment rogolo ce type, et sa nadine, formidable.

Portrait de enjolras
20/novembre/2012 - 17h15
philou002 a écrit :
ok ! mais entre rpr udf ump idf .. qui a la meilleur idee ? :)

Ils sont tous" à droite .."

donc je prendrais  le" plus au centre" (faute d'avoir un autre choix )

smiley

Portrait de SOSIE
20/novembre/2012 - 17h12

Ils ne vont quand même pas lui demander l'autorisation. Il se prend pour qui ?l

Portrait de enjolras
20/novembre/2012 - 16h55

Copé  a maintenant "l'arme " des investitures ..pour les élections futures !!

Il n'a pas beaucoup de carottes .;mais le bâton va fonctionner !!

IL prend exemple sur Sarko qui a pulvérisé le parti de bayrou en attirant des Morin et autres politiques "intègres" ..

 

Bayrou a d'ailleurs rendu la monnaie de la pièce !!

smiley

Portrait de bliner031
20/novembre/2012 - 16h09

Il est démocrate ou quoi M Copé?

Quoique j'en doute après avoir été l'organisateur des ces primaires ratées et de ce putch à la soviétique!

Il compte téléguider tous les militants de ce qui reste de l'UMP ou quoi?

Il n'empèchera personne de recréer une droite sociale démocrate avec des valeurs comme au bon vieux temps...

C'est fou comme la droite reste à jamais conservatrice: le retour du RPR et de l'UDF!!!

 

 

Portrait de ArnwingZ
20/novembre/2012 - 14h56

Fillon va rejoindre Borlo et peu être qu'à terme Juppé aussi ... et tant mieux !

Les plus vus