20/11/2012 16:53

F1: Le réalisateur américain Ron Howard termine "Rush", un film basé sur le duel Lauda-Hunt en 1976

Le réalisateur américain Ron Howard ("Cocoon", "Apollo 13", "Da Vinci Code") a entamé au Grand Prix des Etats-Unis de F1, avec un an d'avance, la tournée de promotion de son nouveau film, "Rush", basé sur le duel entre Niki Lauda et James Hunt lors de la saison 1976.

"Le montage est quasiment terminé, à 95%, et nous commençons à faire des projections-test. Apparemment, nous avons bien réussi à recréer l'intensité de la F1, avec assez d'authenticité", a dit Howard, dans le paddock du Circuit des Amériques, à Austin, où il était invité par l'écurie Mercedes.

"Nous avons filmé sur le circuit du Nürburgring, à Brands Hatch et sur d'autres circuits anglais. Nous avons construit huit F1, utilisé des caméras 16 mm et des F1 de l'époque, notamment la McLaren de Hunt et la Ferrari de Lauda. Tous ces collectionneurs ont eu beaucoup de mérite à attendre des jours entiers, dans la pluie et le froid".

Ron Howard a entendu parler du duel Lauda-Hunt par Peter Morgan, un scénariste avec qui il avait déjà travaillé sur le film "Frost/Nixon": "Peter connaissait Niki et il a découvert un jour tout ce qui s'était passé en 1976. Il m'en a parlé et ce sont surtout les personnages qui m'ont intéressé. Il y a aussi le fait que la technologie d'aujourd'hui permet de ne plus pouvoir faire la différence entre les images d'archives et celles que nous avons filmées".

Howard se décrit plutôt comme "un fan de base-ball", pas un spécialiste de F1. Il s'est inspiré du succès d'"Apollo 13" pour préparer "Rush": "Je suis allé sur YouTube pour trouver des images de cette saison 1976. J'avais fait pareil avec Apollo 13, en retrouvant de très bons documentaires qui m'ont inspiré".

Howard a retrouvé des interviews du flamboyant James Hunt, aujourd'hui disparu, et il est allé voir Lauda, le plus sérieux des deux rivaux de cette saison spéciale. "La première fois que j'ai rencontré Ron, à Vienne, il était comme un gosse, il m'a posé des questions pendant trois heures", se souvient Lauda, désormais administrateur de Mercedes F1.

"Je suis intéressé par les faits, mais mon travail c'est de raconter l'histoire de manière encore plus forte, en utilisant la puissance et la flexibilité de la caméra. J'ai dû simplifier, car j'aurais pu faire cinq séries télévisées basées sur la saison 1976, donc il a fallu faire des choix", raconte Howard. Quant à savoir si "Rush" trouvera son public...

"Je sais que j'ai fait beaucoup de films commerciaux, mais je ne pense pas comme ça. Je ne pensais pas qu'Apollo 13 aurait autant de succès. Les gens iront surtout voir +Rush+ s'ils ont entendu que c'est un bon film, une bonne histoire, même s'ils ne suivent pas la F1 de près".

"Le succès des +Chariots de Feu+ n'est pas venu du fait que c'était un film sur l'athlétisme. Il faut respecter la vérité, mais il faut parfois créer pour mieux exprimer cette vérité. C'est une fiction de deux heures, pas un documentaire", conclut Howard. Si tout se passe comme prévu, "Rush" sortira à l'automne 2014.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rose Well
20/novembre/2012 - 16h56

Ron Howard est allé sur youtube pour s'inspirer comme il l'a fait pour réaliser Apollo 13...

 

Euh, Apollo 13, film sorti en 1995, inspiré de vidéos sur youtube... faudra que Ron m'explique comment il a fait ça !

 

Il veut se placer comme réalisateur sur "Retour vers le futur, les origines" ou quoi ?!?

Les plus vus