20/11/2012 10:21

Vie politique: François Hollande va recevoir les chefs de partis et les ex-candidats à la présidentielle

François Hollande recevra dans les prochains jours les principaux responsables politiques, y compris la présidente du Front national Marine Le Pen, pour les consulter sur les propositions de la commission Jospin sur la rénovation de la vie politique, a annoncé l'Elysée lundi dans un communiqué.

Le président "recevra dans les prochains jours les présidents de l'Assemblée Nationale et du Sénat, les responsables des partis politiques disposant d'un groupe" parlementaire mais aussi "les candidats à la dernière élection présidentielle n'ayant pas de représentation au Parlement", a précisé l'Elysée. Ces consultations se dérouleront du 26 novembre au 18 décembre.

Seront ainsi reçus les président (PS) du Sénat, Jean-Pierre Bel, et de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, appelés à se prononcer sur les propositions de la commission présidée par l'ancien Premier ministre socialiste, à commencer par le non-cumul des mandats.

A gauche et à l'extrême gauche, les délégations seront conduites par Harlem Désir (PS), Pascal Durand (EELV), Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche), Jean-Michel Baylet (Parti radical de gauche), Jean-Luc Laurent et Jean-Pierre Chevènement (MRC), Philippe Poutou (NPA) et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière).

A droite, l'UMP qui se cherchait encore un président lundi sera représentée par Jean-Claude Gaudin et Christian Jacob et Debout la France, par Nicolas Dupont-Aignan. A l'extrême droite, la délégation du Front national sera représentée par sa présidente Marine Le Pen. François Hollande ne l'avait pas reçue en juin lors de consultations organisées autour de la préparation du G20. Son père Jean-Marie Le Pen, ex-président du mouvement, avait été reçu à l'Elysée le 20 juin 2007 pour des consultations sur l'UE.

Au centre, la délégation du Modem sera conduite par François Bayrou et celle de l'UDI par Jean-Louis Borloo.

Le président de la République recevra également Jacques Cheminade, candidat lors de la dernière élection présidentielle.

Parmi les autres propositions du rapport Jospin, figurent l'introduction d'une part de proportionnelle, la fin de l'immunité du chef de l'Etat tant en matière pénale que civile et la création d'une Haute autorité de déontologie pour prévenir les conflits d'intérêts.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
21/novembre/2012 - 04h00
CARLES a écrit :

Il est mal  le président Normal !

Il s'enfonce de plus en plus

Portrait de Ridley
21/novembre/2012 - 00h01

ça va etre une ambiance de folie smiley

Portrait de Kez
20/novembre/2012 - 23h53 - depuis l'application mobile

De pire en pire !!!

Portrait de Anonyme 1256
20/novembre/2012 - 22h02
ChristASMFC a écrit :

Ou es la cohérence ?  J'avoue que je suis aps fan de Sarkozy mais Hollande invite TOUS les candidats a la présidentielle sauf Sarkozy il est entrain de le marginaliser et en le marginalisant il va le faire revenir au premier plan . Recevoir Jacques Cheminade et pas Sarkozy c'est quand meme une erreur.

 

Hollande qui se voulais président rassembleur  boude les 48% des votants qui ont voter pour Sarkozy au second tours. ça c'est aps rassembleur c'est diviseur  c'est clivant  et ça ne grandit pas monsieur Hollande.

 

Il n'invite pas tous les candidats, il invite les candidats dont le parti n'est pas représenté à l'Assemblée. Les autres candidats sont invités car il se trouve qu'ils sont aussi responsables de parti et que leur groupe est représenté. C'est en cette qualité qu'ils sont invités, pas en tant qu'anciens candidats à la présidentielle. Et meme si Sarkozy avait été invité c'est pas sur qu'il ait accepté, il reste à l'écart en ce moment.