18/11/2012 14:01

L'hebdomadaire "Le Marin", traitant de l'actualité maritime, accessible à bord des navires partout dans le monde

L'hebdomadaire Le Marin (groupe Ouest France), qui traite de l'actualité maritime, est désormais accessible aux navires, où qu'ils se trouvent sur les océans, à un coût "acceptable", a annoncé le journal.

Pêche, énergies renouvelables, industries nautiques, parapétrolier, défense, environnement: l'hebdomadaire, qui traite de toute l'actualité liée à la mer en France et dans le monde, propose ce service depuis quelques semaines, a indiqué son directeur des rédactions, André Thomas.

"La société Thalos a mis au point un système de compression des données en travaillant sur le journal Le Marin", a-t-il expliqué. Cette entreprise morbihannaise a conçu un boîtier embarqué "qui permet une réception de ces données comprimées et d'avoir le wifi à bord".

Le coût est "acceptable" pour l'armateur, grâce à la compression des données, a souligné M. Thomas, expliquant que jusqu'à présent les navires qui disposaient d'internet y avaient accès depuis un seul poste et à un coût élevé en raison des durées de transmission.

Pour les marins, "recevoir le journal (...) où qu'ils soient en mer, dans l'océan Indien, aux Kerguelen ou en Chine, c'est quelque chose de particulier!", s'est félicité André Thomas.

Le Marin diffuse depuis vendredi via internet une lettre d'information quotidienne et gratuite et offre aux internautes un site d'informations en temps réel, sur lequel on trouve également des offres d'emplois liées à la mer, la météo marine et les horaires des marées.

"Ca paraît difficile pour un média aujourd'hui d'être absent du monde numérique", a assuré André Thomas, expliquant que cela était encore plus vrai pour un journal dont le tirage est modeste (12.000 exemplaires), mais la diffusion large (monde francophone).

L'hebdomadaire propose une nouvelle maquette pour son édition papier.

Le Marin, dont le siège se trouve à Rennes, publie chaque année neuf hors-séries spécialisés, de cinq à sept suppléments gratuits et "l'Atlas des enjeux maritimes", dont l'édition 2012 vient de sortir.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus