17/11/2012 10:40

François Hollande s'est dit "très préoccupé par ce qui se passe dans la zone de Gaza"

Le président français François Hollande s'est dit vendredi "très préoccupé par ce qui se passe dans la zone de Gaza", lors d'une visite officielle à Varsovie.

"Je suis très préoccupé par ce qui se passe dans la zone de Gaza" a-t-il déclaré en évoquant lors d'une conférence de presse commune avec son homologue polonais Bronislaw Komorowski, les tirs de roquettes sur Israël et la riposte pouvant entraîner une escalade.

"J'ai donc, tout au long de la journée d'hier, avec le ministre des Affaires étrangères, pris toutes les initiatives pour éviter ce déchaînement de la violence", a-t-il ajouté.

"Nous continuerons d'utiliser toute notre influence pour éviter une escalade", a-t-il assuré.

"J'ai eu au téléphone Benjamin Netanyahu (Premier ministre d'Israël) et je lui ai dit que nous étions conscients de l'exigence pour Israël de sa propre sécurité mais qu'il y avait aussi à éviter justement de tomber dans des provocations qui pourraient dégénérer", a précisé le président français. Il a ajouté qu'il avait également eu au téléphone le président égyptien Morsi "pour lui demander d'utiliser toute son influence pour éviter d'autres actions".

"La responsabilité de la France c'est d'user de son influence pour dire à tous ceux qui peuvent convaincre ceux qui sont tentés d'aller vers la provocation ou d'autres, la riposte, de mettre un terme à ce processus et déviter l'escalade", a souligné François Hollande. "C'est ça la responsabilité de la France, et je vais, dans les prochaines heures continuer à le faire", a-t-il assuré.

Répondant à une question de savoir qui portait la responsabilité de cette escalade, il a estimé que "L'urgence n'est pas de condamner, l'urgence c'est d'arrêter".

Le président Komorowski a de son côté souligné qui partageait "l'énorme préoccupation sur l'escalade du conflit dans cette région". Il espère que "ce conflit ne passera pas à l'étape supérieure d'une intervention au sol". "La Pologne peut aussi jouer un rôle parce qu'elle a toujours voulu rester modérée dans ses relations dans la zone du conflit", a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mlle kate
19/novembre/2012 - 12h12 - depuis l'application mobile

Ouai Ben hollande ferai bien de s'occuper de ce qui se passe en force se serait déjà pas mal

Portrait de ben porat yossef
18/novembre/2012 - 13h10
freemoto a écrit :

Missiles? Surement un peu fort comme terme. Et puis si j'etais dans une prison a ciel ouvert, sans avenir, sans patrie, sans travail...et que je devrais passer 10 checkpoint pour aller travailler ou aller a l'hopital...je ne peux que les comprendre désolé. A quand une vraie paix et un partage equitable de ces terres?????

gaza prison a ciel ouvert? Surement un peu fort comme terme.

Portrait de Daph
17/novembre/2012 - 22h50 - depuis l'application mobile

Qu'il se préoccupe d abord de ce qui se passe en France !!!!!!!

Portrait de arwen76
17/novembre/2012 - 22h48 - depuis l'application mobile

il ferait mieux de s occuper de la france

Portrait de freemoto
17/novembre/2012 - 22h48
Al CA 47 a écrit :

Peut-être que s'ils n'envoyaient pas des missiles sur des civils israéliens, les palestiniens ne s'exposeraient pas à des ripostes (???)

Missiles? Surement un peu fort comme terme. Et puis si j'etais dans une prison a ciel ouvert, sans avenir, sans patrie, sans travail...et que je devrais passer 10 checkpoint pour aller travailler ou aller a l'hopital...je ne peux que les comprendre désolé. A quand une vraie paix et un partage equitable de ces terres?????

Portrait de freemoto
17/novembre/2012 - 21h33
sancho111 a écrit :

et oui cela ne l'à pas trop précoccupé ni lui ni les autres que plsu de 700 roquettes aient été tirés depuis janvier, est-il aussi préccupé de voir des terroristes utiliser des boucliers humains

Bouclier humain? Lorsque l'on sait que la densité à Gaza est de 4760 hab/ km2, forcément qu'il y aura des morts....plus de 200 raids israeliens en 24h! oh les pauvres victimes! On serait à la place des habitants de gaza, que ferait-on pour se défendre?  Y'en a marre de ce monde deux poids deux mesures!

Portrait de Lylygy
17/novembre/2012 - 17h17

woua il est fort..... smiley

Portrait de orka
17/novembre/2012 - 16h35 - depuis l'application mobile
Mike ock a écrit :
Au moins Hollande, lui n'aura pas reçu des personnages tels que Kadhafi à l'Elysée !!!!!

Et non il a reçu pire dans l'indifférence. Le plouc est faux cu

Portrait de sancho111
17/novembre/2012 - 15h30

et oui cela ne l'à pas trop précoccupé ni lui ni les autres que plsu de 700 roquettes aient été tirés depuis janvier, est-il aussi préccupé de voir des terroristes utiliser des boucliers humains

Portrait de Laurent93
17/novembre/2012 - 13h12 - depuis l'application mobile

Oui et en France il ne l'est pas ?oui c'est malheureux ce qu'il se passe dans la zone de Gaza mais si on suit cette logique on n'a pas fini car dans le reste du monde il n'y a pas que Gaza malheureusement. Je sui. Désolé d'être égoïste et j'assume mais que l'on s'occupe déjà de nous et ça serait déjà concret.

Portrait de Biarritz
17/novembre/2012 - 11h51

Hollande pense qu'il va pouvoir régler le conflit Israël/Palestine? Il n'est pas le seul à se préoccuper de ce qui se passe dans la zone de Gaza... Ah! S'il pouvait à lui seul  régler cet immense problème!  Qu'elle  gloire il en retirerait ! Mais faut pas qu'il rêve!

Les plus vus