17/11/2012 10:31

Les députés écologistes vont reprendre l'amendement "Nutella"

Les députés écologistes vont reprendre les amendements sur l'huile de palme, dit amendement "Nutella", et sur l'aspartame adoptés par leurs collègues du Sénat, à l'occasion de la rediscussion du projet de budget de la Sécu pour 2013, a annoncé vendredi Sergio Coronado.

"Les sénateurs écologistes (..) ont mené la bataille sur ces questions-là et nous les reprendrons à notre compte", a déclaré le député EELV à Parlement hebdo, émission diffusée sur Public Sénat et LCP-Assemblée nationale.

Les deux amendements avaient été adoptés par les sénateurs, mais ils étaient tombés par la suite en raison du rejet de l'ensemble du projet de loi de finances sur la sécurité sociale (PLFSS).

"Ce sont des amendements utiles pour la santé publique", a souligné M. Coronado. "Lors de l'examen à l'Assemblée nationale, nous reprendrons ces éléments à notre compte (...). Nous irons voir nos collègues socialistes en leur disant que c'est ce qui avait été voté et nous demanderons à ce que ces engagements (..) soient respectés".

L'amendement "Nutella" adopté par le Sénat prévoit d'augmenter de 300% la taxe sur l'huile de palme.

Très utilisée par l'industrie agroalimentaire qui mentionne souvent huile ou matières grasse d'origine végétale, cette huile est accusée d'avoir des effets nocifs sur la santé et sur l'environnement, en entraînant notamment une déforestation dans les pays producteurs.

Vendredi, le groupe italien Ferrero, qui fabrique la pâte à tartiner Nutella, s'est offert deux pleines pages dans de nombreux quotidiens français, martelant que "l'huile de palme n'est pas dangereuse pour la santé".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rik
18/novembre/2012 - 08h40 - depuis l'application mobile
arwen76 a écrit :
ce gouvernement n a rien de bon

L’huile de palme est aujourd'hui indispensable dans la recette de NUTELLA®.

De par ses qualités naturelles, l'huile de palme est solide à température ambiante et résiste à l'oxydation. C'est grâce à elle que le NUTELLA® a une telle onctuosité et qu'elle garde sa stabilité sans conservateurs. Ferrero l'utilise car elle permet d'obtenir la consistance souhaitée sans avoir recours au processus d'hydrogénation des matières grasses pouvant occasionner la formation d'acides gras trans néfastes pour la santé.

Nécessaire, notre utilisation de l’huile de palme n’en est pas moins responsable.

Depuis 2005, Ferrero a pris une part active à la RSPO « Roundtable for a Sustainable Palm Oil » (www.rspo.org). Dans le cadre de notre adhésion à la RSPO , nous encourageons la transformation des marchés pour faire de l'huile de palme durable la norme.

D’ici à 2015 au plus tard, 100% de notre approvisionnement sera constitué d’huile de palme durable RSPO de type « ségrégée » , standard très contraignant en termes de traçabilité physique qui permet de remonter la filière de l’huile de palme jusqu’aux plantations de palmiers d’origine.

Voilà ce qu ils disent sur leur site LOL

Portrait de arwen76
17/novembre/2012 - 22h47 - depuis l'application mobile

ce gouvernement n a rien de bon

Portrait de loogaroo
17/novembre/2012 - 18h42
glas35 a écrit :

La culture de l'huile d'olive ne détruit pas des écosystèmes elle :|

Ben si... Pour faire de l'huile d'olive, il faut planter des milliers d'hectares d'oliviers... Vous croyez qu'il n'y avait rien avant cette culture ? Il y avait aussi un écosystème.

J'ai l'impression que dans nos sociétés occidentales, on a le droit d'avoir une agriculture intensive, alors que dans les pays en voie de développement, il ne faut surtout pas détruire la forêt, pas faire de culture de palmiers,etc. Vous savez dans ces pays, les gens ont besoin de manger, d'avoir une agriculture. S'ils veulent s'enrichir en faisant pousser des palmiers (comme nous on l'a fait pour le blé, le maïs etc) on ne va pas leur en vouloir.

 

Portrait de w_naty
17/novembre/2012 - 18h31

y a pas plus important en ce moment??????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Q'uils aillent chercher l'argent chez les exilés fiscaux!!

Comme par hasard pour eux, il n'y a pas de lois......c'est en toute l'égalité qu'ils ne payent pas leur "contribuation" à la france et aux français.

 

 

 

Portrait de beldemai
17/novembre/2012 - 16h18 - depuis l'application mobile

Nous vivons dans une ère de terrorisme écologique.......

Portrait de Kez
17/novembre/2012 - 15h09 - depuis l'application mobile

Je suis d'accord avec jvachez, encore une excuse pour nous taxer !!! Il devrait taxer les cons, y a beaucoup de députés et membre du gouvernements qui seraient taxer à 300%

Portrait de jeromechaussard
17/novembre/2012 - 13h48 - depuis l'application mobile

Défendons Nutella !! Ras le bol de cette dictature de la pensée !! Les écolos au feu, Hollande au milieu ! Pour commencer, j'arrête le tri sélectif.

Portrait de silex
17/novembre/2012 - 11h53
greenlemon a écrit :

je pense que vous n'avez pas trop réfléchi avant d'écrire ça... ;)

à quoi par exemple?

Portrait de brezou
17/novembre/2012 - 11h50

On devrait aussi surtaxer les Macdo, les champions de la malbouffe

Portrait de silex
17/novembre/2012 - 11h44

toutes les graisses animales devraient être taxées...elles sont pire que l'huile de palme...

j'irai acheter mon nutella à l'étranger pour ne pas engraisser inutilement ce gouvernement!

Portrait de sam921
17/novembre/2012 - 11h23

non mais honnetement ils ont pas autre chose a foutre???????

Portrait de beldemai
17/novembre/2012 - 11h09 - depuis l'application mobile

Il faut aussi un amendement sur les œufs, la charcuterie, les bonbons, la viande grasse etc ......tout aliment pourvoyeur d'hypercholestérolémie, de diabète, d'obésité ..........

Les plus vus