17/11/2012 07:28

Un vol "Rio-Paris" d'Air France, avec 213 personnes à bord, obligé d'atterrir d'urgence au Maroc

Un Airbus A330 de la compagnie Air France, qui devait relier Rio à Paris, a dû se dérouter et atterrir d'urgence hier à Casablanca, au Maroc, en raison d'une avarie sur l'un des deux moteurs, a-t-on appris auprès d'une porte-parole de la compagnie.

L'appareil transportait 201 passagers et un équipage de 12 membres dont trois pilotes, a précisé la porte-parole, assurant qu'il s'agissait d'un "déroutement maîtrisé".

"Les procédures de la compagnie impliquent de se dérouter immédiatement sur l'aéroport de dégagement le plus proche, prévu par le plan de vol : en l'occurrence, c'était Casablanca", a expliqué la porte-parole.

Les passagers ont été transbordés pour certains d'entre eux sur un autre appareil arrivé dans l'après-midi à Paris. Mais "la majorité" a pris place à bord d'un avion qui a quitté l'aéroport marocain à 19 h 39 à destination de Paris-Charles-de-Gaulle où il était attendu à 22 h 30 a-t-elle expliqué.

Une enquête technique est en cours pour établir les conditions précises de l'incident.

Un A330 de la compagnie française s'était abîmé dans l'océan Atlantique au large du Brésil le 1er juin 2009. L'accident avait coûté la vie aux 228 passagers et membres de l'équipage.

Air France et Airbus ont été mis en examen pour homicide involontaire dans ce dossier en mars 2011.

L'enquête technique a déterminé une série de défaillances techniques et d'erreurs humaines. Mais les responsabilités pénales n'ont pas encore été établies.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de godzillav1
17/novembre/2012 - 12h48
jeromechaussard a écrit :
Il a fallu que je relise trente six fois votre message pour comprendre ce que vous vouliez écrire "faire fasse" :(

"faire face*" smiley

Portrait de godzillav1
17/novembre/2012 - 12h45

Ce n'est en rien la faute d'Air France ou d'airbus, si c'est une avarie sur un moteur c'est la fabriquant du moteur qui est mit en cause, General electric ici. 

Portrait de Ninie la Chipie
17/novembre/2012 - 12h32
NecPluribusImpar a écrit :

Oui, d'autant plus que ça déclenche chez les petites chochottes du cerveau une psychose qui n'a pas lieu d'être!  On ne répètera jamais assez qu'il est plus dangereux de prendre sa voiture que de monter dans un avion....

 

Je voudrais bien vous y voir, accroché à votre siège d'un avion dégringolant de 10 000 mètres. Tout le monde a peur ça, que l'issue soit fatale ou non...

Portrait de enjolras
17/novembre/2012 - 12h28
Micky88 to be continued a écrit :

Ces avions sont prévus pour voler avec un seul moteur... Bon je problème c'est que dans ce cas ils tournent en rond... :crown:

Oui c'est l'air bus 669 surnommé l'airbus dahut!

smiley

Portrait de sam921
17/novembre/2012 - 11h22

des voleur air france deja cest les plus cher sur paris -rio presque le double de iberia ou la tap portuguaise et tu voyage pas tranquille je leur donnerai jamais un euro

Portrait de jeromechaussard
17/novembre/2012 - 10h10 - depuis l'application mobile
godzillav1 a écrit :

Cela n'a vraiment rien d'exceptionnel, les pilotes sont en plus formés sur simulateur pour faire fasse a ses évenements. 

Love Air France :)

Il a fallu que je relise trente six fois votre message pour comprendre ce que vous vouliez écrire "faire fasse" :(

Portrait de godzillav1
17/novembre/2012 - 09h51

Cela n'a vraiment rien d'exceptionnel, les pilotes sont en plus formés sur simulateur pour faire fasse a ses évenements. 

Love Air France smiley

Portrait de critian
17/novembre/2012 - 09h37

étant contrôleur aérien ce genre de news n'a vraiment rien d'exceptionnel , rien que pour le mois dernier pour moi : deux pannes radios , deux déroutements pour passagers malades et un retour au terrain de départ  avec délestage carburant pour cause alarme feu à bord ...

Si en plus on devait faire une corrélation avec les incidents qu'il y a sur chaque ligne , on peut vous sortir des news tous les mois 

Portrait de FrogEater
17/novembre/2012 - 09h12

Un déroutement n'a rien d'exceptionnel, il y en a tous les jours.

Portrait de zouny59
17/novembre/2012 - 08h29

Johnny etait dedans ??

Portrait de TheVoice
17/novembre/2012 - 07h50 - depuis l'application mobile

Décidément... Heureusement que l'incident ne s'est pas déroulé en plein milieu de l'Atlantique... En tous cas, les pilotes ont bien réagi cette fois-ci en appliquant la bonne procédure.

Les plus vus